Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le "naming" débarque dans l'Hexagone
Par Anthony Ardisson - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/07/2012 à 12h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le nouveau Grand Stade de Nice, qui sera livré en 2013, portera le nom d'Allianz Riviera. L'occasion de revenir sur le phénomène du "naming", cette pratique publicitaire qui débarque petit à petit en France, mais déjà bien usitée en Europe...

Le
Illustration de l'Allianz Riviera

L'annonce a été faite ce lundi : le Grand Stade de Nice, cette nouvelle enceinte de 35 000 places construite pour l'OGC Nice en vue de l'Euro 2016 s'appellera l'Allianz Riviera. Ce nom rappelle l'Allianz Arena du Bayern Munich et l'Allianz Stadium de Sydney.

A raison, puisque c'est de la dénomination de l'assureur allemand que ces arènes sportives ont été baptisées. Le club azuréen, mais aussi la ville de Nice, ont fait le choix financier plutôt que celui de l'identité : adieu le légendaire Stade du Ray, bonjour les 1,8 millions annuels, sur une durée de 9 ans.

Un phénomène nouveau en France...

Nice n'est cependant pas la première ville à en faire l'expérience. Depuis janvier 2011, le club du Mans reçoit ses adversaires au MMAarena. Son stade portera les initiales des Mutuelles du Mans Assurances au moins jusqu'en 2021, contre la somme de 13 millions d'euros. Une méthode qui paie visiblement : «L'an dernier, le stade a généré 1 800 occurrences dans les médias, d'après L'Argus de la presse. Ce qui représente l'équivalent de 2,7 millions d'euros de dépenses publicitaires» , explique le directeur communication de chez MMA.

Zéro tracas, zéro blabla ? Peut être pas. Le club sarthois risque toujours la relégation administrative en National pour raison financière. Oui, parce que l'argent du "naming" n'entre pas dans les caisses du club, si ce dernier n'est pas propriétaire de son stade. Au Mans, c'est une filiale de Vinci, géant du BTP, qui touche les redevances et qui gérera l'enceinte pour les 35 premières années. Et le vieux stade Léon-Bollée dans tout ça ? Détruit cette année... Et ça n'arrive pas qu'aux autres : les nouvelles enceintes de Lille, Bordeaux et Lyon seront aussi concernées par le naming...

... Mais courant en Europe

Chez nos voisins européens en revanche, cette pratique publicitaire est vieille comme le monde, et est de plus monnaie courante. Le Philips SportPark d'Eindhoven, au Pays-Bas, date par exemple de 1913 ! Aujourd'hui en Allemagne, les deux tiers des équipes de Bundesliga ont succombé aux sirènes du "naming" , notamment pour éponger leur dette. La palme revient cependant au contrat qui lie Arsenal à Fly Emirates depuis 2004.

Les Londoniens toucheront 147 millions d'euros sur 15 ans ! Une somme qui donne des idées au président lyonnais Jean-Michel Aulas. Convaincu de la visibilité de l'OL, le boss rhodanien espère tirer du "naming" entre 100 et 150 millions d'euros, sur 10 ou 15 ans.

Une perte d'identité pour les clubs ?

L'Allianz Riviera, le MMAarena et l'Emirates Stadium sont des stades neufs, soumis au "naming" dès leur construction. La pilule est dure à avaler pour certains supporters (qui a envie d'avoir un panneau publicitaire dans son jardin ?), mais ce n'est rien comparé à une modification pure et simple du nom d'un stade déjà existant. Le Saint James' Park de Newcastle par exemple, s'appelle depuis 2012 le Sports Direct Arena, au grand dam des Toons.

En 2005 le président du TFC Olivier Sadran était sur le point de signer un accord avec l'entreprise Orange, mais il aurait fallu changer le nom du Stadium Municipal. Une condition inenvisageable pour les supporters toulousains. Demandez aux historiques du PSG s'ils veulent jouer au Stade de France ou s'ils aimeraient voir le Parc rebaptisé, et vous comprendrez l'ampleur de l'attachement des supporters à leur stade...

Pensez-vous que le "naming" est une chose souhaitable ? Faut il choisir entre identité et manne financière ? Donnez-nous votre avis ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB