Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

OM : l'altercation Gignac-Dja Djédjé, la place de Batshuayi dans le onze, le cas Doria... Bielsa fait le point

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/10/2014 à 17h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avant d'affronter Lens dimanche (21h), Marcelo Bielsa a fait le tour de l'actualité de l'Olympique de Marseille ce vendredi en conférence de presse. L'entraîneur marseillais a évoqué la bagarre entre Gignac et Dja Djédjé, mais aussi les cas Doria et Batshuayi.

OM : l'altercation Gignac-Dja Djédjé, la place de Batshuayi dans le onze, le cas Doria... Bielsa fait le point
Bielsa ne sanctionnera pas Gignac et Dja Djédjé

Comme toujours, Marcelo Bielsa a répondu sans détour à toutes les questions des journalistes présents en conférence de presse ce vendredi. D'un ton calme et cherchant toujours la bonne formulation pour ses réponses, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille a logiquement dû revenir sur l'altercation de jeudi entre André-Pierre Gignac et Brice Dja Djédjé.

Pas de sanction pour Gignac et Dja Djédjé

Un incident confirmé par Bielsa mais qu'il juge banal dans la vie d'un club. «Oui, il y a bien eu un différend entre Gignac et Dja Djédjé. Un épisode que l'on observe régulièrement dans les équipes professionnelles. Et cela ne mérite pas une sanction pour les joueurs, surtout que je n'ai jamais pris une sanction disciplinaire dans ma carrière, a assuré El Loco. C'est un épisode qui n'était pas désiré, mais il ne compromet pas la stabilité de l'équipe.»

Bielsa a d'ailleurs indiqué qu'il ne discuterait pas avec les deux joueurs, certain qu'ils étaient assez grands pour mettre fin à leur dispute sans son intervention. Ce qui semble être le cas à en croire les derniers propos de Gignac annonçant que l'incident était clos. «Je crois beaucoup plus dans le pardon et je préfère comprendre plutôt que châtier» , a lancé le coach de l'OM pour conclure sur le sujet.

Gignac et Batshuayi ne seront pas associés en pointe

D'ailleurs, Gignac va retrouver sa place à la pointe de l'attaque marseillaise dès dimanche (21h) face à Lens. Malgré la bonne prestation de Michy Batshuayi contre Rennes, Bielsa continue logiquement de faire confiance à son meilleur buteur. Mais peut-il être tenté par une association des deux joueurs dès le coup d'envoi ? «Je n'aime pas trop joueur avec deux numéro 9. J'ai souvent eu des problèmes avec ça dans ma carrière» , a-t-il répondu.

Puis Bielsa développe : «Les schémas tactiques avec deux numéro 9 sacrifient un joueur sur les côtés ou un numéro 10. Aucune de ces tactiques ne me satisfait car j'aime passer par les côtés et je ne veux pas sacrifier la créativité d'un meneur de jeu.» S'il assure réfléchir à la manière de faire jouer Gignac et Batshuayi ensemble, ce ne sera donc pas dans un système à deux pointes.

Doria pas encore au point ?

En revanche, la réflexion paraît moins poussée pour Matheus Doria. Comme avant le match face à Rennes, Bielsa a tout simplement expliqué que le défenseur brésilien était derrière Jérémy Morel et Nicolas Nkoulou dans la hiérarchie des défenseurs au poste de central gauche. «Je ne suis pas préoccupé par cette situation. Ça arrive à n'importe quel joueur au cours de sa carrière. J'apprends et j'observe avant de pouvoir jouer» , a confié la recrue olympienne sur le site officiel du club ce vendredi.

Malgré ce discours en public, L'Equipe assure que l'Auriverde aurait été très touché par sa non-titularisation face à Rennes alors que Bielsa avait décidé de faire tourner son effectif. Mais Doria est-il vraiment prêt ? «Marcelo Bielsa demande de frapper le ballon d'une manière peu habituelle, avoue-t-il. Tout le monde frappe avec la partie extérieure du pied, mais on travaille avec la partie intérieure du pied en coupant le ballon. C'est beaucoup plus difficile, mais ça permet de mieux travailler la précision.»

Doria reconnaît que la «manière de jouer en France est différente de celle du Brésil» et qu'il a encore besoin de «travailler en dehors des entraînements pour que les choses soient plus faciles pour moi et que je me sente bien avec les gestes demandés par l'entraîneur» . Preuve que Bielsa a peut-être de bonnes raisons de ne pas aligner un jeune de 19 ans annoncé comme un crack mais sans doute encore un peu perfectible pour débuter une rencontre en respectant les consignes de son coach...

Que pensez-vous des propos de Bielsa ? Et de la situation de Doria ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB