Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris était trop fort pour Bordeaux - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-2 PSG)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/09/2013 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain s'est imposé (0-2) ce vendredi en ouverture de la 5e journée de Ligue 1 sur la pelouse d'un Bordeaux combatif mais trop limité dans le jeu pour pouvoir inquiéter le champion de France en titre. Une victoire qui permet au PSG de prendre provisoirement la tête du classement.

Paris était trop fort pour Bordeaux - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 0-2 PSG)
Les Parisiens fêtent le premier but de Matuidi (0-1, 30e)

Le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux avaient rendez-vous pour la deuxième fois cette saison en ouverture de la 5e journée de Ligue 1. Comme lors du Trophée des Champions en août, c'est le PSG qui s'impose (0-2) malgré une belle générosité bordelaise. Avec un onze de départ remanié notamment avec les titularisations de Digne et Ongenda à la place de Maxwell et Cavani, les Parisiens s'emparent provisoirement de la tête du classement.

Gênés par le pressing haut des Bordelais, les Parisiens ont éprouvé beaucoup de difficultés pour tenir le ballon en début match et ne parvenaient pas à s'approcher du but de Carrasso. Si Paris posait ensuite le pied sur le ballon, les attaquants du PSG manquaient de soutien sur les phases offensives alors que les Girondins ne parvenaient pas à aller au bout de leurs actions malgré une belle débauche d'énergie.

Matuidi assomme Bordeaux

Du coup, les spectateurs de Chaban-Delmas avaient peu d'occasions à se mettre sous la dent pendant une demi-heure. Matuidi se chargeait toutefois d'animer la rencontre en profitant d'un bon service d'Ibrahimovic pour battre Carrasso et donner l'avantage au club de la capitale (0-1, 30e). Une ouverture du score qui a assommé des locaux ensuite moins entreprenants jusqu'à la pause.

Bordeaux lâche prise

Au retour des vestiaires, Bordeaux revenait avec les mêmes intentions qu'en début de match, sans plus de succès. Solides, les Parisiens affichaient beaucoup de sérénité dans leur jeu et se montraient une nouvelle fois réalistes pour faire le break grâce à Lucas (0-2, 64e). Ibrahimovic et Digne n'étaient pas loin ensuite de sceller définitivement le sort de la rencontre, mais Carrasso sortait une double parade. Insuffisant pour relancer des Bordelais totalement abattus et sortis de leur match dans le dernier quart d'heure d'une rencontre finalement bien maîtrisée par le PSG.

La note du match : 5/10

Le spectacle proposé en première période n'a pas franchement été très emballant malgré l'envie bordelaise et le but de Matuidi. Après la pause, Paris a fait parler son réalisme pour creuser l'écart et dominer ensuite des Bordelais complètement assommés par le second but de Lucas.

Les buts :

- Servi aux 25 mètres, Ibrahimovic lance Matuidi dans la surface. Le tir à ras de terre du milieu parisien est touché par Carrasso, mais Matuidi prend de vitesse le portier bordelais pour finalement pousser le ballon au fond des filets (0-1, 30e).

- Verratti lance Lucas à la limite du hors-jeu. Le Brésilien laisse Carrasso anticiper la passe au second poteau et n'a finalement plus qu'à pousser le ballon dans le but vide (0-2, 64e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Moura (7/10)

Le milieu offensif parisien a enfin réussi à s'illustrer cette saison. Bien plus actif sur son côté droit, il a régulièrement pris le dessus sur Orban. Le Brésilien a gommé sa fâcheuse tendance à repiquer trop souvent dans l'axe et marque le second but du PSG. Son premier en championnat sous les couleurs parisiennes. Il n'est pas loin d'offrir ensuite une passe décisive à Ibrahimovic sur une subtile balle piquée.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (6) : abandonné par sa défense, il a réalisé plusieurs parades notamment en fin de rencontre. Il est malheureux sur le premier but et anticipe un peu trop rapidement la passe sur le second but parisien.

Mariano (4) : après un début de match sérieux, il commet une grosse erreur d'alignement sur le second but parisien. Peu inspiré offensivement.

Henrique (5) : au marquage d'Ibrahimovic, il a réalisé une première mi-temps sérieuse. Comme le reste de son équipe, il a levé le pied en seconde période.

Lamine Sané (5) : précieux dans le domaine aérien, il a réalisé plusieurs très bonnes interventions face aux attaquants parisiens.

Lucas Orban (4) :  pour sa première titularisation, le latéral a réalisé une bonne première demi-heure avant d'être ensuite régulièrement battu par Lucas.

Landry Nguemo (5) : un très gros travail à la récupération. Il a bien gêné les attaquants parisiens avec plusieurs interceptions en première période. Moins en vue après la pause.

André Poko (6) : combatif au milieu de terrain, il a récupéré de nombreux ballons dans les pieds des Parisiens avant de délivrer de belles passes à ses partenaires. Précieux dans le pressing.

Henri Saivet (3,5) : malgré quelques bonnes accélérations, il a rarement réussi à faire la différence. Remplacé à la 74e par Jussiê (non noté).

Ludovic Obraniak (3) : positionné dans un rôle de meneur de jeu, il ne s'est pas montré très inspiré. Il n'est jamais parvenu à prendre le jeu à son compte pour alimenter ses attaquants en bons ballons. Décevant.

Diego Rolan (2) : on ne l'a tout simplement pas vu de la rencontre. Aucun apport offensif. Remplacé à la 65e par Nicolas Maurice-Belay (non noté).

Cheick Diabaté (4) : trop esseulé devant, il a tenté de se rendre disponible mais il n'est jamais parvenu à faire la différence face à la paire Alex-Thiago Silva. Remplacé à la 74e par Hadi Sacko (non noté).

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5,5) :  un match tranquille pour le gardien parisien. Il n'a quasiment rien eu à faire.

Gregory Van der Wiel (4,5) : encore un peu tendre défensivement, il a fait peur à son équipe à deux reprises sur une mésentente avec Alex puis en arrêtant presque de jouer alors que l'arbitre n'avait pas sifflé de faute sur Ongenda. Il n'apporte en plus pas grand-chose offensivement.

Alex (6) :  au marquage de Diabaté, il n'a laissé aucun espace à l'attaquant bordelais. Un match solide.

Thiago Silva (6) : comme Alex, il a bien contenu Diabaté même si l'attaquant bordelais n'était pas loin de le battre sur une accélération. Un match serein et toujours une belle qualité de relance.

Lucas Digne (5) :  pour sa première apparition sous le maillot parisien, le latéral gauche a vécu un début de match difficile avec un K.O dès les premières minutes en prenant le ballon dans le visage. L'ancien Lillois a finalement bien récupéré mais il manque encore d'automatismes avec ses partenaires.

Blaise Matuidi (6,5) : de nombreux ballons ratissés, des courses percutantes vers l'avant et l'ouverture du score sur une passe d'Ibrahimovic. Le milieu parisien progresse vers son meilleur niveau affiché la saison dernière.

Thiago Motta (6,5) : toujours très précieux dans la construction, il a offert des caviars à ses partenaires avec des passes rapides et précises dans les intervalles.

Marco Verratti (6) : pour une fois, il a eu tendance à lâcher le ballon assez rapidement pour faire profiter ses coéquipiers de sa bonne vision de jeu. Il offre une passe décisive à Lucas et récolte son carton jaune habituel.

Lucas (7) : lire ci-dessus. Remplacé à la 81e par Kinglsey Coman (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (6) : bien muselé par Henrique en première période, il parvient tout de même à délivrer une passe décisive à Matuidi sur une belle inspiration. Il est monté en régime au fil du match pour bouger la défense bordelaise en seconde période. Remplacé à la 80e par Edinson Cavani (non noté).

Hervin Ongenda (5,5) : un bon match du jeune attaquant parisien. S'il n'a pas été dangereux face à Carrasso, il s'est en revanche montré très disponible entre les lignes pour offrir de bons ballons à ses partenaires. Il a levé le pied après la pause. Remplacé à la 71e par Adrien Rabiot (non noté), auteur d'une bonne entrée.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 5e journée
Bordeaux 0-1 Paris SG (0-2)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Matuidi (30e), Lucas (64e) pour le Paris SG.
Avertissements : Henrique (20e), Obraniak (41e) pour Bordeaux - Ongenda (68e), Verratti (80e) pour le Paris SG.

Bordeaux : Carrasso (cap.) - Mariano, Henrique, Sané, Orban - Nguemo, Poko - Saivet (Jussiê, 74e), Obraniak, Rolan (Maurice-Belay, 64e) - Diabaté (Sacko, 74e).

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap.), Digne - Matuidi, Thiago Motta, Verratti - Lucas (Coman, 81e), Ibrahimovic (Cavani, 80e), Ongenda (Rabiot, 71e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB