En dominant le Nigeria 2-0 hier lundi et en se qualifiant donc pour les quarts de finale de la Coupe du monde, les joueurs de l'équipe de France recevront chacun une prime de 93.000 euros. Une somme qui sera évidemment revue à la hausse si les Bleus poursuivent leur beau parcours.
Les Bleus ne partiront pas du Brésil les poches vides.
En se qualifiant pour les quarts de finale de la Coupe du monde, les Bleus sont d'ores et déjà assurés de toucher chacun 93.000 euros de primes. Les hommes de Didier Deschamps avaient obtenu l'assurance du président de la FFF Noël Le Graët avant le coup d'envoi de la compétition de recevoir 30% des sommes promises par la FIFA quel que soit le niveau atteint dans ce Mondial.
Pour cette place en quart de finale, la FIFA doit verser 10,2 millions d'euros à la Fédération française. Les joueurs ayant décidé de partager leurs primes avec le staff technique, au total cela fait déjà 30% de ces 10,2 millions à répartir au total entre 33 personnes, d'où cette somme de 93.000 euros.
229.000 euros chacun en cas de victoire finale
Comme le rapporte L'Equipe ce mardi, les Tricolores toucheront 14,5 millions d'euros pour une place en demi-finale (soit 131.000 euros par joueur), 16 millions pour la 3e place (145.000 euros par joueur), 18,2 millions d'euros pour une place en finale (165.000 euros par joueur) et 25,5 millions d'euros pour une victoire finale (229.000 euros par joueur).
Pour plusieurs des stars de la sélection, ce n'est même pas un mois de salaire. Mais les Bleus bénéficieront également d'un intéressement sur les recettes commerciales liées à cette aventure brésilienne. Et puis comme le rappellent si souvent Patrice Evra ou Yohan Cabaye, jouer pour son pays n'a pas de prix...
Que pensez-vous des primes accordées aux Bleus ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.