Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bamogo, artificier en devenir
Par Olivier Cothenet - Le Portrait De La Semaine, Mise en ligne: le 03/12/2003 à 23h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le début de saison 2003 a consacré la grande progression du jeune Montpellierain Habib Bamogo. A 21 ans, déjà auteur de huit buts depuis août, il est un des meilleurs réalisateurs de L1 mais aussi un de ceux qui a la plus grande marge de progression. Portrait.

Bamogo, artificier en devenir

Préformé à Clairefontaine

Après avoir laissé entrevoir son talent l'année dernière sur les pelouses de Ligue 1, Habib Bamogo semble, cette année, décidé à exploser au sein de l'attaque de Montpellier. Si ses compagnons de centre de formation (Mézague, Mansaré) ne parviennent pas à faire leur trou, lui ne se gène pas pour s'affirmer aux côtés du revenant Rui Pataca. Déjà auteur de huit buts en championnat, il entend bien continuer sur sa lancée avant, peut-être de découvrir d'autres ambitions en France ou à l'étranger.

L'histoire d'Habib Bamogo commence à peu de choses près comme celle de tous les jeunes de banlieue parisienne qui tentent l'aventure dans le fooball. La sienne débute à Châtney-Malabry dans les Hauts-de-Seine. D'origine ivoirienne, le petit Habib a l'habitude, depuis son plus jeune âge, de remplir ses après-midi en tapant dans un ballon avec ses copains. Inscrit au club de l'AS Voltaire à Châtney, il est repéré par le club de Montrouge qui lui fait signer une licence alors qu'il a onze ans. Très fort techniquement, l'Institut National de Football (INF) le contacte et lui fait passer les tests d'entrée. Retenu, il intègre alors le centre de Clairefontaine.

La confiance de Montpellier

Durant le week-end, il retrouve avec plaisir sa famille mais aussi ses copains avec lesquels ils jouent dans le club de Montrouge qu'il n'a pas abandonné. Grand artificier de son équipe, il s'aguérit en s'amusant, mais apprend aussi la discipline et la rigueur sous les ordres du célèbre Claude Dusseau, patron du centre de pré-formation. Arrive alors le temps du championnat des moins de 17 ans, qu'il dispute avec Clairefontaine. Placé le plus souvent en pointe, il joue notamment avec Lionel Mathis et Selim Benachour (respectivement à l'AJA et au PSG aujourd'hui). A 16 ans, après un rapide passage au Paris FC, il quitte la région parisienne pour signer un contrat espoir avec le club de Montpellier. «Je voulais m'éloigner de Paris pour vraiment me concentrer sur le foot, se rappelle-t-il aujourd'hui. Le PSG ? Avant de signer là-bas, il faut être un joueur confirmé. Ils n'ont pas besoin de jeunes là-bas. En revanche, je savais que Montpellier me donnerait ma chance.»

Dans le centre de formation héraultais, il poursuit son apprentissage et gravit les marches une à une. Passant par les équipes de jeunes puis le CFA avant d'intégrer le groupe pro, il obtient la récompense de son travail en aôut 2001 où il fait sa première apparition en L1 contre Metz (3-0). Pour sa première saison dans un effectif très jeune, il dispute pas moins de vingt matches et marque même deux fois (premier but le 28 novembre contre Lyon). La saison dernière lui permet de passer un nouveau cap. Placé sur le côté droit d'une attaque à trois, il est très utilisé par Michel Mézy puis par Gérard Bernardet (33 matches) mais sa position nuit à son efficacité (quatre buts seulement).
Cette saison, un cap a été franchi. En quinze journées (14 titularisations), Bamogo a déjà inscrit deux fois plus de buts que la saison passée. Avec huit réalisations, il pointe dans les tous premiers réalisateurs du championnat malgré le modeste début de sa formation.

Un attaquant mobile, pas un buteur

Avant la seizième journée, l'attaque montpelliéraine pointe au quatrième rang du classement des attaques avec 22 réalisations. Sur ces 22 buts, 15 ont été inscrits par le duo Bamogo-Rui Pataca. Aux côtés de Bamogo, le Portugais réalise lui aussi sa meilleure saison (autant de buts que lors de ses trois dernières saisons en L1). «Rui, a repris conscience cette saison, il a saisi sa chance, pense Bamogo. On a été associés, je pense qu'on a des qualités assez complémentaires parce qu'il est assez costaud et pèse sur les défenses. Moi, je suis plus quelqu'un qui tourne autour avec la vitesse et ça se complète bien.» Tournant autour de lui, Bamogo s'éclate. Je suis plus un attaquant qui tourne autour d'une vrai pointe, pas un vrai buteur. J'ai été plutôt ailier droit, mais j'ai été replacé dans l'axe. J'aime bien ce poste même si je ne suis pas un vrai numéro neuf.

Alors que le tiers du championnat est passé, Bamogo se fait un plaisir de faire un premier bilan: «on a fait un bon début de saison par rapport à l'année dernière. Il faut continuer comme ça et prendre un maximum de points contre ceux qui jouent le maintien.» Sur le plan personnel, la satisfaction est de mise, mais l'ambition est déjà revue à la hausse: «Cette saison est pour le moment une satisfaction pour moi mais cela ne doit pas être éternel. Dès que le match est fini, je dois me remettre en question: l'important, c'est de confirmer. Au début, je m'étais fixé un objectif de dix buts donc c'est bien parti pour que je le réalise. Il faut que je continue à marquer après.» Récompensé par plusieurs sélections chez les Espoirs, Bamogo a connu l'élimination de son équipe contre le Portugal mais veut rebondir. Les A pourraient même être un objectif: «c'est vrai que quand on est en espoirs, on peut y rêver. Mais c'est sûr qu'il reste beaucoup de boulot avant d'arriver à ce niveau-là.» En attendant, Raymond Domenech le compare à Sylvain Wiltord...

Chef de file de la jeunesse montpellieraine, Habib Bamogo se montre un exemple pour celle-ci. Titulaire indiscutable à la pointe de l'attaque héraultaise, il entend confirmer ses bonnes dispositions actuelles avant, sûrement, d'aller voir ailleurs. «Le PSG, c'est le club de mon coeur, mais une aventure en Angleterre ne serait pas pour me déplaire» se prend-t-il déjà à rêver.

Nom : Bamogo
Prénom : Habib
Âge : 21 ans
Date de naissance : 8 mai 1982
Nationalité : Française
Taille : 1m76
Poids : 72kg
Poste : attaquant

Club actuel : Montpellier Hérault (2001-?)
Clubs précédents : -
Sélections : espoir français.
Palmarès : néant.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel arrière gauche ? (2eme tour)

Théo Hernandez (Milan)
Alejandro Grimaldo (Leverkusen)
Federico Dimarco (Inter)
Josko Gvardiol (Manchester City)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB