Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le TFC empêche les Verts de prendre la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Toulouse)
Par Ludovic Petrognani - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2013 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Saint-Etienne s'est inclinée ce vendredi contre Toulouse (1-2) en ouverture de la 6e journée de Ligue 1. Une défaite qui tombe mal avant le choc à Marseille mardi soir.

Le TFC empêche les Verts de prendre la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-2 Toulouse)
Les Toulousains peuvent se congratuler après leur premier succès.

Avant le choc de la 7e journée de Ligue 1 mardi contre l'Olympique de Marseille, l'AS Saint-Etienne avait besoin de conforter son excellent début de saison afin de se déplacer sans pression au stade Vélodrome. C'est raté pour les protégés de Christophe Galtier qui s'inclinent assez logiquement contre une formation de Toulouse enfin efficace sur le plan offensif (1-2) et qui quitte l'avant-dernière du classement, au contraire des Verts qui manquent l'occasion d'en prendre la tête.

Hamouma avaient les jambes en feu

Bien entrés dans la partie, les Stéphanois connaissaient toutefois un coup dur dès la 10e minute avec la sortie de leur capitaine Loïc Perrin, contraint de quitter le terrain à la place de Kurt Zouma. Ils prenaient tout de même vite l'avantage grâce à une réalisation d'Hamouma, bien servi par Lemoine et profitant d'une énorme faute de main d'Ahamada (1-0, 18e).

Les Verts prenaient le contrôle du ballon en multipliant les déplacements et montrant plus d'envie dans les duels. Ghoulam et Hamouma (24e), puis Sall (26e) étaient d'ailleurs tout près de doubler la mise mais la tentative du Sénégalais flirtait avec la base du poteau droit d'Ahamada.

Les Violets se procuraient par la suite des opportunités intéressantes en fin de première mi-temps (36e, 38e) mais sans vraiment mettre en danger Ruffier. Tabanou manquait quant à lui de chance en voyant sa volée contrée quelques minutes avant (33e).

Braithwaite et Sylla refroidissent Geoffroy-Guichard

L'ASSE attaquait aussi bien la deuxième mi-temps que la première en manquant de creuser l'écart sur une reprise trop croisée de Corgnet (52e). Toulouse se jetait à l'assaut des cages de Ruffier mais les hommes d'Alain Casanova manquaient d'abord d'efficacité contre un bloc défensif stéphanois bien regroupé (58e, 61e, 62e).

Saint-Etienne se contentait d'essayer de garder son avantage en jouant en contre mais le TFC égalisait par Braithwaite (1-1, 63e) et prenait l'avantage grâce à Sylla (1-2, 75e). Suffisant pour priver les Verts de leur cinquième victoire en championnat cette saison. Les Toulousains enregistrent quant à eux leur premier succès et sortent provisoirement la zone rouge.

La note du match : 7/10

Un spectacle enthousiasmant à Geoffroy-Guichard ce vendredi avec peu de temps mort dans un match animé de bonnes intentions offensives des deux formations. Les Toulousains se sont toutefois montrés plus adroits devant la cage afin de remporter un succès mérité.

Les buts :

- Lemoine réalise un petit festival, il transperce le milieu toulousain, se décale sur la droite et centre directement sur Ahamada qui capte le ballon au sol avant de le relâcher. Hamouma a suivi et convertit l'offrande ! (1-0, 18e).

- Chantôme est à gauche, il repique dans l'axe où il trouve Didot, lequel place un pointu que Ruffier ne peut que repousser, Braithwaite a suivi et marque dans le but vide ! (1-1, 63e).

- Didot percute dans l'axe, fixe la défense et glisse le ballon sur la droite à Aurier. Ben Yedder au premier poteau est trop court mais Sylla a suivi et donne l'avantage aux siens ! (1-2, 75e)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Aymen Abdennour (7,5/10)

Le patron de l'arrière-garde toulousaine. Il a contenu Erding, gagné de nombreux duels, été rarement mis en difficulté. Egalement appliqué dans la relance, le Tunisien a dégagé une tranquillité rassurante pour ses coéquipiers et s'est signalé par une frappe monumentale détournée par Ruffier (38e). Averti à la 23e pour une grosse faute sur Corgnet.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5,5) : vigilant pendant toute la rencontre, il a notamment réalisé deux belles parades en fin de première période. En deuxième mi-temps, il ne peut pas grand chose sur les buts toulousains.

François Clerc (5) : il a bien tenu son couloir droit en laissant peu d'espaces à ses adversaires.

Loïc Perrin (non noté) : remplacé à la 10e par Kurt Zouma (5,5), auteur d'une partie solide.

Moustapha Bayal (5,5) : solide dans les duels contre Braithwite, il a livré une partie sérieuse et aurait pu inscrire un joli retourné acrobatique en première période.

Faouzi Ghoulam (6) : il s'est appliqué à bien défendre en prenant néanmoins pas mal de risques offensivement. Son coup-franc enroulé en première mi-temps aurait pu se transformer en but.

Fabien Lemoine (5,5) : il s'est énormément dépensé pour participer au pressing défensif de son équipe et réalise un petit festival sur le but d'Hamouma.

Jérémy Clément (6) : une belle activité à la récupération mais quelques pertes de balle. Remplacé à la 64e par Renaud Cohade (non noté).

Romain Hamouma (7) : sur son couloir droit, l'ex-Caennais a encore répondu présent en ouvrant rapidement la marque dans cette rencontre. Le Stéphanois avait des jambes de feu et ses prises de balle ont mis la pagaille dans l'arrière-garde toulousaine.
.
Benjamin Corgnet (6,5) : de nouveau aligné en meneur de jeu, l'ex-Lorientais a encore fait des étincelles. Le Stéphanois s'est notamment montré très influent dans le jeu.

Franck Tabanou (6) : une belle activité sur son flanc gauche, tant sur le plan offensif que défensif. Une bonne qualité de centre et une volée qui aurait mérité de rentrer. Averti à la 40e pour une faute sur Ninkov. Remplacé à la 78e par Yohan Mollo (non noté).

Mevlut Erding (6) : un petit pont sur Sylla pour commencer et se mettre en confiance. Enormément d'envie et d'engagement, il a fourni une belle partie. Averti à la 22e dans un duel avec Abdennour.

TOULOUSE :

Ali Ahamada (4,5) : il a commis une énorme faute de main sur le but d'Hamouma mais il a réussi un bel arrêt (24e) en première période. Relativement tranquille en deuxième mi-temps.

Serge Aurier (5,5) : il a livré une performance convaincante sur le plan défensif.

Uros Spajic (5,5) : peu en difficulté dans le domaine aérien et son placement, il n'a cette fois pas mis son équipe en danger.

Aymen Abdennour (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Pavle Ninkov (4) : sur son couloir droit, le Toulousain a été constamment mis en danger en première période par son ancien coéquipier Tabanou. Remplacé à la 53e par Steeve Yago (non noté).

Clément Chantôme (6) : il s'est encore bien battu dans l'entrejeu et a eu beaucoup d'impact offensivement .

Etienne Didot (5,5) : il a encore une fois bien orienté le jeu de son équipe. Averti à la 70e pour une semelle sur Lemoine.

Oscar Trejo (6) : l'Argentin a posé des difficultés à l'ASSE au milieu avec un pressing intense à la récupération et une volonté de jouer vers l'avant. Une tentative de frappe repoussée par Ruffier (36e).

Issiaga Sylla (6,5) : le Guinéen a commencé en prenant un petit pont d'Erding mais il n'a pas ménagé sa peine sur son côté gauche, marquant même le deuxième but, celui de la victoire !

Wissam Ben Yedder (6) : relativement peu en vue durant une heure, il est par la suite impliqué sur le but de Sylla. Remplacé à la 82e par Fennouche (non noté).

Martin Braithwaite (6,5) : le Danois a égalisé à la 63e. Puissant, il a fait de nombreux appels récompensés par ce but plein d'opportunisme. Remplacé à la 90e+1 par Jonathan Zebina (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 6e journée
AS Saint-Etienne 1-2 Toulouse Football Club (1-0)
Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Hamouma (8e) pour Saint-Etienne - Braithwaite (63e), Sylla (75e) pour Toulouse.
Avertissements : Erding (22e), Tabanou (40e) pour Saint-Etienne - Abdennour (23e), Didot (70e) pour Toulouse.

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Perrin (Zouma, 10e), Ghoulam - Clément (Cohade, 64e), Lemoine - Hamouma, Corgnet, Tabanou (Mollo, 78e) - Erding.

Toulouse : Ahamada - Aurier, Spajic, Abdennour - Ninkov (Yago, 53e), Chantôme, Didot, Trejo, Sylla - Ben Yedder (Fennouche, 82e), Braithwaite (Zebina, 90e+1).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez le meilleur ONZE de l'année ! Quel arrière gauche ? (2eme tour)

Théo Hernandez (Milan)
Alejandro Grimaldo (Leverkusen)
Federico Dimarco (Inter)
Josko Gvardiol (Manchester City)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB