Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les NOTES (OM 2-0 TFC) : 8e victoire pour l'OM qui reprend ses distances !

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/10/2014 à 15h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nouveau succès, le 8e d'affilée pour l'OM dimanche, lors de la 10e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont battu Toulouse (2-0) avec des buts de Nkoulou et Gignac dès la première mi-temps, confortant ainsi leur première place au classement...

Les NOTES (OM 2-0 TFC) : 8e victoire pour l'OM qui reprend ses distances !
La joie des Marseillais

8e victoire d'affilée pour l'OM qui a égalé le record du club (réussi deux fois en 1938 et 1998) en s'imposant face à Toulouse (2-0) dimanche après-midi, lors de la 10e journée de Ligue 1. Les résultats mais aussi la manière avec un jeu de nouveau flamboyant, les Marseillais sont solidement accrochés à leur première place, avec de nouveau sept longueurs d'avance sur le PSG...

Une barre pour le TFC avant l'avalanche marseillaise...

Le match a démarré fort avec du rythme, de la vitesse dans le jeu, des Marseillais offensifs et des Toulousains prompts à se projeter en contre. Sur l'un d'eux, la frappe de Braithwaite était déviée par Mandanda sur sa barre ! A peine cinq minutes de jeu et le ton était donné... Mais l'OM a progressivement pris l'ascendant dans le jeu et asphyxié les Violets.

Et sur un coup-franc de Payet, la reprise de Nkoulou faisait chavirer le Vélodrome (20e, 1-0). Dans la foulée, Thauvin manquait de doubler la mise pour quelques centimètres. Une nouvelle fois irrésistibles, les Marseillais pratiquaient un jeu léché qui mettait à mal le TFC, contraint de subir et reculer. Et à la suite d'une superbe action menée par Imbula et Payet, le centre de Mendy était repris par Gignac (36e, 2-0) !

L'OM gère sans trembler

Après la pause, l'intensité baissait d'un cran. L'OM avait fait le plus dur et laissait un peu plus venir le TFC trop imprécis techniquement et qui ne parvenait pas à en profiter malgré un rééquilibrage de son dispositif avec l'entrée d'un milieu pour un défenseur. Si elles étaient moins nombreuses, les meilleures occasions demeuraient marseillaises. Malgré une faute de Nkoulou sur Ben Yedder qui aurait dû valoir un penalty, les minutes défilaient et les hommes de Bielsa ont géré leur avance sans trembler, pour filer vers un 8e succès d'affilée, record du club égalé...

L'homme du match : Giannelli Imbula (8/10)

Un gros volume de jeu, insaisissable au milieu du terrain. Il a été impressionnant par sa capacité à récupérer le ballon très haut, mais aussi à remonter le terrain balle au pied, à franchir les lignes, à dribbler et à trouver des décalages grâce à des passes précises.

La note du match : 6,5/10

Une première mi-temps endiablée et spectaculaire, à l'image de celles que l'OM a l'habitude d'offrir depuis le début de la saison. Le second acte a été moins enlevé mais tout de même plaisant. Les supporters marseillais sont gâtés en ce premier tiers de saison...

Les notes des joueurs : à venir…

Le but

- A. Ayew obtient un bon coup-franc aux abords de la surface côté gauche. Payet le tire rentrant vers le point de penalty. Arrivé lancé, Nkoulou devance les défenseurs et place sa reprise à moitié de la tête et à moitié de l'épaule hors de portée de Boucher ! Explosion de joie au Vélodrome ! (20e, 1-0)

- Imbula et Payet réussissent un double une-deux inspiré dans l'axe qui permet d'ouvrir sur le côté gauche pour Mendy, dont le centre est mal repoussé par la défense toulousaine. En embuscade, Gignac reprend sans opposition pour marquer son 10e but de la saison en championnat ! Ravi du spectacle offert par son équipe, le Vél' est en feu ! (36e, 2-0)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Giannelli Imbula (8/10)

Un gros volume de jeu, insaisissable au milieu du terrain. Il a été impressionnant par sa capacité à récupérer le ballon très haut, mais aussi à remonter le terrain balle au pied, à franchir les lignes, à dribbler et à trouver des décalages grâce à des passes précises.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (6) : une parade réflexe salvatrice en début de match, puis un match relativement tranquille.

Brice Dja Djédjé (6) : solide en défense, il n'a pas hésité à se projeter pour accompagner les offensives. Remplacé à la 76e par Mario Lemina (non noté).

Nicolas Nkoulou (6,5) : son but a mis l'OM sur orbite et il a longtemps contenu les attaquants toulousains avec notamment de bonnes anticipations pour intercepter le ballon. Mais il a eu du mal à finir, avec deux-trois fautes qui auraient pu être lourdes de conséquence et aurait dû lui valoir un carton et offrir un penalty au TFC.

Jérémy Morel (6) : encore une prestation convaincante dans l'axe où il a repoussé le danger à de multiples reprises.

Benjamin Mendy (6) : passeur sur le second but, il est monté à de nombreuses reprises dans son couloir pour délivrer des centres.

Alaixys Romao (6,5) : devancé par Braithwaite sur l'action qui échoue sur la barre, il a ensuite livré une prestation sans faute, avec une grose présence à la récupération. Averti à la 40e pour une réaction d'humeur à la suite du tacle dangereux d'Aguilar sur Imbula.

Giannelli Imbula (8) : lire ci-dessus.

Florian Thauvin (5,5) : toujours un cran en dessous de ses compères de l'attaque, il a beaucoup tenté mais n'a pas assez fait la différence. Remplacé à la 59e par Romain Alessandrini (non noté) qui a effectué un bon travail défensif.

Dimitri Payet (7) : impliqué sur les deux buts, il a donné de bonnes passes et a su jouer entre les lignes ce qui a beaucoup perturbé le TFC. Une superbe frappe en début de seconde période qui retombait sous la barre. Remplacé à la 76e par Abdelaziz Barrada (non noté).

André Ayew (6) : des efforts incessants dans son couloir gauche où il a été précieux à la construction et dans le repli. Averti à la 89e pour un tacle dangereux sur Regattin.

André-Pierre Gignac (6) : toujours placé là où il faut, il a marqué son 10e but en 10 matchs ! Une efficacité redoutable à défaut d'avoir été souvent servi aujourd'hui.

TOULOUSE :

Zacharie Boucher (6) : plusieurs parades ont évité le naufrage et des interventions utiles dans les airs. Il ne peut rien sur les deux buts.

Dusan Veskovac (4) : pas assez pressent sur les attaquants marseillais, il a vécu un match compliqué.

Steeve Yago (3) : il a beaucoup souffert face aux vagues marseillaises, souvent pris de vitesse. Averti à la 40e pour une altercation avec Romao. Remplacé à la 52e par Tongo Hamed Doumbia (5) pour rééquilibrer le milieu de terrain toulousain.

Jacques-François Moubandje (4) : comme ses collègues de l'axe, il s'en est vu pour contenir les assauts marseillais.

Pavle Ninkov (3,5) : trop discret dans son couloir droit. Remplacé à la 72e par Issiaga Sylla (non noté).

Oscar Trejo (4) : il n'a pas réussi à s'imposer dans la bataille du milieu, dépassé par les percées d'Imbula notamment.

Abel Aguilar (4) : un match compliqué au cours duquel il a semblé un peu seul pour contrarier la progression marseillaise. Averti à la 40e pour un gros tacle en retard sur Imbula.

Adrien Regattin (6) : le meilleur des Toulousains, avec une grosse activité au milieu et de la percussion balle au pied en première période, avant de baisser de pied en seconde.

Jean-Daniel Akpa Akpro (4) : il a tenté quelques montées dans son couloir gauche, mais sans grand résultat. Averti à la 73e pour contestation.

Wissam Ben Yedder (4) : longtemps contenu par Nkoulou, il a eu du mal à exister jusqu'au dernier quart d'heure où il aurait dû bénéficier d'un penalty.

Martin Braithwaite (4) : il a failli ouvrir le score d'entrée. Un coupd 'éclat au cours d'un match difficile durant lequel il a rarement vu le jour. Remplacé à la 56e par Aleksandar Pesic (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 10e journée
Olympique de Marseille - Toulouse FC : 2-0 (2-0)
Stade Vélodrome
Arbitre : Amaury Delerue
Buts : Nkoulou (20e), Gignac (36e)
Avertissements : Romao (40e), A. Ayew (89e) - Aguilar (40e), Yago (40e), Akpa Akpro (73e)

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé (Lemina, 76e), Nkoulou, Morel, Mendy - Romao, Imbula - Thauvin (Alessandrini, 59e), Payet (Barrada, 76e), A. Ayew - Gignac. Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Toulouse : Boucher Veskovac, Yago (Doumbia, 52e), Moubandje - Ninkov (Sylla, 72e), Trejo, Aguilar, Regattin, Akpa Akpro - Ben Yedder, Braithwaite (Pesic, 56e). Entraîneur : Alain Casanova.

Gignac saute de joie après son 10e but de la saison







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB