Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Spectacle, suspense, polémique... le choc a tenu ses promesses - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/02/2015 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain s'est fait peur mais décroche le point du match nul (1-1) sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais après avoir été mené au score pendant plus d'une demi-heure. Le penalty inscrit par Ibrahimovic devrait faire couler beaucoup d'encre...

Spectacle, suspense, polémique... le choc a tenu ses promesses - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 PSG)
Ibrahimovic a retrouvé son ancien coéquipier Jallet

C'était le choc de cette 24e journée de Ligue 1 et le test tant attendu pour l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Le spectacle promis a bien été au rendez-vous dans une rencontre haletante, mais les deux équipes se sont finalement séparées sur un score de parité (1-1) alors que l'OL a mené au score pendant plus d'une demi-heure.

Paris vendange

Les Lyonnais démarraient très timidement cette rencontre en restant très bas sur le terrain et en laissant le ballon à des Parisiens pas gênés par le pressing adverse inexistant. Totalement dominé pendant dix minutes, l'OL se réveillait lorsque Tolisso trouvait le montant droit de Sirigu. Le PSG répondait rapidement en se procurant deux belles occasions, mais Cavani perdait son duel face à Lopes, puis David Luiz loupait le cadre sur une tête alors qu'il était seul aux six mètres...

Njie ne tremble pas

De plus en plus en confiance dans ce match, les Gones commençaient à jouer plus haut et se montraient dangereux sur des attaques rapides. Et contrairement à Paris, Lyon faisait parler son efficacité pour ouvrir le score. Au terme d'une superbe action collective, Njie profitait d'un service de Fekir pour battre Sirigu d'une frappe du droit (1-0, 31e) ! Paris reprenait ensuite le contrôle du ballon avec 69% de possession mais manquait de créativité offensive pour inquiéter Lopes avant la pause.

Lopes écoeure les Parisiens...

A la mi-temps, Laurent Blanc faisait trembler les murs de Gerland. Le coach parisien reprochait à ses joueurs de jouer trop bas et demandait à ses attaquants de se réveiller. Un coup de gueule qui faisait son effet puisque les Parisiens se montraient bien plus dangereux au retour des vestiaires et il fallait un Lopes exceptionnel pour repousser deux têtes d'Ibrahimovic. En souffrance, les Lyonnais craquaient en concédant un penalty pour une faute de Rose sur Verratti, mais Lopes repoussait la tentative d'Ibrahimovic !

La polémique du match

Sauf que Monsieur Turpin faisait retirer le Suédois car plusieurs joueurs étaient rentrés trop tôt dans la surface. Et Zlatan ne se faisait pas prier pour réussir sa deuxième tentative (1-1, 69e). Une décision qui devrait faire polémique durant les prochains jours... Si le règlement a été respecté, l'arbitre aurait-il fait retirer le penalty si le Parisien avait marqué sur son premier essai ? En tout cas l'égalisation parisienne n'était pas imméritée. Ensuite le score ne bougeait plus et ce choc n'aura donc rien changé pour le podium de la L1 puisque Lyon reste à deux points de l'OM et du PSG comme avant le coup d'envoi de cette 24e journée.

La note du match : 7,5/10

Ce choc de haut de tableau a tenu ses promesses avec deux équipes joueuses sur le terrain, même si l'OL a joué très bas après l'ouverture du score. En tout cas, il y a eu du suspense pendant 90 minutes et le score aurait pu être différent sans un grand Lopes.

Les buts :

- Après une succession de passes, Ferri est servi à l'entrée de la surface et centre pour Njie, qui remet de la tête pour Fekir. L'attaquant lyonnais fait passer le ballon entre Thiago Silva et Marquinhos pour Njie qui fusille Sirigu d'une reprise du droit (1-0, 31e).

- Verratti obtient un penalty après une faute de Rose dans la surface. Après une première tentative repoussée par Lopes, le penalty est donné à retirer par Monsieur Turpin et Ibrahimovic trouve la lucarne gauche de Lopes (1-1, 69e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8,5/10)

Lyon peut remercier son gardien ! Lorsque les Lyonnais ont commencé à reculer, Lopes a longtemps entretenu les espoirs des siens en remportant deux duels contre Cavani, puis en repoussant deux têtes d'Ibrahimovic et un penalty du Suédois. Malheureusement pour le Gone, Zlatan a eu le droit de retirer pour enfin battre un portier en état de grâce.

LYON :

Anthony Lopes (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Christophe Jallet (6) : le latéral droit lyonnais n'a pas ménagé ses efforts. Très appliqué défensivement pour fermer son couloir, il s'est également souvent projeté vers l'avant sur les contres lyonnais pour soutenir ses attaquants. Il réalise d'ailleurs un bon travail sur le but de Njie.

Lindsay Rose (5) : chargé de faire oublier Bisevac, l'ancien Valenciennois a réalisé un match sérieux mais il provoque le penalty sur Verratti.

Samuel Umtiti (6) : patron de la défense lyonnaise, il a parfaitement joué son rôle en réalisant un gros boulot et en comblant les espaces laissés par Bedimo sur le côté gauche. Averti à la 68e pour contestation.

Henri Bedimo (5) : de retour de la CAN, le latéral camerounais a fait son match même s'il a parfois laissé des espaces dans son dos.

Jordan Ferri (5) : le milieu de terrain a réalisé un gros travail défensif et son centre amène l'ouverture du score lyonnaise. Moins actif après la pause. Remplacé à la 63e par Arnold Mvuemba (non noté).

Maxime Gonalons (5,5) : le capitaine lyonnais a été à la peine en première période. Dépassé par les milieux parisiens, il n'a pas eu son rendement habituel à la récupération. Du mieux après la pause.

Corentin Tolisso (5) : une belle activité au milieu de terrain et une frappe repoussée par le poteau en première période. Plus en difficulté après la pause.

Yoann Gourcuff (6) : très bon lors des temps forts de l'OL, il a fait preuve d'une grande disponibilité et générosité pour apporter le danger devant le but de Sirigu. Un bon match. Remplacé à la 88e par Rachid Ghezzal (non noté).

Clinton Njie (6) : efficace, l'international camerounais a inscrit le premier but de la rencontre. Il a souvent fait de bons appels dans le dos de la défense parisienne. Remplacé à la 83e par Yassine Benzia (non noté).

Nabil Fekir (7) : la pépite lyonnaise a bonifié tous les ballons dont il a hérité ce soir. Il délivre une subtile passe décisive à Njie et les Parisiens ont eu beaucoup de mal à lui prendre le ballon. Averti à la 67e pour contestation.

PARIS SG :

Salvatore Sirigu (5) : le gardien italien n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, mais il ne peut pas grand-chose sur le but lyonnais. Il peut remercier son poteau en début de match sur le tir de Tolisso.

Marquinhos (5) : on a connu l'ancien Romain plus solide défensivement. Malgré de bonnes interventions, il est trop passif sur le but lyonnais.

Thiago Silva (6) : à l'image de Marquinhos, le capitaine parisien n'attaque pas assez le porteur du ballon sur le but lyonnais. Il rend tout de même une bonne copie avec des interventions convaincantes.

David Luiz (5,5) : défensivement, il a réalisé un match sérieux. Il s'offre un gros raté sur une tête à bout portant en première période.

Maxwell (5) : si le latéral brésilien n'a pas été trop inquiété défensivement, il a en revanche été brouillon offensivement, comme sur ce centre complètement raté sur une grosse occasion parisienne en seconde période.

Marco Verratti (6) : il a beaucoup travaillé dans l'entrejeu en réalisant un gros pressing et en tentant de faire la différence par ses dribbles et sa qualité de passe. Il obtient le penalty qui permet au PSG d'égaliser.

Thiago Motta (5) : le milieu italien a touché beaucoup de ballons mais il a souvent été trop lent dans ses transmissions. Un apport assez décevant à la récupération.

Blaise Matuidi (5,5) : généreux dans l'effort, l'international français n'a pas ménagé sa peine pour harceler le porteur du ballon. Il a également souvent apporté son soutien offensivement mais il n'a pas toujours été très précis dans le dernier geste.

Lucas (3,5) : pas souvent trouvé par ses partenaires, le Brésilien n'a pas eu beaucoup l'occasion de briller dans ce match. Pourtant, il a plusieurs réussi à faire la différence lorsqu'il a reçu le ballon. Remplacé à la 76e par Ezequiel Lavezzi (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (5) : du bon et du moins bon pour le Suédois. Assez décevant en première période, il offre tout de même une balle de but à Cavani. Plus présent devant le but en seconde période, il échoue à deux reprises face à Lopes puis doit s'y reprendre à deux fois pour tromper le gardien lyonnais sur penalty.

Edinson Cavani (3) : l'Uruguayen a eu l'occasion de marquer ce soir mais il a perdu deux duels face à Lopes. Sa générosité ne suffit pas à faire oublier son manque d'efficacité devant le but. Averti à la 43e pour protestation. Remplacé à la 80e par Yohan Cabaye (non noté), qui est averti à la 81e pour une faute sur Gonalons.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

Ibrahimovic a égalisé sur penalty

La joie d'ibrahimovic après son but

Les Lyonnais pas d'accord avec Monsieur Turpin sur le penalty

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 - 24e journée
Olympique Lyonnais 1-1 Paris Saint-Germain (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Njie (31e) pour Lyon - Ibrahimovic (69e) pour le Paris SG.
Avertissements : Fekir (67e), Umtiti (68e) pour Lyon - Cavani (43e), Cabaye (81e) pour le Paris SG.

Lyon : Lopes - Jallet, Rose, Umtiti, Bedimo - Ferri (Mvuemba, 63e), Gonalons, Tolisso - Gourcuff (Ghezzal, 88e) - Njie (Benzia, 83e), Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.

Paris SG : Sirigu - Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Lucas (Lavezzi, 76e), Ibrahimovic, Cavani (Cabaye, 80e). Entraîneur : Laurent Blanc.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB