Barça : le record de Messi fait débat, explications...
Avec 253 buts inscrits à son actif, le Barcelonais Lionel Messi est devenu ce week-end le meilleur buteur de l'histoire de Liga, détrônant Telmo Zarra et ses 251 réalisations. Sauf que le total de l'ex-buteur de l'Athletic Bilbao est sujet à débat, et avec lui le record de la Pulga…
Auteur d'un triplé contre le FC Séville (5-1) ce week-end, Lionel Messi était à la fête. Porté en triomphe par ses coéquipiers, la star du FC Barcelone venait d'atteindre 253 buts en Liga, s'emparant du record jusqu'alors détenu par Telmo Zarra (251 unités). Mais depuis, une polémique prend de l'ampleur de l'autre côté des Pyrénées…
Le ratio de Messi inférieur…
Carmen Zarra, la fille de l'ancien buteur de l'Athletic Bilbao, s'est attardée sur le ratio des deux concurrents. «Lionel Messi a dépassé le nombre de buts, mais battre le record est une autre histoire» , a-t-elle jugé dimanche. En cause, son père avait eu besoin de 277 rencontres pour inscrire 251 buts (0,9 but/match) contre 253 buts en 289 matchs pour Messi (0,87).
Mais autres temps, autres moeurs. Zarra sévissait entre 1940 et 1955, un temps où même en Coupe du monde, voir une équipe inscrire 6 buts était chose commune. Depuis, le football s'est largement professionnalisé, et les écarts se sont restreints… Mais un autre débat anime l'Espagne : le nombre de buts exact de Zarra. «Le site web de l'Athletic Bilbao dit qu'il est de 251, mais d'autres sources avancent le chiffre de 253» , reprend Carmen Zarra. Soit le total actuel de Messi...
Zarra, entre 242 et 265 buts
Ce lundi, As attise les braises, après avoir enquêté sur l'ancien buteur des Basques. Le média, pro-Madrilène, dénote trois critères rendant impossible l'évaluation exacte de ses nombres de buts. Premièrement, les joueurs ne disposaient pas de numéro dans leur dos et les chroniqueurs, chargés de répertorier le nom des buteurs, pouvaient se fourvoyer…
Même graine de discorde sur les buts inscrits après une partie de billard dans la surface. Aujourd'hui, plusieurs ralentis sont nécessaires pour déterminer qui est le buteur. Dernier exemple en date, le but de Javier Pastore avec le PSG contre Metz, que certains s'empressaient d'accorder à Zlatan Ibrahimovic. La technologie d'alors n'était pas aussi perfectionnée… Enfin, l'attribution des fameux CSC était moins scrupuleuse que de nos jours.
La Pulga sacrée dans quelques semaines ?
En définitive, le total de Zarra est approximatif. Selon As, il est au pire de 242 buts, auquel cas Messi a déjà pris ses distances. Au mieux, de 265 buts. L'Argentin a encore 26 rencontres pour inscrire 13 buts et mettre tout le monde d'accord. Le record devrait donc bel et bien tomber en 2014-15, après avoir égalé celui de Raul en Ligue des Champions (71) il y a peu. Pour les festivités, ce n'est que partie remise. Et c'est pour très bientôt…
Et vous, pensez-vous que le record de Messi puisse dépendre de son ratio ? Pour en débattre, rendez-vous dans l'espace «Publiez un commentaire» ci-dessous...