Les NOTES (PSG 1-1 Monaco) - Le PSG ne confirme pas et piétine encore !
Le Paris Saint-Germain a laissé filer deux points en fin de rencontre face à l'AS Monaco (1-1) ce dimanche, en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Un nul tout de même équitable au vu de la bonne prestation des Monégasques.
Quelques jours après leur victoire face au FC Barcelone en Ligue des Champions, les joueurs du Paris Saint-Germain avaient les jambes un peu lourdes ce dimanche soir contre l'AS Monaco sur la pelouse du Parc des Princes. Et cela s'est fait ressentir en fin de match puisque le PSG a concédé le match nul (1-1) dans les arrêts de jeu après avoir mené au score.
Monaco pose des problèmes au PSG
Pas venus à Paris pour défendre, les Monégasques affichaient un visage séduisant dès l'entame de la rencontre. S'ils avaient tout de même la maîtrise du ballon, les Parisiens paraissaient souvent en danger sur les offensives des joueurs de Leonardo Jardim. Il fallait d'ailleurs un superbe retour de Camara devant Ferreira-Carrasco pour éviter une ouverture du score de l'ASM. Les 45 premières minutes se jouaient sur un rythme très intense avec l'envie de la part des deux équipes de se projeter rapidement vers l'avant en profitant des nombreux espaces.
Deux équipes en manque de réussite
Finalement, les deux formations manquaient de précision dans la dernière passe pour réussir à faire la décision. D'un peu de réussite également... Cavani volait un ballon de but à Matuidi en le détournant de la tête juste devant le Français, seul face au but, et Ferreira-Carrasco expédiait une frappe sur la barre transversale de Sirigu. La plus grosse occasion d'une première période sans but mais animée et un peu difficile à terminer pour les hommes de Laurent Blanc, émoussés physiquement.
Bonne entrée de Bahebeck
A la mi-temps, Verratti cédait sa place à Bahebeck suite à un coup reçu avant la pause, et l'attaquant parisien se procurait l'occasion la plus dangereuse pour le PSG depuis le début de la rencontre avec une frappe détournée par Subasic. Pas de quoi refroidir Monaco qui était tout près d'ouvrir le score si Van der Wiel n'avait pas repoussé sur sa ligne un tir de Kurzawa. Finalement, Paris prenait l'avantage grâce à Lucas, bien servi par Bahebeck (1-0, 71e).
Paris laisse encore filer des points
Un avantage suffisant pour Paris ? Eh bien non... Encore une fois, le Paris SG arrêtait de jouer après son but et craquait après avoir mené au score. C'est Martial qui profitait d'un cafouillage dans la surface parisienne pour égaliser dans les arrêts de jeu (1-1, 90e+3). Une nouvelle déception pour la formation parisienne, troisième au classement à sept points de l'OM.
La note du match : 7,5/10
On a l'habitude de dire qu'il faut deux bonnes équipes pour faire un beau match. C'était le cas ce soir. Avec un peu plus de précision dans l'avant-dernier geste, Parisiens et Monégasques auraient certainement marqué deux ou trois buts de plus dans cette rencontre.
Les buts :
- Lancé dans la surface par Pastore, Bahebeck fixe Carvalho et centre au second poteau pour Lucas, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets d'une reprise à bout portant (1-0, 71e).
- Suite à un gros cafouillage dans la surface parisienne après des dégagements ratés de Camara et David Luiz, Martial en profite pour marquer à bout portant (1-1, 90e+3).
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Javier Pastore (7/10)
L'Argentin a mérité l'ovation du Parc des Princes à sa sortie. Louches subtiles, talonnades, petit pont sur Kondogbia, le milieu de terrain du PSG était encore dans un grand soir ! Un régal pour les yeux. Il est à l'origine de l'ouverture du score avec une bonne passe pour Bahebeck. Enfin de la régularité pour El Flaco.
PARIS SG :
Salvatore Sirigu (5,5) : vigilant, il détourne le tir de Ferreira-Carrasco sur sa barre transversale et il reçoit l'aide de Van der Wiel en seconde période. Il ne peut rien sur le but de Martial, abandonné par sa défense.
Gregory Van der Wiel (6) : un match sérieux dans son couloir droit et un sauvetage sur sa ligne après une frappe de Kurzawa.
Zoumana Camara (5,5) : titularisé à la place de Marquinhos, blessé, il a livré un match sérieux pendant 90 minutes avec notamment un gros sauvetage devant Ferreira-Carrasco. Malheureusement, il se loupe sur son dégagement sur l'égalisation monégasque.
David Luiz (6) : des interventions tranchantes et une bonne discipline défensive, mais il se troue aussi totalement sur l'égalisation de l'ASM. On se demande encore un peu ce qu'il voulait faire...
Maxwell (5,5) : solide dans son couloir face à Dirar, il a également su apporter le danger sur de bons centres.
Marco Verratti (6) : impossible de lui voler le ballon. Le milieu italien a encore régalé avec sa technique et sa qualité de passe. Il a également gratté des ballons et rate une belle occasion en début de match. Averti à la 45e pour avoir poussé Kondogbia, après une première faute du Monégasque non sifflée. Touché sur cette action et remplacé à la 46e par Jean-Christophe Bahebeck (6), auteur d'une bonne entrée avec une passe décisive.
Thiago Motta (6) : le Parisien qui a touché le plus de ballons (110) ce soir. Il a su alterner le jeu court et le jeu long pour donner le tempo. Il a également ratissé de nombreux ballons au milieu de terrain. Un match solide.
Blaise Matuidi (6) : utilisé dans un registre un peu différent, il a beaucoup couru pour combler les espaces et gratter des ballons. Beaucoup moins présent dans la construction. Averti à la 63e pour une faute sur Dirar.
Lucas (5) : quelques accélérations en début de match, puis plus grand-chose ensuite. Il ressurgit en seconde période pour marquer le but parisien. Trop peu influent dans le jeu du PSG.
Edinson Cavani (3) : on ne peut pas dire qu'il n'avait pas envie de bien faire ce soir. De gros efforts et de nombreuses courses, mais l'Uruguayen est en manque total de confiance. Il vole un ballon de but à Matuidi, rate le ballon sur un tir et fait plusieurs fois les mauvais choix. Cela commence à devenir très inquiétant...
Javier Pastore (7) : lire le commentaire ci-dessus. Remplacé à la 76e par Yohan Cabaye (non noté).
MONACO :
Danijel Subasic (6) : pas inquiété en première période, il sort un bel arrêt après la pause et réalise ensuite des interventions propres. Il ne peut rien sur le but de Lucas.
Fabinho (4) : peu inspiré sur ses montées, il lâche en plus complètement Lucas sur le but parisien.
Andrea Raggi (5,5) : de très bonnes interventions dans les pieds des attaquants parisiens. Quelques prises de risque inutiles.
Ricardo Carvalho (7) : à 36 ans, le défenseur monégasque vit une seconde jeunesse. Précis dans toutes ses interventions, le Portugais a multiplié les bons tacles. Il était partout ce soir ! On comprend pourquoi le sélectionneur du Portugal a décidé de le rappeler pour les deux prochains matchs.
Layvin Kurzawa (6) : excellent défensivement, le latéral gauche réalise notamment une bonne couverture devant Lucas sur une action parisienne dangereuse en première période.
Joao Moutinho (5) : combatif au milieu de terrain, il a beaucoup couru et il a délivré de bonnes passes à ses coéquipiers en première période. Beaucoup trop discret après la pause. Averti à la 87e pour un tacle dangereux sur Lucas.
Tiemoué Bakayoko (5,5) : une bonne activité au milieu pour gêner la construction parisienne. Remplacé à la 85e par Valère Germain (non noté).
Geoffrey Kondogbia (6) : une grosse présence physique dans l'entrejeu, il a souvent réussi à percer le premier rideau parisien.
Nabil Dirar (3) : que de mauvais choix.... Il a raté presque tout ce qu'il a tenté ce soir sur le plan offensif. De gros efforts dans le repli défensif. Remplacé à la 64e par Bernardo Silva (non noté).
Lucas Ocampos (4) : très remuant devant, mais peu en réussite dans ses tentatives. Il n'a pas réussi à faire oublier Berbatov. Remplacé à la 75e par Anthony Martial (non noté), qui égalise en fin de match. Décisif !
Yannick Ferreira-Carrasco (6,5) : l'attaquant monégasque le plus inspiré ce soir. Il n'a cessé de provoquer ses adversaires pour régulièrement faire la différence. Il touche la barre transversale en première période et aurait pu délivrer une passe décisive à Kurzawa après la pause. Averti à la 28e pour une faute sur Matuidi.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
Lucas a ouvert le score pour le PSG (1-0, 71e)
Martial égalise en fin de match (1-1, 90e+3)
Carvalho au top, Cavani le flop
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 9e journée
Paris Saint-Germain 1-1 AS Monaco (0-0)
Parc des Princes
Arbitre : Benoit Bastien
Buts : Lucas (71e) pour le Paris SG - Martial (90e+3) pour Monaco.
Avertissements : Verrati (45e), Matuidi (63e) pour le Paris SG - Ferreira-Carrasco (28e), Moutinho (87e) pour Monaco
Paris SG : Sirigu - Van der Wiel, Camara, David Luiz, Maxwell - Verratti (Bahebeck, 46e), Thiago Motta, Matuidi - Lucas, Cavani, Pastore (Cabaye, 76e). Entraîneur : Laurent Blanc.
Monaco : Subasic - Fabinho, Raggi, Carvalho, Kurzawa - Moutinho, Bakayoko (Germain, 85e), Kondogbia - Dirar (B. Silva, 64e), Ocampos (Martial, 75e), Ferreira-Carrasco. Entraîneur : Leonardo Jardim.