L'OM impressionne et lance un message à ses concurrents... - Débrief et NOTES des joueurs (Reims 0-5 OM)
L'OM a surclassé Reims (0-5) mardi soir en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Séduisants dans le jeu, efficaces face au but, les Marseillais ont dominé la rencontre de la tête et des épaules et conforté leur position de leader au classement. Gignac et Ayew ont marqué un doublé...
Leader de la Ligue 1 au coup d'envoi, l'OM a fourni son meilleur match depuis le début de la saison, mardi soir en ouverture de la 7e journée de Ligue 1. Une performance concrétisée par une large victoire (0-5) à Reims, la 5e d'affilée en championnat, qui lui permet de conforter sa position au classement !
L'OM séduisant, 7e et 8e buts pour Gignac !
Reims est pourtant plutôt bien entré dans la partie mais a rapidement été puni. L'OM pensait d'abord pouvoir prendre l'avantage sur un penalty provoqué par Mavinga sur Payet, mais Placide repoussait le tir de Gignac (7e) ! Pas de quoi démoraliser l'attaquant marseillais qui profitait quelques secondes plus tard d'un centre de Mendy pour ouvrir le score de la tête (8e, 0-1). Un coup de massue dont les Champenois ne se sont pas remis.
Au cours d'un premier acte rythmé, les Olympiens dominateurs et jouant souvent à une ou deux touches de balle, ont alors insisté et Gignac profitait d'un tir de Thauvin repoussé par Placide pour doubler la mise (20e, 0-2). De quoi calmer les 17 000 supporters locaux, d'autant qu'à l'autre bout du terrain, Mandanda passait une première mi-temps très tranquille, à l'inverse de Placide, tout près d'être trompé par son collègue Conte à la demi-heure de jeu...
L'OM insiste, Ayew et Imbula punissent Reims
En 45 minutes très convaincantes, l'OM s'était procuré de multiples situations favorables et rejoignait le vestiaire avec un avantage logique. Les coéquipiers de Morel auraient pu s'en contenter. Ce ne fut pas le cas. Après la pause, les hommes de Bielsa conservaient la mainmise sur le match et ne tardaient pas à se mettre définitivement à l'abri, sur un centre de Dja Djedje pour Ayew (52e, 0-3).
Trop fort, trop vite, trop tout pour les Rémois, l'OM séduisant et insatiable insistait encore et Ayew reprenait d'un coup du foulard un tir de Thauvin repoussé par Agassa (59e, 0-4) ! Puis Imbula punissait à son tour Reims d'une belle frappe de loin (74e, 0-5). Un match référence pour les Marseillais qui ont livré un véritable récital et donné l'impression d'avoir encore franchi un palier collectivement. Les prochains adversaires sont prévenus...
La note du match : 7,5/10
S'il faut deux équipes pour faire un grand match, disons alors qu'il s'agissait d'un très bon match de l'OM. Reims n'aura fait illusion qu'une petite dizaine de minutes dans ce match à sens unique. Les Marseillais ont offert un beau spectacle, imprimé un rythme élevé et marqué de jolis buts.
Les buts
- Côté gauche, Ayew décale Mendy dont le centre parfait et repris face au but par Gignac d'une tête piquée imparable ! (8e, 0-1)
- Côté droit, Thauvin combine avec Payet et s'infiltre dans la surface. Son tir est repoussé par Placide mais le ballon revient sur Gignac qui conclut facilement de la tête (20e, 0-2).
- Payet lance idéalement Thauvin en profondeur qui bute sur Agassa bien sorti. Mais le gardien ne peut se saisir du ballon qui revient sur Dja Djedje, dont le centre est repris par Ayew d'une tête piquée. L'OM surclasse Reims et offre un beau spectacle ! (52e, 0-3)
- Thauvin percute à l'entrée de la surface et frappe au but. Agassa repousse dans les pieds d'Ayew qui marque d'un coup du foulard ! L'OM est euphorique ! (59e, 0-4)
- L'OM travaille bien aux abords de la surface rémoise. Imbula récupère à plus de vingt mètres, prend un peu d'élan et décoche une frappe croisée et plongeante du gauche dans le petit filet opposé ! Quelle démonstration des Marseillais... (74e, 0-5)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : André Ayew (7,5/10)
Il a fait mal aux Rémois. Par ses débordements côté gauche et sa bonne entente avec Mendy, son travail incessant et ses deux buts, dont le second d'un coup du foulard inspiré.
REIMS :
Johny Placide (6) : malgré deux buts encaissés, il s'est montré à son avantage, repoussant notamment le penalty de Gignac. Blessé et remplacé à la 46e par Kossi Agassa (4) qui a eu moins de réussite et commis une sortie hasardeuse face à Thauvin.
Aïssa Mandi (2,5) : il a eu beaucoup de mal à contenir ses adversaires dans le couloir droit où il a régulièrement été débordé.
Antoine Conte (2,5) : il perd le ballon qui amène le penalty, a failli marquer contre son camp à la 33e et vécu un match très compliqué en défense centrale.
Valentin Roberge (3) : souvent pris de court, il a eu du mal à se situer et n'a pas pesé dans les duels.
Chris Mavinga (2) : un match très difficile. Il provoque le penalty et a souvent été dépassé sur son côté gauche. Averti à la 7e pour un tacle irrégulier sur Payet dans la surface.
Antoine Devaux (4) : s'il est le Rémois à avoir touché le plus le ballon en première mi-temps, il n'a pas su l'utiliser à bon escient pour mettre ses attaquants sur orbite. Remplacé à la 46e par Odair Fortes (4) qui a tenté d'aller de l'avant, sans grand succès.
Grégory Bourillon (4) : posté devant la défense, il n'a pu enrayer la marche en avant de Payet et a souffert du pressing adverse. Remplacé à la 61e par Gaëtan Courtet (non noté).
Mads Albaek (4) : il a été battu dans la bataille du milieu par des Marseillais plus hargneux et techniques.
Prince Oniangue (4) : hormis sa frappe cadrée en fin de première mi-temps, il n'a pas réussi à prendre le dessus sur les défenseurs marseillais.
Benjamin Moukandjo (3,5) : peu trouvé par ses partenaires, il n'a pas montré grand chose.
Gaëtan Charbonnier (3,5) : il a bien démarré avec une tête rageuse mais hors cadre. Sa meilleure occasion. Par la suite, il a été muselé.
MARSEILLE :
Steve Mandanda (6) : deux parades en seconde mi-temps lui ont permis de chauffer ses gants, au cours d'un match somme toute tranquille.
Brice Dja Djedje (6,5) : un match plein, tant défensivement où il n'a il est vrai pas eu à forcer son talent, qu'offensivement, avec un apport important dans le couloir droit. Récompensé par une passe décisive.
Nicolas Nkoulou (6) : un match sérieux dans l'axe, où il a imposé sa puissance pour remporter ses duels.
Jérémy Morel (7) : encore une très belle prestation en défense centrale, où il s'est montré incisif et précis. Il a aussi été très précieux à la relance avec de bonnes ouvertures. Averti à la 11e pour une charge sur Oniangue.
Benjamin Mendy (6,5) : appliqué défensivement avec plusieurs retours opportuns dans les pieds rémois, il a surtout brillé offensivement avec une grande activité et de nombreux centres dangereux.
Alaixys Romao (6) : dans l'ombre des attaquants, il a beaucoup couru pour récupérer le ballon et couper les offensives rémoises. Touché aux adducteurs et remplacé à la 46e par Mario Lemina (5,5) qui a fait le job au cours d'une seconde période largement dominée par son équipe.
Giannelli Imbula (7) : il est monté en puissance au fil du match, pour finalement créer de nombreux décalages, créer des brèches par ses accélérations et être récompensé par un but splendide inscrit d'une lourde frappe.
Florian Thauvin (6) : s'il n'a pas marqué, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Ses tentatives ont échoué mais ont au final abouti à trois buts ! Remplacé à la 62e par Romain Alessandrini (non noté).
Dimitri Payet (7) : à la baguette, il a délivré plusieurs très bons ballons vers l'avant, dont deux ont abouti à des buts. Il a en outre pris sa part du travail défensif.
André Ayew (7,5) : lire ci-dessus.
André-Pierre Gignac (7) : il a démarré par un penalty manqué mais n'a pas gambergé. Quelques minutes plus tard, le meilleur buteur de Ligue 1 comptait déjà un doublé à son tableau de chasse... Il a une nouvelle fois fait preuve d'une grande abnégation. Remplacé à la 61e par Michy Batshuayi (non noté).
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 7e journée
Stade de Reims - Olympique de Marseille : 0-5 (0-2)
Stade : Auguste Delaune
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Gignac (8e, 20e), Ayew (52e, 59e), Imbula (74e)
Avertissements : Mavinga (7e) - Morel (11e)
Reims : Placide (Agassa, 46e) - Mandi, Conte, Roberge, Mavinga - Devaux (Fortes, 46e), Albaek, Bourillon (Courtet, 61e), Oniangue - Moukandjo, Charbonnier. Entraîneur : Jean-Luc Vasseur.
Marseille : Mandanda - Dja Djedje, Nkoulou, Morel, Mendy - Romao (Lemina,46e), Imbula - Thauvin (Alessandrini, 62e), Payet, Ayew - Gignac (Batshuayi, 61e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.
Gignac ouvre le score de la tête !
Ayew aussi a inscrit un doublé !
Détrompez-vous, Bielsa a beaucoup apprécié le spectacle...