Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OM meilleur avec Bielsa, Anigo l'a mauvaise...

Par Eric Bethsy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/10/2014 à 22h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Comme le regrettait Marcelo Bielsa en début de saison, l'Olympique de Marseille ne s'est pas considérablement renforcé cet été. C'est donc plus ou moins le même groupe qui cartonne désormais avec l'Argentin, et qui paraissait pourtant si faible sous les ordres de José Anigo…

L'OM meilleur avec Bielsa, Anigo l'a mauvaise...
José Anigo se pose des questions sur l'OM

En à peine plus de deux mois, Marcelo Bielsa a réussi à faire de l'Olympique de Marseille, 6e du dernier championnat, une véritable machine à gagner qui occupe actuellement la tête du championnat avec ses 7 victoires consécutives. L'époque où les Thauvin, Payet ou Imbula laissaient leur talent au vestiaire semble en effet si lointaine. Et pourtant, c'était il y a moins de six mois. Alors comment expliquer un tel revirement de situation ?

Le symbole Morel

Il faudra en tout cas chercher une autre raison que le mercato estival, durant lequel Marseille n'a recruté que Romain Alessandrini (25 ans), Michy Batshuayi (21 ans) et le Brésilien Doria (19 ans), tous remplaçants sous les ordres d'El Loco. C'est donc avec le groupe que possédait José Anigo que l'ancien coach de l'Athletic Bilbao domine actuellement notre championnat.

Des joueurs transformés, à l'image de Jérémy Morel (30 ans, 9 titularisations en L1 cette saison), ancien bouc émissaire des supporters marseillais, que l'ancien entraîneur de l'OM ne reconnaît presque plus : «C'est même très surprenant. Il entrevoit le soleil aujourd'hui, mais il a subi un orage de grêle pendant trois ans ! C'était la tête de Turc du Vélodrome», a rappelé Anigo dans L'Equipe.

Anigo lâché par ses joueurs ?

Morel défenseur central, par rapport aux saisons précédentes, c'est le jour et la nuit grâce à la méthode Bielsa, qui fait désormais de l'ombre à l'actuel recruteur du club phocéen. Car si l'on en croit Mathieu Grégoire, correspond pour Le Parisien à Marseille, Anigo n'aurait plus l'intention de s'exprimer au sujet de ses ex-joueurs qui l'auraient lâché…

Selon le journaliste, l'ancien directeur sportif de l'OM se sentirait trahi en constatant que les mêmes Marseillais sont capables du meilleur avec Bielsa, tandis qu'ils frôlaient le pire sous ses ordres. Il faut dire que le contraste est saisissant, surtout sur le plan physique.

On peut tout de même signaler le travail tactique du technicien argentin et son fameux 3-3-3-1, vite abandonné toutefois pour revenir à un plus classique 4-2-3-1, tout comme ses séances d'une intensité inédite en France. Au contraire, Anigo était réputé pour être trop «cool» avec ses troupes. Comme, par exemple, en donnant raison à ses joueurs (Gignac, Payet et André Ayew) lorsque ceux-ci envoyaient balader Franck Passi qui leur demandait de faire quelques tours de terrain supplémentaires. Ceci explique peut-être cela…

Selon vous, la méthode Bielsa fait-elle des miracles ? Ou les Marseillais ont-ils vraiment trahi Anigo ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB