Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Par ici le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Evian)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/04/2014 à 20h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain s'est rapproché un peu plus du titre en dominant péniblement une courageuse équipe d'Evian Thonon Gaillard, réduite à dix à l'heure de jeu (1-0). Il a fallu attendre la toute fin de match pour voir Matuidi faire la différence.

Par ici le titre ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-0 Evian)
Oui, Matuidi vole !

Sil avait débuté sa finale de la Coupe de la Ligue sur les chapeaux de roues samedi face à Lyon, le Paris Saint-Germain avait en revanche oublié que son match de la 34e journée de Ligue 1 ce mercredi débutait à 18h30. Longtemps amorphes, les Parisiens l'ont finalement emporté 1-0 après un but de Matuidi dans les dernières minutes.

Sirigu sauvé par sa barre

Le PSG était d'ailleurs tout proche de se faire surprendre d'entrée, Wass touchant la barre sur un magnifique coup franc des 25 mètres. Un peu plus tard, ce même Wass, de la tête, trouvait cette fois Sirigu sur sa route. Les Parisiens réagissaient peu avant la demi-heure de jeu par Lavezzi, après un gros travail de Verratti, mais l'Argentin butait sur Hansen vite sorti.

Les sifflets du Parc

Brouillons dans la construction du jeu, les hommes de Laurent Blanc éprouvaient de grosses difficultés à bousculer la défense évianaise, solide. Le Parc des Princes sifflait d'ailleurs son équipe à la pause, sans doute parce que les Parisiens «jouaient en marchant», comme l'indiquera Pascal Dupraz à la mi-temps... A l'heure de jeu, le PSG se procurait une énorme occasion, mais Lavezzi ouvrait trop le pied sur un très bon service en retrait de Rabiot. Dans la foulée, Abdallah, averti à deux reprises, laissait ses partenaires à dix.

Les déceptions Cavani et Pastore

Lavezzi, lui, se signalait encore, mais Hansen sortait sa frappe lointaine. A l'inverse, Cavani était toujours aussi discret et Pastore ne pesait pas davantage sur le jeu... Le PSG allait finir par faire la différence en fin de match. Après avoir manqué une belle occasion un peu plus tôt, Matuidi, idéalement servi par Lucas, offrait la victoire aux siens en glissant le ballon entre les jambes d'Hansen (1-0, 89e). S'ils s'imposent dimanche à Sochaux, les Parisiens seront de nouveau champions. Ou simplement s'ils ne font pas moins bien que Monaco la veille à Ajaccio.

La note du match : 4/10

Le Parc des Princes, peu garni, s'est ennuyé ce soir, au point de siffler son équipe à la mi-temps. Les Parisiens ont trop longtemps joué au ralenti pour dynamiser cette rencontre.

Le but

- Sur un superbe ballon de Lucas dans le dos de la défense évianaise, Matuidi jaillit pour glisser le ballon entre les jambes d'Hansen (1-0, 89e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Olivier Sorlin (6,5/10)

Très bon match de l'ancien Rennais. Un gros travail de pressing et de nombreux ballons récupérés.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : sauvé par sa barre sur le missile de Wass, l'Italien est ensuite bien placé pour repousser la tête du même Wass.

Gregory Van der Wiel (5) : pas embêté défensivement, il aurait pu en profiter pour prendre son couloir et écarté le jeu. Mais non, il est resté trop souvent derrière.

Marquinhos (5) : soirée assez tranquille pour le Brésilien, qui n'aura pas eu à s'employer.

Thiago Silva (6) : il a en partie rassuré ce soir, notamment en montrant l'exemple en fin de match pour aller chercher la victoire.

Lucas Digne (5,5) : en vue en première période avec une belle activité dans son couloir gauche, l'ancien Lillois s'est un peu moins signalé après le repos

Marco Verratti (5,5) : moins rayonnant que d'habitude, il s'arrache quand même en première période pour offrir une balle de but à Lavezzi. Remplacé à la 71e minute par Blaise Matuidi (non noté), qui manque le cadre au point de penalty avant de trouver la faille en toute fin de match.

Yohan Cabaye (5) : pas mal de retours pour prêter main-forte à sa charnière centrale, mais moins en vue dans la construction du jeu. Il a mis trop de coups en deuxième période. Logiquement averti.

Adrien Rabiot (5,5) : un match sérieux du jeune milieu de terrain parisien. Pas forcément brillant, mais il s'est appliqué, comme sur ce centre en retrait gâché par Lavezzi. Remplacé à la 58e minute pas Lucas (non noté), passeur décisif pour Matuidi.

Javier Pastore (4) : encore une prestation décevante de l'Argentin. S'il a un peu accéléré après le repos, il a joué beaucoup trop en marchant en première période. Remplacé à la 80e minute par Jérémy Ménez (non noté), qu'on n'a pas eu le temps de voir à l'oeuvre.

Edinson Cavani (4) : retrouvé en finale de la Coupe de la Ligue samedi, on l'a de nouveau «perdu» ce soir. Maladroit en première période, l'Uruguayen.

Ezequiel Lavezzi (5,5) : lui, au moins, on l'a vu. Pour défendre, comme d'habitude, et aussi pour attaquer, mais il bute deux fois sur Hansen et loupe également une grosse occasion à l'heure de jeu.

EVIAN TG :

Jesper Hansen (5) : il gagne son duel face à Lavezzi en première période avant de repousser la frappe de l'Argentin après le repos. Mais il est trop passif sur le but de Matuidi.

Kassim Abdallah (3) : après une première mi-temps brouillonne, notamment dans la relance, il est averti à deux reprises après la pause et laisse ses partenaires à dix durant la dernière demi-heure.

Cédric Cambon (6) : match sérieux de sa part en charnière centrale, il a lutté jusqu'au bout.

Jonathan Mensah (5) : lui aussi a gagné de nombreux duels derrière. Malheureusement, il arrive trop tard pour contrer Matuidi sur le but.

Youssouf Sabaly (6) : il a bien tenu sa partie sur le côté gauche. Sérieux et appliqué.

Eric Tié Bi (6) : il s'est montré à son avantage au milieu, récupérant pas mal de ballons. Remplacé à la 71e minute par Clarck Nsikulu (non noté), qui a tout de suite mis le feu dans la défense parisienne.

Olivier Sorlin (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Daniel Wass (6) : un missile sur la barre sur coup franc, une tête sortie par Sirigu, le Danois n'était pas loin d'ouvrir le score pour Evian en tout début de partie. Il s'est battu comme un lion par la suite. Repassé arrière droit durant la dernière demi-heure, il a encore très bien défendu.

Cédric Barbosa (4,5) : peu dangereux mais des efforts pour gêner la relance adverse. Remplacé à la 65e minute par Djakaridja Koné (non noté), qui laisse filer Matuidi sur le but.

Nicolas Benezet (4) : il a fait ce qu'il a pu devant, mais n'a jamais été en mesure de bousculer la défense parisienne. Remplacé à la 55e minute par Marco Ruben (non noté), qui a joué à l'envers, perdant de nombreux ballons.

Kévin Bérigaud (5) : rarement servi dans de bonnes conditions, il s'est battu pour empêcher les Parisiens de relancer proprement de derrière. Une tâche ingrate.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 34e journée
Paris SG 1-0 Evian TG (0-0)
Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Mikael Lesage
But : Matuidi (89e)
Avertissements : Verratti (49e), Matuidi (79e, Cabaye (87e) pour le PSG ; Abdallah (52e, 61e), Sorlin (82e) pour Evian TG
Exclusion : Abdallah (61e) pour Evian TG

Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Marquinhos, Thiago Silva (cap.), Digne – Verratti (Matuidi, 71e), Cabaye, Rabiot (Lucas, 58e) – Pastore (Ménez, 80e), Cavani, Lavezzi. Entraîneur : Laurent Blanc.

Evian TG : Hansen - Abdallah, Mensah, Cambon, Sabaly - Tié Bi (Nsikulu, 71e), Sorlin (cap.) - Wass, Barbosa (Koné, 65e), Benezet (Ruben, 55e) - Bérigaud. Entraîneur : Pascal Dupraz.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB