ASSE : quelle équipe type pour Christophe Galtier cette saison ?
Qualifiée pour la phase de poules de la Ligue Europa, l'AS Saint-Etienne est parvenue à conserver plusieurs de ses cadres en vue de la saison à venir. Les Verts pourront encore compter sur Stéphane Ruffier ou encore Mevlut Erding, proches d'un départ, et miser sur la stabilité pour prétendre au podium en mai prochain. Maxifoot fait le point…
Les Verts, un exemple de régularité qui vise désormais à asseoir sa place en haut du classement, et à faire de la Coupe d'Europe un rendez-vous habituel. Cinquième en 2012-13, quatrième la saison passée, Saint-Etienne aspire désormais à côtoyer le podium. Et renouer avec son glorieux passé européen.
L'effectif à disposition de Christophe Galtier n'a guère évolué et son équipe a réussi, après un suspense insoutenable et une séance de tirs aux buts, à se qualifier pour la phase de poules de la Ligue Europa. Un palier supplémentaire franchi, après avoir échoué à ce stade la saison passée. Pas de folies sur le mercato cet été, avec les arrivées de Kévin Théophile Catherine et Kévin Monnet Paquet sur le couloir droit, et Ricky van Wolfswinkel en attaque.
Ca bouge dans les couloirs
Les supporters ont eu peur de le voir quitter le Forez, mais
Stéphane Ruffier gardera bien les cages stéphanoises cette saison. Devant lui, malgré le départ de Kurt Zouma, le portier pourra compter sur une charnière centrale composée de Loïc Perrin et Moustapha Bayal Sall. Dans les couloirs, la recrue Kévin Theophile Catherine a rapidement fait son trou à droite, profitant de la blessure de François Clerc, tandis que Franck Tabanou évolue à gauche, bien plus défensif qu'à son arrivée l'été dernier. Il prend la relève de Benoît Trémoulinas, prêté entre janvier et juin.
Le milieu inchangé, l'attaque remodelée
Dans l'entrejeu, Christophe Galtier devrait miser sur la continuité et confier les rênes du jeu aux mêmes éléments que la saison passée. Fabien Lemoine et Jérémy Clément ont toute sa confiance, et sont accompagnés par Renaud Cohade, en concurrence néanmoins avec Benjamin Corgnet.
L'attaque est le secteur qui a subi le plus de changement au cours de l'été, notamment avec le départ de Brandao à Bastia cet été. Mevlut Erding, qui a failli rejoindre son pays natal, la Turquie, cet été, a laissé ses valises à Geoffroy-Guichard. Il fait office de titulaire en pointe de l'attaque. Prêté par Norwich City, le Néerlandais Ricky van Wolfswinkel risque de se contenter de bouts de matchs cette saison.
Sur les ailes, l'ex-Lorientais Kévin Monnet-Paquet, arrivé libre, a rapidement pris ses marques dans le couloir droit. A gauche, Max-Alain Gradel a marqué des points en ce début de saison. Mais la concurrence promet d'être rude avec Romain Hamouma, qui bien qu'inconstant aspire au même temps de jeu que ses coéquipiers. Avec des matchs européens à disputer le jeudi soir, Galtier fera certainement tourner tout au long de la saison à un poste éprouvant, puisque les joueurs doivent également fournir des efforts défensifs.
Equipe type de l'AS Saint-Etienne pour la saison 2014-2015
Quelle est selon vous la meilleure équipe type pour l'ASSE cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...
D'autres articles sur le même sujet :
- Bordeaux : quelle équipe type pour Willy Sagnol cette saison ? (06/09/2014)
- PSG : quelle équipe type pour Laurent Blanc cette saison ? (07/09/2014)
- Lille : quelle équipe type pour René Girard cette saison ? (07/09/2014)
- Lyon : quelle équipe type pour Hubert Fournier cette saison ? (08/09/2014)