Les NOTES (Lyon 5-1 Montpellier) : Lyon séduit et revient au pied du podium !
4e victoire consécutive pour Lyon qui s'est imposé (5-1) face à Montpellier dimanche, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Malgré une période de flottement en seconde période qui a laissé planer le doute, les Rhodaniens ont globalement fait forte impression...
Lyon est clairement sur la pente ascendante. Après sa belle victoire face à Lille (3-0) avant la trêve internationale, le club rhodanien a nettement dominé Montpellier (5-1) dimanche soir, en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Un succès qui lui permet de remonter à la 4e place, à huit jours de recevoir l'OM !
Lyon est monté en puissance
Le match a débuté sur de bonnes bases entre deux équipes procédant par attaques rapides. Et si les premiers tirs fuyaient le cadre de part et d'autre, ils étaient la promesse d'un match ouvert et engagé. Au fil des minutes, les Lyonnais ont pris la maîtrise du jeu mais butaient sur une défense bien en place et attentive, à l'image de Congré qui réussissait un sauvetage in extremis dans les pieds de Tolisso seul face au but.
A l'autre bout du terrain, une main dans la surface de Bisevac à la lutte avec Barrios n'était pas détectée par l'arbitre... La rencontre allait finalement basculer en deux minutes, sous l'impulsion du trio Gourcuff - Fekir - Lacazette très en vue. Car quelques secondes plus tard, Gourcuff ouvrait le score d'un tir croisé du droit (36e, 1-0), avant que Fekir idéalement lancé par Lacazette ne double la mise (38e, 2-0). L'addition aurait même pu être encore plus lourde juste avant le repos si Jourdren n'avait pas sorti le grand jeu face à Ferri...
Lyon creuse l'écart, déjoue, puis accélère de nouveau
Dépassés lors du premier acte, les Héraultais buvaient la tasse dès le retour des vestiaires, sur un centre en retrait de Jallet repris par Gourcuff (47e, 3-0). Le match semblait plié mais Tiéné réduisait l'écart sur coup-franc (54e, 3-1) puis Montano et Bérigaud étaient ensuite à deux doigts de marquer à leur tour. Malgré le soutien incessant de leurs supporters qui ont mis une belle ambiance à Gerland, les Lyonnais déjouaient complètement.
Les cartons (à la limite du rouge pour plusieurs d'entre eux) s'accumulaient et les hommes de Courbis auraient presque pu recoller au score avec un brin de réussite ! Tout heureux d'être encore à onze avec deux buts d'avance, les Rhodaniens pliaient finalement définitivement la rencontre sur un contre éclair emmené par Njie et conclu par Lacazette (82e, 4-1). Malbranque scellait le score après un joli une-deux avec Lacazette (88e, 5-1). Le choc face à l'OM dimanche prochain promet d'être haut en couleur !
La note du match : 8/10
Un match endiablé, avec beaucoup de spectacle, d'occasions, de buts, d'intensité, de beaux gestes, de moins beaux aussi et de rebondissements dans un stade qui a encouragé d'un bout à l'autre du match.
Les buts
- Servi à l'entrée de la surface, Lacazette est contré par El Kaoutari. Le ballon revient plein axe sur Gourcuff qui ne se pose pas de question et fusille Jourdren d'une frappe sèche du droit à ras de terre. (36e, 1-0)
- Deux minutes plus tard, Jallet trouve Lacazette à trente mètres dans l'axe qui décale idéalement Fekir dans le dos de Congré. Le Lyonnais s'avance vers Jourdren et l'ajuste d'un tir piqué du gauche. (38e, 2-0)
- Lancé en profondeur à l'extrême limite du hors-jeu côté droit, Jallet s'engouffre dans la brèche et centre en retrait pour la reprise du plat du pied de Gourcuff seul en plein coeur de la surface. Cinq ans que Gourcuff n'avait plus inscrit un doublé... (47e, 3-0)
- Umtiti concède le coup-franc à vingt mètres légèrement côté droit. Tiéné s'en charge et expédie sa frappe enroulée du droit par dessus le mur, direction la lucarne de Lopes. Superbe ! (54e, 3-1)
- Montpellier se livre pour tenter de réduire l'écart et se fait prendre en contre. Lancé dans le dos de la défense sur l'aile gauche, Njie accélère dans le camp adverse et centre à ras de terre pour Lacazette qui contrôle et ajuste Jourdren sans opposition. La messe est dite cette fois-ci... (82e, 4-1)
- Les Héraultais ont quelque peu baissé les bras et Malbranque en profite pour y aller de son but d'une frappe à l'entrée de la surface, après avoir joué le une-deux avec Lacazette plein axe pour éliminer deux adversaires. (88e, 5-1)
Les NOTES des joueurs :
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yoann Gourcuff (7,5/10)
Posté derrière les deux attaquants, il a inscrit son premier doublé depuis cinq ans grâce à son positionnement intelligent entre les lignes et sa maîtrise technique au moment de conclure. Il a aussi délivré de très bonnes passes, avec très peu de déchet.
LYON :
Anthony Lopes (6) : un match propre dans les buts, où il est trop court sur le coup-franc parfait de Tiéné.
Christophe Jallet (7) : très bon ! Impliqué sur le deuxième but, passeur décisif sur le troisième, il a livré un très bon match, tant défensivement avec plusieurs interventions importantes, qu'offensivement avec des montées incessantes et utiles dans son couloir.
Milan Bisevac (6) : quelques errances mais globalement un bon match en charnière. Averti à la 65e pour un tacle par derrière sur Montano.
Samuel Umtiti (6) : passé près de marquer à l'heure de jeu après une belle chevauchée, il a rendu une bonne copie, mais... Averti à la 53e pour une faute aux abords de la surface qui a abouti au but de Tiéné, il a ensuite mis une semelle sur Congré qui aurait pu lui coûter un second jaune...
Henri Bedimo (5,5) : moins en vue que Jallet, il a évolué assez haut sur le terrain pour soutenir les attaques lyonnaises.
Maxime Gonalons (6) : impeccable à la récupération où il a fait son travail sans bruit mais avec efficacité. Averti à la 21e pour un coup de coude sur Mounier.
Jordan Ferri (7) : il a été bon à l'animation avec de bonnes passes et une projection vers l'avant qui a permis à son équipe de prendre l'ascendant dans la bataille du milieu. Averti à la 63e pour un vilain coup sur la cheville de Martin. Remplacé à la 81e par Arnold Mvuemba (non noté).
Corentin Tolisso (5) : le plus discret des Lyonnais ce soir, il a toutefois été disponible pour ses coéquipiers.
Yoann Gourcuff (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 77e par Steed Malbranque (non noté)qui a marqué le dernier but.
Nabil Fekir (6,5) : très remuant, il a posé de gros problèmes à la défense et a été récompensé par un joli but. Averti à la 60e pour un coup de coude. Remplacé à la 68e par Clinton Njie (non noté) qui a fait mal par ses accélérations.
Alexandre Lacazette (7,5) : dans tous les bons coups, il a été récompensé par un but et deux passes décisives, plus une "demi-passe" sur le premier but de Gourcuff ! Averti à la 71e pour un vilain tacle par derrière sur Camara qui aurait pu valoir le rouge et qui ternit un poil sa très bonne prestation d'ensemble...
MONTPELLIER :
Geoffrey Jourdren (3) : soirée très difficile pour le gardien, laissé à l'abandon par sa défense.
Daniel Congré (3) : un sauvetage à la 30e mais aussi de grosses difficultés à contenir les attaquants, il a fini par prendre l'eau. Averti à la 27e pour un croc en jambe sur Lacazette.
Vitorino Hilton (4) : il est très bien entré dans le match avant d'être progressivement submergé, comme ses coéquipiers.
Abdelhamid El Kaoutari (3) : souvent pris dans son dos, il a passé une sale soirée. Averti à la 55e pour un tacle en retard.
Siaka Tiéné (4) : un but superbe a redonné espoir à son équipe. En défense en revanche, il a eu plus de mal.
Jonas Martin (3) : il n'a pas existé dans l'entrejeu, trop effacé. Averti à la 48e pour un coup de coude.
Morgan Sanson (6) : il a amené de bons ballons dans la surface lyonnaise, le meilleur Montpelliérain du match avec sa belle vision du jeu et sa justesse technique.
Paul Lasne (3) : il n'a rien amené de positif sur son aile droite. Remplacé à la 46e par Victor Hugo Montano (5) qui a manqué une belle occasions et a été stoppé par les fautes lyonnaises à plusieurs reprises.
Kévin Bérigaud (4) : assez décevant, il manque une grosse occasion en seconde mi-temps et n'a pas eu l'impact attendu. Remplacé à la 77e par Jean Deza (non noté).
Anthony Mounier (5) : bien entré dans la partie, il s'est rapidement fait ouvrir la pommette par Gonalons... Quelques bons ballons avant de disparaître progressivement.
Lucas Barrios (3) : encore une fois hors sujet, il s'est montré maladroit dans le dernier geste sur les quelques ballons qu'il a reçus. Remplacé à la 46e par Souleymane Camara (5) qui s'est montré plus dangereux.
Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !
>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.
FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 10e journée
Olympique Lyonnais - Montpellier Hérault SC : 5-1 (2-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Bartolomeu Varela
Buts : Gourcuff (36e, 47e), Fekir (38e), Lacazette (82e), Malbranque (88e) - Tiéné (54e)
Avertissements : Gonalons (21e), Umtiti (53e), Fekir (60e), Ferri (63e), Bisevac (65e), Lacazette (71e) - Congré (27e), Martin (48e), El Kaoutari (55e)
Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Ferri (Mvuemba, 81e), Gonalons, Tolisso - Gourcuff (Malbranque, 77e) - Fekir (Njie, 68e), Lacazette. Entraîneur : Hubert Fournier.
Montpellier : Jourdren - Congré, Hilton, El Kaoutari, Tiéné - J. Martin, Sanson - Lasne (Montano, 46e), Bérigaud (Deza, 77e), Mounier - Barrios (Camara, 46e). Entraîneur : Rolland Courbis.
Gourcuff ouvre le score
La joie retrouvée de Gourcuff, avec Lacazette
Lacazette a marqué son 8e but en championnat
Malbranque vient de marquer le 5e but
Les Lyonnais en communion