Premier League : une journée expatriée à New York ? Un vieux projet refait surface...
Sans cesse en quête de nouveaux revenus, la Premier League a remis à l'ordre du jour un projet pourtant abandonné il y a 6 ans : disputer une journée de championnat hors de ses bases. Un modèle qui a fait ses preuves aux États-Unis, et qui semble plaire aux formations anglaises…
Le projet nommé «39e journée» avait fait couler beaucoup d'encre en 2007. Rod Eddington, un homme d'affaires australien propriétaire de Sky Sports, avait proposé de délocaliser des matchs de Premier League à Melbourne. Un projet soutenu par les clubs, mais contesté par les joueurs et les supporters, ainsi que par Sepp Blatter. L'idée de disputer un match supplémentaire était mal passée.
Une journée disputée aux États-Unis ?
Sept ans plus tard, le projet refait surface. Mais aménagé. The Times, qui révèle l'information outre-Manche, dévoile les tenants de cette nouvelle proposition. Les 38 journées de championnat seraient maintenues - oubliée donc la 39e journée -, mais l'une d'entre elles serait disputée à l'étranger. New York (Etats-Unis) est favori pour en accueillir la première édition, mais aussi Melbourne (Australie) ou Shanghai (Chine).
Dix matchs dans une seule et unique ville… et qui priverait les supporters de dix clubs anglais d'une rencontre à domicile. Et avec le calendrier effréné, les joueurs ne verraient pas forcément d'un bon oeil un tel trajet - avec un tel décalage horaire.
Les USA en exemple à suivre
Les clubs seraient particulièrement enthousiastes à l'idée de se partager les profits d'une telle opération. Car la Premier League s'est imposée ces dernières années comme le championnat le plus attractif au monde. Pour preuve, la vente de ses droits télé à l'étranger lui a rapporté 600 millions d'euros en 2013-14. Et les clubs engagés dans les compétitions européennes voient là une source de revenus inattendue et bienvenue afin de rester dans le cadre du fair-play financier…
Un modèle calqué sur celui des États-Unis, pionniers en la matière. Les instigateurs de ce projet rappellent que la saison de baseball a démarré en Australie, à Sydney. Que la NBA a récemment fait, ou fera, escale à Londres et Manchester ou encore Mexico, et que la NFL, le championnat de football américain, s'est déjà exporté au stade Wembley à Londres. La Premier League pourrait faire le voyage inverse…
Et vous, seriez-vous favorables à cette délocalisation temporaire ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…