Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Norvège-France, la liste de Maxifoot
Par Pierre-Damien Lacourte - Equipe De France, Mise en ligne: le 18/07/2010 à 21h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le 11 août, l'équipe de France affrontera la Norvège en match amical, le premier sous l'ère Laurent Blanc. A cette occasion, le nouveau sélectionneur des Bleus pourrait ne retenir aucun des joueurs ayant participé à la Coupe du monde. Pour le plaisir, Maxifoot vous propose sa liste des 23 sans le moindre Mondialiste.

Norvège-France, la liste de Maxifoot
Samir Nasri deviendra-t-il un joueur qui compte avec Laurent Blanc ?

C'était l'un des buzz de la semaine : pour sa première à la tête de l'équipe de France, le 11 août prochain en Norvège, Laurent Blanc pourrait être tenté de ne retenir aucun des joueurs ayant participé à la dernière Coupe du monde. Juste pour le plaisir, Maxifoot s'est donc amusé à composer une liste de 23 sans le moindre Mondialiste, même si le nouveau sélectionneur des Bleus devrait lui n'en retenir que 18 pour cette rencontre amicale. Dans notre liste de 23, nous avons retenu des joueurs, déjà internationaux ou pas encore, qui présentent surtout un potentiel intéressant pour l'équipe de France pour les mois ou les années à venir. Le choix n'a pas été facile, car Laurent Blanc, même s'il décide de se priver des 24 joueurs ayant foulé le sol sud-africain, ne devrait pas manquer de solutions au moment de composer sa liste.

La liste pour Norvège-France (23 joueurs)

Gardiens (3) : Mickaël Landreau (Lille), Nicolas Douchez (Rennes), Olivier Sorin (Auxerre)

En l'absence de Lloris, Mandanda, Carrasso et Ruffier, nous retiendrions le Lillois Mickaël Landreau (31 ans, 11 sélections), qui reste sur une bonne saison avec son club. Expérimenté, l'ancien Parisien pourrait aiguiller bon nombre de ses nouveaux coéquipiers découvrant la sélection et pourrait se montrer imperméable à la pression, forcément bien présente si la situation évoquée venait à se présenter. Le Rennais Nicolas Douchez (30 ans, aucune sélection) ne manque pas de potentiel, tout comme l'Auxerrois Olivier Sorin (29 ans, aucune sélection). Les deux gardiens constituent des valeurs sûres, pas très loin du niveau international.

Défenseurs (8) : Adil Rami (Lille), Michaël Ciani (Bordeaux), Laurent Koscielny (Arsenal), Philippe Mexès (AS Roma), Rod Fanni (Rennes), Christophe Jallet (Paris SG), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Aly Cissokho (Lyon)

En défense, c'est sans doute l'heure pour le Lillois Adil Rami (24 ans, aucune sélection) de gagner ses galons de titulaire en charnière centrale, Mondialistes ou pas. A ses côtés, le Bordelais Michaël Ciani (26 ans, 1 sélection), même s'il s'est loupé contre l'Espagne lors de sa première sélection, mérite une seconde chance. Le Romain Philippe Mexès (28 ans, 13 sélections), l'un des bannis sous l'ère Domenech, doit revenir en équipe de France. L'ancien Auxerrois a le potentiel et l'expérience pour faire partie du voyage en Norvège. Nouvelle recrue d'Arsenal, l'ancien Lorientais Laurent Koscielny (24 ans, aucune sélection), qui ne cesse de monter en puissance, doit être testé avant d'échapper aux Bleus, lui qui s'interrogeait il y a peu encore sur une possible carrière internationale polonaise.

Sur les côtés, nous avons aussi choisi de doubler les postes. A droite, le Rennais Rod Fanni (28 ans, 4 sélections), laissé sur le bord de la route par Domenech, présente le profil idéal pour être titularisé en l'absence des Mondialistes : potentiel, expérience et connaissance de la maison. Pour le suppléer, on aimerait bien voir à l'oeuvre Christophe Jallet (26 ans, aucune sélection), intéressant avec le PSG notamment lors des récents matchs amicaux. A gauche, le Bordelais Benoît Trémoulinas (24 ans, aucune sélection) a une belle carte à jouer. Laurent Blanc le connaît bien en prime. Mais surtout, le Réunionnais représente peut-être l'avenir des Bleus à ce poste. Le Lyonnais Aly Cissokho (22 ans, aucune sélection) a du potentiel lui aussi, et a l'expérience du haut niveau (18 matchs de Ligue des Champions à son actif).

Milieux (6) : Benoît Cheyrou (Marseille), Moussa Sissoko (Toulouse), Yohan Cabaye (Lille), Lassana Diarra (Real Madrid), Samir Nasri (Arsenal), Sylvain Marveaux (Rennes)

Le Marseillais Benoît Cheyrou (29 ans, aucune sélection), même s'il n'est plus un perdreau de l'année, doit enfin être testé en sélection. L'ancien Auxerrois possède l'attirail du milieu de terrain moderne : aussi défensif qu'offensif, se projetant très vite vers l'avant avec en prime une belle frappe de balle. Le Lillois Yohan Cabaye (24 ans, aucune sélection), ancien capitaine des Espoirs tricolore, doit lui aussi faire partie du voyage selon nous. La qualité de son jeu long pourrait être une arme pour les Bleus. Le Toulousain Moussa Sissoko (20 ans, 2 sélections), l'une des trouvailles de Domenech, accordons-lui au moins ce mérite, présente un profil similaire à Abou Diaby. Le joueur du TFC peut devenir l'un des cadres tricolores dans les années à venir.

Oublié du précédent sélectionneur, Samir Nasri (23 ans, 15 sélections, 2 buts) pourrait se voir confier les clés du jeu français en Norvège. L'avenir des Bleus se jouera assurément avec lui. Le Rennais Sylvain Marveaux (24 ans, aucune sélection), l'un des meilleurs joueurs du dernier championnat de France, incarne le futur de l'équipe de France selon son entraîneur, Frédéric Antonetti. On veut bien le croire. Enfin, Lassana Diarra (25 ans, 27 sélections), grâce à ses maux de ventre, a échappé à la débâcle des Bleus en Afrique du Sud. Le Madrilène fut l'un des rares à se montrer à la hauteur sous l'ère Domenech. Son goût pour le duel et son volume de jeu sont plus que précieux.

Attaquants (6) : Karim Benzema (Real Madrid), Guillaume Hoarau (Paris SG), Loïc Rémy (Nice), Jimmy Briand (Lyon), Jérémy Ménez (AS Roma), Kevin Gameiro (Lorient)

Comme Samir Nasri, Karim Benzema (22 ans, 27 sélections, 8 buts), un autre maillon fort de la génération 87 oubliée par Domenech pour le Mondial, est certainement le plus doué de tous. Laurent Blanc ne peut pas se passer du Madrilène, d'autant qu'au contact de José Mourinho, l'ancien Lyonnais pourrait franchir le dernier palier pour devenir l'un des plus grands. Né en 87 lui aussi, Jérémy Ménez (23 ans, aucune sélection), devenu titulaire à la Roma, présente des qualités techniques indéniables. L'ancien Monégasque, adepte du dribble, présente un profil que l'équipe de France ne possède pas. L'avenir des Bleus pourrait aussi passer par lui. Par Loïc Rémy (23 ans, 1 sélection) également. Capable de jouer en pointe comme à droite, le futur joueur de Liverpool amènerait vitesse et percussion à la sélection.

Auteur d'une grande saison 2009-10 avec Lorient, Kevin Gameiro (23 ans, aucune sélection) nous plaît et plaît aussi à Laurent Blanc. On l'imagine aisément faire partie des plans du nouveau sélectionneur. Jimmy Briand (24 ans, 3 sélections), nouveau venu à Lyon, présente le profil idéal pour suppléer Rémy. Enfin, Blanc pourrait accorder une chance au Parisien Guillaume Hoarau (26 ans, aucune sélection). L'ancien entraîneur bordelais aime ces joueurs de grande taille, capables de servir de relais pour leurs partenaires, abattant un travail important à la pointe de l'attaque et pas maladroits face au but adverse. On imagine bien l'ancien Havrais être l'une des surprises norvégiennes.

Ils pourraient aussi en faire partie

Comme nous vous l'indiquions en préambule de l'article, nombreuses sont les solutions à s'offrir à Laurent Blanc. Et d'autres joueurs, en plus des 23 retenus, pourraient faire le voyage. Dans les buts, on pense à Sébastien Frey (Fiorentina), qui a pris sa retraite internationale, mais c'était sous l'ère Domenech. Yohann Pelé (Toulouse) aurait pu avoir sa chance, mais il est actuellement blessé.

En défense, nombreux sont les arrières droits à postuler : Mathieu Debuchy (Lille), Mathieu Chalmé (Bordeaux) et Sébastien Corchia (Le Mans) ont du potentiel. Au poste d'arrière gauche, Jérémy Mathieu (FC Valence) mérite un certain crédit. Tout comme Mamadou Sakho (Paris SG), promis à un bel avenir, en ce qui concerne la défense centrale. Julien Escudé (FC Séville) n'est pas encore du passé. Au milieu de terrain, Benoît Pedretti (Auxerre), Rio Mavuba (Lille), Florent Balmont (Lille), Yann M'Vila (Rennes), Etienne Capoue (Toulouse) et Mathieu Flamini (Milan AC) ne feraient pas tâche dans cette liste, loin de là.

Dans le domaine offensif, Hatem Ben Arfa (Marseille), même s'il tarde à éclore vraiment au haut niveau, reste doté d'un fort potentiel. Karim Aït-Fana (Montpellier), l'une des révélations de la saison dernière, pourrait devenir un international en puissance dans les années à venir. Enfin en attaque, David Trezeguet (Juventus Turin) ne représente pas l'avenir, mais le champion du monde 98 vient de marquer 5 buts en 2 matchs amicaux avec son club et n'a pas encore tiré un trait sur les Bleus.

Le onze de départ :

Poursuivons le jeu jusqu'au bout et proposons un onze de départ possible parmi les 23 joueurs retenus. Dans les buts, le Lillois Landreau paraît le mieux armé. Devant lui, une charnière centrale Rami-Ciani aurait fière allure. Sur le côté gauche, c'est le moment pour Trémoulinas de prendre du galon. Sur l'aile droite, Fanni, bien que récemment oublié par Domenech, reste une valeur sûre. Au milieu de terrain, la technique de Cheyrou associée à la puissance de Sissoko pourrait être intéressante à suivre. Devant, nous miserions sur quatre éléments de la génération 87 : Rémy, Nasri, Ménez et Benzema. Ces quatre-là, avec d'autres, incarnent peut-être l'avenir de l'équipe de France. Mais ce onze de départ, conçu en 4-2-3-1, un schéma à la mode actuellement et qui plaît bien à Laurent Blanc, n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Nombreuses sont les combinaisons possibles.

Remplaçants :

12. Laurent Koscielny (Arsenal)
13. Philippe Mexès (AS Roma)
14. Christophe Jallet (Paris SG)
15. Aly Cissokho (Lyon)
16. Nicolas Douchez (Rennes)
17. Lassana Diarra (Real Madrid)
18. Yohan Cabaye (Lille)
19. Sylvain Marveaux (Rennes)
20. Jimmy Briand (Lyon)
21. Kevin Gameiro (Lorient)
22. Guillaume Hoarau (Paris SG)
23. Olivier Sorin (Auxerre)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2024


Actu Equipe de France


emplacement publicitaire

Sondage Maxifoot
A quel place voyez-vous le PSG (actuellement 25eme sur 36) terminer cette phase de Ligue des Champions ? (Il reste 3 journées)

Dans les 8 premières places (qualif pour les 8es)
Entre la 9e et 24e place (qualif pour les 16es)
Entre la 25e et 36e place (élimination)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB