Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Paris était magique - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Benfica)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/10/2013 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Supérieur à son adversaire dans tous les domaines, le PSG n'a fait qu'une bouchée du Benfica (3-0). Grâce notamment à un éblouissant Ibrahimovic, les champions de France avaient déjà scellé le sort de ce match après une demi-heure de jeu seulement.

Paris était magique - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-0 Benfica)
Comme leurs supporters, les Parisiens ont pris du plaisir ce soir.

Deux semaines après sa victoire 4-1 sur le terrain de l'Olympiakos, le Paris Saint-Germain a confirmé son statut de sérieux outsider dans cette Ligue des Champions en ne faisant cette fois qu'une bouchée du Benfica Lisbonne (3-0), grâce notamment à une colonne vertébrale Marquinhos-Verratti-Ibrahimovic à son meilleur niveau.

Un jeu collectif bien huilé

Cette rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour les champions de France, Ibrahimovic ouvrant rapidement le score au terme d'un superbe enchaînement collectif (1-0, 5e). Supérieurs à leurs adversaires dans tous les domaines, les hommes de Laurent Blanc ne tardaient pas à doubler la mise, par Marquinhos, au terme d'une belle action collective encore une fois (2-0, 25e). Abattus, les Portugais encaissaient rapidement un troisième but, oeuvre d'Ibrahimovic à nouveau (3-0, 30e).

Une possession barcelonaise

Avec une possession de 70/30 et près de 500 passes réussies après 45 minutes, on peut dire qu'il n'y avait qu'une équipe sur le terrain en première mi-temps. Le milieu à trois du PSG se montrait d'une efficacité redoutable, à l'image de Verratti, aussi bon en phase défensive qu'offensive. Après le repos, les Parisiens laissaient un peu plus le ballon aux Portugais, mais ces derniers n'en profitaient pas réellement.

Anderlecht peut déjà trembler

En fin de match, le PSG pouvait encore alourdir la note, mais Artur sortait le grand jeu devant Lucas puis Cavani, pas en réussite ce soir. Anderlecht, prochain adversaire du PSG, battu 3-0 ce soir par l'Olympiakos, peut déjà trembler...

La note du match : 7/10

Ibrahimovic ouvrant le score dès la 5e minute, on n'a pas eu le temps de s'ennuyer au Parc des Princes. Si on a l'habitude de dire qu'il faut deux bonnes équipes pour assister à un bon match, le PSG a fait le spectacle pour deux ce soir. Même si à 3-0 à la pause, la deuxième période fut forcément moins passionnante.

Les buts

- Sur le côté droit, Verratti lance dans le trou Van der Wiel, qui centre parfaitement à ras de terre au second poteau pour Ibrahimovic. Oublié de tout marquage, le Suédois n'a plus qu'à pousser le ballon au fond (1-0, 5e).

- Sur le côté gauche, Ibrahimovic talonne pour Verratti. L'Italien pique son ballon pour Matuidi, qui centre fort dans la surface pour Marquinhos. A bout portant, le Brésilien trompe facilement Artur (2-0, 25e).

- Sur corner, Ibrahimovic place une tête légèrement déviée par un défenseur portugais qui laisse Artur sans réaction (3-0, 30e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (9/10)

Le Suédois a aimanté tous les ballons ou presque en première période. Buteur, puis à l'origine du deuxième but, il est encore à la conclusion du troisième. Tantôt avant-centre, tantôt meneur de jeu, l'ancien Milanais était partout ce soir.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (6) : l'Italien n'a pas dû s'employer beaucoup ce soir, mais il s'est montré sérieux et appliqué.

Gregory Van der Wiel (7) : le Néerlandais confirme sa montée en puissance. Sérieux défensivement, le latéral droit parisien délivre aussi une passe décisive pour Ibrahimovic sur le premier but. Une belle prestation à l'arrivée.

Alex (6) : un peu brouillon en début de match, avec quelques approximations notamment, le Brésilien a su hausser son niveau par la suite. Remplacé à la 78e minute par Zoumana Camara (non noté).

Marquinhos (7,5) : en plus de trouver encore une fois le chemin des filets, le Brésilien a fait preuve d'une grande sérénité derrière. L'ancien joueur de la Roma a coupé de nombreuses trajectoires.

Maxwell (5,5) : le jeu du Benfica penchant nettement à gauche, il n'a pas été mis à contribution défensivement. Malgré ça, il est resté assez discret offensivement.

Marco Verratti (8) : dans le coup sur les deux premiers buts parisiens, où il lance à chaque fois le passeur décisif, l'Italien a brillé. En plus d'être décisif en phase offensive, le milieu de terrain parisien s'est aussi montré très précieux à la récupération. Remplacé à la 70e minute par Adrien Rabiot (non noté), tout de suite dans le bon tempo.

Thiago Motta (6) : l'ancien Barcelonais a joué à sa main toute la rencontre, sans forcer son talent. Mais il sait récupérer les ballons et les rendre propres pour ses partenaires.

Blaise Matuidi (7) : incertain avant ce match, l'international tricolore était là et bien là. Encore un gros travail au milieu de terrain. Avec une passe décisive en prime pour Marquinhos.

Edinson Cavani (5) : avec un Ibrahimovic aimantant tous les ballons, l'Uruguayen est resté assez discret ce soir. Il a notamment eu du mal à s'entendre avec le Suédois. Un gros travail défensif néanmoins. On l'a notamment vu venir suppléer Van der Wiel sur le côté droit à plusieurs reprises. Mais on attend forcément plus de lui.

Zlatan Ibrahimovic (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : l'Argentin n'a pas ménagé ses efforts devant. Malheureusement, il n'a pas connu beaucoup de réussite dans la zone de vérité adverse, courant trop souvent, encore, le nez dans le guidon. Remplacé à la 70e minute par Lucas (non noté), auteur d'une bonne frappe, bien repoussée par Artur.

BENFICA LISBONNE :

Artur (5) : le portier lisboète encaisse trois buts ce soir. Trois buts sur lesquels il ne peut pas grand-chose. Deux gros arrêts en fin de match.

André Almeida (4) : comme le reste de sa défense, il a eu très vite la tête sous l'eau et l'a gardée un petit moment.

Luisao (4) : le capitaine du Benfica avait choisi de ne pas serrer Ibrahimovic, préférant le laisser décrocher. A l'évidence, ce ne fut pas le bon choix...

Ezequiel Garay (4) : en difficulté lui aussi en charnière centrale. Il n'a pas su s'imposer.

Guilherme Siqueira (4) : il a tenté d'apporter le surnombre sur son côté gauche, mais sans grand succès. Et il a souffert aussi derrière.

Ljubomir Fejsa (non noté) : touché à la cuisse, il a dû céder sa place dès la 29e minute à André Gomez (4), très vite étouffé par le milieu de terrain parisien, lui aussi.

Nemanja Matic (4) : privé du ballon, il a passé le plus clair de son temps à courir après le ballon. Et ce n'est pas dans ce rôle qu'il est le meilleur.

Enzo Perez (3) : il n'a pas souvent eu le ballon. Et quand il l'a eu, il n'a pas fait les bons choix...

Filip Djuricic (3) : en grosse difficulté dans son rôle de meneur de jeu, il n'a fait que courir après le ballon. Remplacé à la pause par Lazar Markovic (5), un peu plus percutant que le reste de ses partenaires.

Nicolas Gaitan (4) : l'un des rares joueurs offensifs à tenter de bousculer la défense parisienne, mais sans grande réussite. Remplacé à la 66e minute par Miralem Sulejmani (non noté).

Oscar Cardozo (2) : bien pris par la défense centrale parisienne, l'avant-centre lisboète n'a pas existé.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et les classements de la Ligue des Champions sur Maxifoot en cliquant ici.


Ligue des Champions / Groupe C
Paris SG 3-0 Benfica Lisbonne (3-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Nicola Rizzoli (Italie)
Buts : Ibrahimovic (5e, 30e), Marquinhos (25e)
Avertissements : Alex (47e) pour le PSG ; Gaitan (32e) pour le Benfica Lisbonne

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Alex (Camara, 78e), Marquinhos, Maxwell - Verratti (Rabiot, 70e), Thiago Motta, Matuidi - Cavani, Ibrahimovic (cap.), Lavezzi (Lucas, 70e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Benfica Lisbonne : Artur - André Almeida, Luisao (cap.), Garay, Siqueira - Fejsa (Gomez, 29e), Matic - Perez, Djuricic (Markovic, 46e), Gaitan (Sulejmani, 66e) - Cardozo. Entraîneur : Jorge Jesus.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB