Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les jeunes doivent-ils prendre le pouvoir au PSG ?
Par Alexis Pereira - Le Debat Du Jeudi, Mise en ligne: le 08/11/2006 à 14h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

OUI ! Vous êtes 75% à encourager la carte jeunes instaurée au Paris SG par Guy Lacombe. Pour les autres, vous préféreriez que Mulumbu et cie soient utilisés à petites doses pour ne pas les «griller» . Vos réactions pour le Débat du Jeudi.

Cette saison, Guy Lacombe, fidèle à sa réputation de formateur, n'hésite pas à lancer de jeunes joueurs en Ligue 1. Une politique qui porte ses fruits partout en France (on pense au Mans, à Nantes et même à Lyon) mais que l'on avait pas souvent exploitée du côté du Paris SG. Et depuis quelques matchs, l'entraîneur parisien fait même de Dramé et cie des titulaires en puissance. Il est vrai que cette jeune génération est tout juste auréolée d'un titre de champion de France des 18 ans conquis la saison passée. Un talent qui n'a pas laissé le sélectionneur des Espoirs René Girard indifférent puisqu'il a pré-convoqué les deux milieux défensifs Clément Chantôme et Youssouf Mulumbu pour la prochaine rencontre des Bleuets. Lacombe doit-il continuer à titulariser ces jeunes pousses ? Ramèneront-ils le Paris SG vers les sommets de la Ligue 1 ? Les jeunes doivent-ils prendre le pouvoir au PSG ? Vos réactions pour le Débat du Jeudi de Maxifoot.

NON (25%) : «ne pas brûler les étapes»

Même si vous reconnaissez leur talent, vous souhaitez ne pas voir ses jeunes trop souvent titulaires afin de les préserver de la pression qui règne à Paris.

«Ils doivent intégrer, comme c'est le cas en ce moment, à petites doses, le groupe.» (Daniel)

«Les jeunes doivent être intégrés au PSG, afin d'apporter un souffle nouveau, de l'envie, de la vitesse mais aussi et surtout la joie de jouer. Cependant, cela doit se faire par petites doses, sinon l'équipe manquerait un peu trop de mordant et d'expérience.» (David)

«Je pense que les jeunes ne doivent pas «prendre le pouvoir» mais s'intégrer au maximum dans l'effectif , comme le font Chantôme, Mulumbu et Dramé et quelquefois N'Gog.» (Fabio)

«L'éclosion des jeunes pousses parisiennes correspond à des manques flagrants dans l'effectif parisien. Les jeunes ne doivent pas prendre le pouvoir au PSG, c'est aux "stars" de le prendre et au vu des performances actuelles de Kalou, pour ne citer que lui, le chemin est long.» (Manolo)

«Prendre le pouvoir, non car ils ont encore tout à prouver. Intégrer l'équipe première, oui.» (J. Z.)

OUI (75%) : «de gros potentiels»

Vous êtes convaincus que ces jeunes joueurs talentueux peuvent relancer le Paris SG si Guy Lacombe continue de leur accorder sa confiance.

«Guy Lacombe fait bien en intégrant des jeunes dans l'équipe professionnelle d'une part et en les faisant jouer d'autre part. Tous ces jeunes, bien qu'ils manquent encore d'expérience, sont pleins de talent et peuvent ramener le PSG vers les sommets. Il faut continuer à leur faire confiance et à mon humble avis ils pourront effectivement prendre le pouvoir.» (Mess)

«Faire confiance aux jeunes est la meilleure chose qui puisse arriver à ce club. Je crois que c'est une bonne initiative que prend Guy Lacombe. D'autant plus que ceux sur qui nous comptons (à part Pauleta) ne nous ont pas donné entière satisfaction.» (Anonyme)

«Cette génération peut être l'avenir du PSG. Au moins, ils ont l'amour du maillot, l'ambition d'une grande carrière et ils veulent tout faire pour démontrer à leur entraîneur-formateur qu'ils méritent sa confiance.» (Ploche)

«Le PSG doit jouer avec une équipe de jeunes avec Pauleta, Rothen, Armand, Rozehnal, Yepes et Landreau pour allier l'experience à la fougue ! Moi j'y crois, mais cela ne marchera pas en 3 mois... Soyons patients...» (Aschwa)

«La politique du PSG est excellente, il faut continuer à faire jouer les jeunes, la concurrence ne pourra être que positive pour booster les cadres et en plus ils sont largement au niveau de la L1 donc le PSG a tout à gagner en les mettant en avant.» (Anonyme)

«Les jeunes parisiens ont faim de match et croquent chaque minute de match. Même s'ils manquent certainement d'expérience, ils apportent un peu de folie et surtout l'envie de gagner et la rage sans laquelle un compétiteur n'est rien. De plus, cela peut permetre à quelques titulaires habituels de se sentir en danger, de se réveiller et de tirer ainsi le club vers le haut !» (Benoît)

«Lacombe sait faire jouer les jeunes sans les griller et je pense que c'est en persistant dans cette voie que le PSG retrouvera le haut du tableau.» (Anonyme)

«Les jeunes du centre de formation du PSG doivent s'imposer. Ces jeunes joueurs ont de l'envie, ils sont trés motivés et peuvent prendre la place de titulaire à des joueurs plus connus qui se croient intouchables (Kalou, Cissé). Tous les autres clubs français font confiance aux jeunes de leur centre de formation. Alors pourquoi pas Paris ?» (Nberrod)

«Lacombe a raison de faire confiance aux jeunes qui, eux, montrent de l'envie et de l'enthousiasme. En attendant de revoir les "vieux" au niveau !» (Deshman)

«Paris possède une génération de jeunes talents qui ne demandent qu'à progresser avec le groupe pro. Ainsi nous préparons l'avenir avec nos jeunes joueurs et à court terme, ils stimulent le groupe par leur envie et leur hargne.» (Efonf)

L'analyse de la semaine

Cette semaine, Maxifoot a choisi de mettre à l'honneur une réaction de Parismagik qui résume plutôt bien l'esprit général du Débat. Cependant, saluer Parismagik ne signifie en rien que Maxifoot partage son point de vue.

«C'est le bon moment pour les faire jouer, car l'équipe a besoin de confiance et les jeunes apportent leur enthousiasme et leur fraîcheur. De plus ils sont talentueux et peuvent devenir des révélations, Chantôme notamment. Mais Guy Lacombe devrait cependant éviter de les titulariser en permanence comme il le fait en ce moment, car dans un club comme le PSG la pression que subit un titulaire peut vite faire perdre à ce dernier ses moyens. Il ne faut pas "griller" ces jeunes pousses.» Parismagik pour Maxifoot.fr

Merci pour vos très nombreuses réactions ! Tout le monde ne peut pas être publié mais l'esprit général est conservé ! Vous souhaitez une longue carrière à Chantôme, Mulumbu, Dramé et N'Gog mais vous ne voulez pas leur brûler les ailes



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Sondage Maxifoot
Voulez-vous voir Zidane succéder à Deschamps en 2026 à la tête de l'Equipe de France ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB