Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Une victoire... à la marseillaise - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-1 OM)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/08/2013 à 19h13
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pas très inspiré, l'OM a pris son temps pour s'imposer 1-0 à Valenciennes, grâce à un nouveau but de Gignac. Les Nordistes s'en voudront longtemps d'avoir vendangé deux énormes occasions en fin de rencontre...

Une victoire... à la marseillaise - Débrief et NOTES des joueurs (VA 0-1 OM)
Troisième but en trois journées pour André-Pierre Gignac.

Pas dans un grand jour, à l'image de Payet, décevant cet après-midi, l'Olympique de Marseille est tout de même parvenu à s'imposer 1-0 à Valenciennes, pour signer une troisième victoire en autant de sorties. Mais celle-là est particulièrement heureuse.

Gignac d'abord maladroit

Si les Olympiens prenaient d'entrée le contrôle des opérations, les Nordistes se montraient les premiers dangereux. Lancé par Melikson, Bahebeck se retrouvait idéalement placé face à Mandanda, mais l'ancien Parisien manquait son contrôle. Dans la foulée, de l'autre côté du terrain, idéalement servi par André Ayew, Gignac n'avait plus qu'à lober Penneteau pour ouvrir le score mais l'avant-centre marseillais ratait la cible.

Baup s'est longtemps agacé

Au retour des vestiaires, Bahebeck se montrait plus incisif cette fois, mais Mandanda s'interposait avec brio sur sa frappe. Par la suite, les deux équipes éprouvaient de sérieuses difficultés à faire des différences offensives. Sur son banc, Elie Baup n'en finissait d'ailleurs pas de s'agacer face aux maladresses ou mauvais choix de ses troupes.

Chitu et Nguette se ratent

En fin de rencontre, les débats s'animaient enfin et Gignac se montrait plus adroit qu'en début de match (0-1, 84e). Juste avant, après un sauvetage de Mandanda devant Dossevi, Chitu manquait une énorme occasion. C'est ensuite Nguette qui mangeait la feuille à son tour... L'OM s'en sort bien avec ce court, mais précieux, succès.

La note du match : 5/10

Les défenses prenant le meilleur sur les attaques, on s'est souvent ennuyé au stade du Hainaut cet après-midi. Heureusement que la fin de match fut assez folle.

Le but

- Sur corner, André Ayew place une tête piquée qui met Penneteau en difficulté. Le portier valenciennois repousse dans les pieds de Gignac, qui marque à bout portant (0-1, 84e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Ayew (7/10)

Très en vue sur son côté gauche, défensivement comme offensivement, le Ghanéen aurait pu (dû) être passeur décisif pour Gignac en début de match si ce dernier s'était montré plus adroit. En deuxième période, M. Jaffredo oublie de lui accorder un penalty suite à un tirage de maillot d'Angoua. Puis c'est encore lui, de la tête, qui est à l'origine du but de Gignac.

VALENCIENNES :

Nicolas Penneteau (4) : pas vraiment mis à contribution par les attaquants marseillais, le portier valenciennois s'est fait une seule frayeur, en première période, sur le lob de Gignac. En fin de match, il repousse la tête d'André Ayew dans les pieds de Gignac, qui marque.

Rudy Mater (5) : il se bat sur son côté droit, mais les relances sont toujours son point faible. Il se contente bien souvent de dégager.

Kenny Lala (4) : le jeune défenseur valenciennois aura plutôt bien tenu sa partie en défense centrale, même si ce n'est pas son poste. Mais il oublie Gignac au marquage sur le but...

Benjamin Angoua (5,5) : souvent bien placé, il a rendu une bonne copie en charnière centrale. Beaucoup de duels remportés. Il s'en sort bien quand M. Jaffredo ne bronche pas sur son tirage de maillot sur André Ayew.

Loris Néry (5) : le latéral gauche valenciennois aura bien résisté face à Payet.

David Ducourtioux (4) : rapidement averti, il a souffert face à la vivacité des attaquants olympiens.

Tongo Hamed Doumbia (7) : un travail énorme au milieu de terrain. L'ancien Rennais a récupéré de nombreux ballons, grâce notamment à sa puissance physique.

José Saez (5) : il paraît souvent à la limite mais il ne lâche rien. Moins présent en fin de match.

Maor Melikson (5,5) : très actif, le meneur de jeu valenciennois a réalisé plusieurs ouvertures très intéressantes pour ses partenaires. Eteint après le repos. Remplacé à la 65e minute par Mathieu Dossevi (non noté), qui bute sur Mandanda dans la surface.

Anthony Le Tallec (3) : isolé à la pointe de l'attaque, l'ex-Auxerrois n'a eu aucun bon ballon à se mettre sous la dent. Remplacé à la 65e minute par Opa Nguette (non noté), qui manque une grosse occasion.

Jean-Christophe Bahebeck (5) : des appels intéressants mais aussi un gros raté en début de match alors qu'il avait une occasion en or d'ouvrir le score. Une bonne frappe en deuxième période qui oblige Mandanda à se détendre de tout son long. Remplacé à la 80e minute par Aurelian Chitu (non noté), qui manque lui aussi une énorme occasion.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6,5) : tout heureux de voir Bahebeck manquer son contrôle en début de match, le portier marseillais réalise en deuxième période une belle parade face à ce même Bahebeck. Avant de sauver les siens en fin de match devant Dossevi.

Rod Fanni (5) : pas le meilleur match du latéral droit marseillais, toujours aussi offensif, mais parfois à la peine défensivement cet après-midi.

Souleymane Diawara (6) : souvent bien placé, le Sénégalais a coupé de nombreuses trajectoires. Elie Baup n'a en revanche pas aimé ses percées offensives parfois inutiles.

Nicolas Nkoulou (6) : peu embêté par Le Tallec, le Camerounais s'est contenté de livrer un match tout en maîtrise. Un superbe sauvetage devant Chitu en fin de match, avant un raté sans conséquence.

Jérémy Morel (5) : avec les remuants Melikson et Bahebeck, le latéral gauche marseillais s'est contenté de défendre. L'ancien Lorientais a rendu une copie correcte.

Alaixys Romao (5) : l'ancien Lorientais n'a pas eu son rayonnement habituel à la récupération. Combatif néanmoins.

Benoît Cheyrou (5) : il aura plutôt bien tenu sa partie, sans vraiment rayonner.

Dimitri Payet (4) : sur son côté droit, l'ancien Lillois n'est jamais parvenu à faire la différence. Un match assez décevant à l'arrivée. Remplacé à la 80e minute par Saber Khalifa (non noté), auteur d'une frappe lointaine détournée par Penneteau.

Mathieu Valbuena (6) : très actif, l'international tricolore a beaucoup bougé pour tenter de désorganiser la défense valenciennoise. Auteur d'une volée lointaine de peu au-dessus en fin de première période.

André Ayew (7) : lire le commentaire ci-dessus.

André-Pierre Gignac (5,5) : servi sur un plateau par André Ayew en début de match, il aurait dû trouver le cadre sur son lob. Maladroit sur cette occasion, l'ancien Toulousain ne rate pas le cadre en revanche en fin de match pour offrir la victoire à l'OM. Remplacé à la 91e minute par Jordan Ayew (non noté).

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue 1 / 3e journée
Valenciennes 0-1 Marseille (0-0)
Stade du Hainaut (Valenciennes)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
But : Gignac (84e)
Avertissements : Ducourtioux (8e) pour Valenciennes ; Diawara (36e), Fanni (44e), Cheyrou (56e) pour Marseille

Valenciennes : Penneteau (cap.) - Mater, Lala, Angoua, Néry - Ducourtioux, Doumbia, Saez - Melikson (Dossevi, 65e), Le Tallec (Nguette, 65e), Bahebeck (Chitu, 80e). Entraîneur : Daniel Sanchez.

Marseille : Mandanda (cap.) - Fanni, Diawara, Nkoulou, Morel - Romao, Cheyrou - Payet (Khalifa, 80e), Valbuena, A. Ayew - Gignac (J. Ayew, 91e). Entraîneur : Elie Baup.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB