Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une victoire, des promesses et une inquiétude - Debrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Metz)

Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/01/2015 à 15h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a conforté sa place de leader du classement en dominant le FC Metz 2-0 ce dimanche. Mais le club rhodanien a perdu sur blessure Lacazette, encore buteur. Son remplaçant, le jeune Cornet, a affiché un beau potentiel pour sa première avec les Gones.

Une victoire, des promesses et une inquiétude - Debrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-0 Metz)
La joie de Lacazette, buteur avant d'être blessé.

Eliminé de la Coupe de France par Nantes en milieu de semaine, l'Olympique Lyonnais s'est bien repris en dominant le FC Metz 2-0 ce dimanche. Mais s'il compte désormais 4 points d'avance sur l'OM au classement, le club rhodanien a aussi perdu sur blessure Lacazette, touché à la cuisse peu après avoir ouvert le score sur penalty. Son remplaçant, le jeune Cornet, s'est lui montré très prometteur.

Metz perd Malouda sur blessure et Milan sur carton rouge

Les Gones se faisaient peur d'entrée mais Umtiti revenait vite pour contrer Nsor qui se présentait seul face à Lopes. De l'autre côté, Fekir et Jallet se montraient dangereux à leur tour mais la réussite n'était pas là. Pour son retour à Gerland, Malouda n'était pas gâté. Touché à la cuisse, l'ancien Lyonnais devait quitter le terrain après seulement 24 minutes de jeu. C'est du banc que le milieu messin voyait Milan accrocher Ghezzal dans la surface. Après l'exclusion de l'Argentin, Lacazette transformait le penalty (1-0, 31e). Et de 21 pour le meilleur buteur du championnat !

Quatre occasions pour Cornet

Mais l'international tricolore ne savourait pas longtemps puisque 4 minutes plus tard, touché à la cuisse, il devait céder sa place au nouveau venu et ancien Messin Cornet, proche de marquer en fin de première période mais Carrasso sortait vite. Dans l'autre camp, M. Thual était plus clément avec Umtiti, seulement averti, que Milan un peu plus tôt lorsque le défenseur lyonnais fauchait Nsor qui filait au but.

Au retour des vestiaires, l'OL déployait un football de qualité, mais Ghezzal, Ferri et Cornet faisaient preuve de maladresse dans le dernier geste. C'est finalement Tolisso, d'une bonne frappe lointaine, qui scellait le sort de cette rencontre (2-0, 83e). Un succès de plus pour L'OL, qui s'affirme peu à peu comme le patron de ce championnat de France.

La note du match : 6/10

Malgré une pelouse compliquée, on a assisté à un match plaisant à Gerland. Même devant au tableau d'affichage et en supériorité numérique, les Lyonnais n'ont jamais arrêté de jouer.

Les buts

- Dans la surface, Milan accroche Ghezzal et est exclu par M. Thual. Lacazette transforme le penalty tranquillement (1-0, 31e).

- Servi par Gourcuff, Tolisso contrôle et prend sa chance des 20 mètres. Sa frappe du droit trompe Carrasso (2-0, 83e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jordan Ferri (7/10)

Gros match du jeune milieu de terrain lyonnais. Très actif dans l'entrejeu, il s'est aussi régulièrement porté vers l'avant comme sur cette action de classe en début de seconde période au cours de laquelle il réalise un dribble génial sur Bussmann avant de délivrer un caviar pour Ghezzal, qui tardait trop pour frapper. Dommage.

LYON :

Anthony Lopes (5) : match très tranquille pour le portier lyonnais, qui n'a pas eu à s'employer.

Christophe Jallet (6,5) : encore une prestation convaincante du latéral droit lyonnais, qu'on a vu très actif dans son couloir.

Milan Bisevac (5) : les Messins vite réduits à dix, le Serbe n'a pas eu à réaliser beaucoup d'interventions derrière.

Samuel Umtiti (5) : s'il sort un gros tacle sur Nsor en début de match pour empêcher le Messin de se présenter seul face à Lopes, le défenseur lyonnais s'en sort bien en fin de première période quand M. Thual ne lui met qu'un jaune pour une faute sur le même Nsor qui filait au but.

Mouhamadou Dabo (6) : intéressant dans son couloir gauche, on l'a vu monter régulièrement quand les Messins ont été réduits à dix.

Maxime Gonalons (6) : match très sérieux du capitaine lyonnais, précieux devant sa défense.

Jordan Ferri (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Corentin Tolisso (6) : le milieu de terrain lyonnais a alterné le bon et le moins bon cet après-midi. Il a couvert beaucoup de terrain au milieu mais a fait preuve d'une trop grande maladresse dans ses transmissions. Il se signale toutefois en fin de match en inscrivant un joli but.

Rachid Ghezzal (5) : prestation moyenne du jeune attaquant lyonnais. Il a été impliqué sur de nombreuses situations franches mais a fait preuve d'une trop grande maladresse aux abords de la surface adverse. Mal placé, il contre aussi une frappe de Fekir qui prenait le chemin des filets en début de rencontre. Il est quand même à l'origine du penalty et de l'exclusion de Milan. Remplacé à la 66e minute par Yoann Gourcuff (non noté), inspiré sur le but de Tolisso en remettant intelligemment en retrait.

Nabil Fekir (6,5) : encore un bon match de l'attaquant lyonnais. Il a été à l'origine de bon nombre de mouvements intéressants de son équipe. Remplacé à la 85e minute par Yassine Benzia (non noté).

Alexandre Lacazette (non noté) : l'avant-centre lyonnais inscrit son 21e but de la saison en Ligue 1 sur penalty mais, touché à la cuisse, il doit céder sa place dès la 35e minute au nouveau venu et ancien Messin Maxwell Cornet (6,5), qui a affiché de belles promesses devant. Vif, technique, il s'est procuré quatre belles occasions mais trouve Carrasso sur sa route sur la première et manque le cadre sur les trois autres. A revoir très vite.

METZ :

Johann Carrasso (4) : battu sur penalty, le portier messin pouvait sans doute faire un peu mieux sur la frappe de Tolisso.

Jonathan Rivierez (4) : averti, il n'est pas passé loin de l'exclusion. Il a régulièrement été mis en difficulté sur son côté droit.

Guido Milan (2) : il plombe son équipe en accrochant Ghezzal dans la surface et en étant exclu dès la 29e minute. Impossible dans ces conditions pour les Grenats de tenir à Gerland.

José Luis Palomino (6) : le défenseur central messin a réalisé plusieurs bonnes interventions au cours de cette partie. Accrocheur.

Gaëtan Bussmann (4) : une fois son équipe réduite à dix, il a eu du mal à tenir son couloir gauche. Une après-midi compliquée.

Guirane N'Daw (5) : accrocheur devant sa défense, il a défendu comme il a pu. Pas loin de marquer en fin de rencontre.

Chris Philipps (4) : en difficulté, il n'a pas su tirer son épingle du jeu au sein du milieu de terrain messin. Remplacé à la 78e minute par Juan Falcon (non noté).

Bouna Sarr (5) : il n'avait pas la partie facile mais il aura bien bataillé dans l'entrejeu.

Kévin Lejeune (4) : il aura surtout défendu au cours de cette rencontre. Ce n'est pas là où il est le meilleur.

Florent Malouda (non noté) : pour son retour à Gerland, l'ancien Lyonnais ne sera resté que 24 minutes sur la pelouse. Touché à la cuisse, il est remplacé à la 25e par Yeni Ngbakoto (non noté), lequel ne restait que 10 minutes sur le terrain, puisque Sylvain Marchal (5,5) le remplaçait après l'exclusion de Milan. L'ancien Stéphanois a gagné plusieurs duels derrière.

Kwame Nsor (5) : il n'a pas démérité devant. Il se procure deux occasions mais tarde trop à tirer sur la première et se fait faucher par Umtiti sur la seconde.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS joueurs et les MOINS BONS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 22e journée
Lyon 2-0 Metz (1-0)
Stade de Gerland (Lyon)
Arbitre : M. Olivier Thual
Buts : Lacazette (31e), Tolisso (83e)
Avertissements : Umtiti (45e), Dabo (53e) pour Lyon ; Sarr (49e), Rivierez (51e) pour Metz
Exclusion : Milan (29e) pour Metz

Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo - Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso - Ghezzal (Gourcuff, 66e) - Lacazette (Cornet, 35e), Fekir (Benzia, 85e). Entraîneur : Hubert Fournier.

Metz : Carrasso - Rivierez, Milan, Palomino, Bussmann - N'Daw - Philipps (Falcon, 78e), Sarr, Lejeune, Malouda (cap.) (Ngbakoto, 25e, Marchal, 35e) - Nsor. Entraîneur : Albert Cartier.

Lacazette a inscrit son 21e but de la saison en championnat

La joie de Tolisso après son but







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 3-2 à domicile face au FC Barcelone, voyez-vous le PSG réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB