Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille était tout près du bonheur, mais... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-2 OM)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2015 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Saint-Etienne et Marseille ont livré un match incroyable (2-2) dimanche soir, lors de la 26e journée de Ligue 1, avec un scénario inattendu, des rebondissements multiples en seconde période et un doublé magistral de Batshuayi...

Marseille était tout près du bonheur, mais... - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 2-2 OM)
Ayew à la lutte avec Théophile-Catherine

En difficulté depuis le début de l'année, Marseille est passé par tous les états dimanche soir lors de la 26e journée de Ligue 1. Menés avant de passer devant grâce au coaching gagnant de Bielsa et à l'entrée tonitruante de Batshuayi, les Olympiens ont finalement du se contenter du nul à Saint-Etienne (2-2).

Sachant que le PSG et l'OL se sont imposés de leur côté, l'OM réalise au final la mauvaise opération du week-end, avec désormais quatre points de retard sur les Lyonnais et deux sur les Parisiens.

Un premier acte disputé mais sans spectacle

Dans ce match à fort enjeu, les Verts ont été les premiers dangereux, avec une tête d'entrée de Van Wolfswinkel de peu à côté alors que Mandanda était battu. La meilleure occasion du premier acte... Dans un Chaudron chantant et qui ne demandait qu'à s'enflammer, la possession de balle était équilibrée mais l'occupation territoriale tournait à l'avantage des Stéphanois.

Toutefois, le déchet technique important de part et d'autre limitait considérablement le spectacle et le match peinait à décoller. A la demi-heure, l'OM n'avait toujours pas tiré au but, contre 3 (mais aucun cadré) pour l'ASSE ! Malgré cela, les hommes de Bielsa terminaient mieux le premier acte, mais sans inquiéter Ruffier pour autant.

Doublé de Batshuayi, le match devient fou

Après 45 premières minutes engagées dans les duels mais cadenassées en termes de jeu, les Verts débloquaient la situation sur un penalty de Gradel, accordé pour une faute de Morel sur Hamouma (53e, 1-0). La partie allait-elle enfin s'enflammer ? Oui ! A l'heure de jeu, Bielsa procédait d'un coup à ses trois changements, en sortant Gignac notamment et en lançant Batshuayi, Alessandrini et Aloé.

Sur son premier ballon, le Belge égalisait au milieu d'une forêt de jambes (64e, 1-1) ! Sur le second, il reprenait victorieusement un centre d'Alessandrini (67e, 1-2) ! Incroyable Batshuayi et quel coaching gagnant ! Du sang frais, un changement tactique et l'OM était métamorphosé.

Mais le match était loin d'être fini, Galtier répondait du tac-o-tac avec deux changements et Hamouma passait près d'égaliser peu après. Les Olympiens semblaient toutefois avoir le match en main mais se faisaient finalement rejoindre sur une tête d'Erding (90e+1, 2-2). Quelle seconde mi-temps et cruelle désillusion pour les Marseillais qui ont laissé échapper deux points qui pourraient peser très lourd dans le décompte final, surtout si Monaco gagne son match en retard...

La note du match : 7/10

Si la première mi-temps a été disputée mais pauvre en spectacle, la seconde a valu son pesant de cacahuètes, avec un scénario et un suspense de folie et de fortes émotions pour les deux équipes et les supporters.

Les buts

- Hamouma pénètre dans la surface balle au pied et réussit un petit pont sur Morel qui commet une obstruction sur le Stéphanois. Penalty logique, transformé par Gradel à contre-pied sur Mandanda. (53e, 1-0)

- A peine entré en jeu, Batshuayi est trouvé dans la surface sur un long ballon aérien. Le Marseillais contrôle de la poitrine, bénéficie d'un contre favorable face à Perrin, élimine Bayal d'un crochet et trompe Ruffier de près ! Quelle entrée fracassante de Batshuayi ! (64e, 1-1)

- Et ce n'est pas fini ! Quelques seconde plus tard, Imbula initie un joli mouvement et décale Alessandrini sur l'aile gauche, dont le centre est repris à bout portant par Batshuayi étrangement seul face à Ruffier ! Quelle efficacité de l'attaquant marseillais ! (67e, 1-2)

- Tabanou centre depuis l'aile gauche. A la réception, la défense marseillaise peine à se dégager. La reprise de Gradel est contrée par Mendy et le ballon s'élève dans les airs. Alors que Mandanda s'est couché sur le tir du Stéphanois, Erding s'élève au dessus de Morel pour catapulter le cuir au fond des filets, dans un vacarme assourdissant dans le Chaudron ! (90e+1, 2-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Michy Batshuayi (7/10)

Il n'a joué qu'une demi-heure, mais quelle demi-heure ! Dès son entrée sur la pelouse, il a complètement inversé le match en inscrivant un doublé de pur attaquant. Avec une belle maîtrise technique sur le premier but et une reprise ajustée sur le second.

SAINT-ETIENNE :

Stéphane Ruffier (5) : fusillé sur les deux buts de Batshuayi, il a vécu un match frustrant avec peu d'arrêts à effectuer par ailleurs.

Kevin Théophile-Catherine (5) : présent sur le but égalisateur en fin de match, il n'a pas ménagé ses efforts pour amener son aide en attaque. Défensivement en revanche, il a plus souffert.

Moustapha Bayal Sall (4) : de retour, il a été à la peine, en particulier en seconde mi-temps où il a considérablement baissé de pied.

Loïc Perrin (6,5) : un match solide dans l'axe avec 27 duels gagnés ! Il se fait en revanche passer sur le premier but marseillais.

Franck Tabanou (6,5) : impliqué sur le but égalisateur de son équipe, il réussit un sauvetage dans les dernières secondes sur une tête d'Ayew ! Sa fin de match reflète ses 90 minutes précédentes, durant lesquelles il a été bon dans son couloir gauche face à Ocampos.

Jérémy Clément (5,5) : beaucoup d'efforts devant sa défense, où il a bien bloqué l'accès dans l'axe aux Marseillais.

Fabien Lemoine (6) : il a bien maitrisé Romao et a ressorti proprement le ballon, avec quelques dribbles inspirés à la clé.

Ismaël Diomandé (5) : il n'a pas démérité dans l'entrejeu mais n'a pas toujours pu contenir les élans d'Imbula. Remplacé à la 71e par Yohan Mollo (non noté).

Romain Hamouma (6) : il a provoqué un penalty et quelques occasions dangereuses. S'il n'a pas souvent été en réussite, il s'est toutefois bien battu. Remplacé à la 82e par Kévin Monnet-Paquet (non noté).

Max-Alain Gradel (7) : il a posé beaucoup de problèmes à la défense marseillaise. Buteur sur penalty, impliqué sur l'égalisation en fin de match, il a réussi un match remarqué avec beaucoup d'effort, d'envie et de percussion.

Ricky Van Wolfswinkel (3) : il a failli marquer d'entrée. Il aurait mieux fait, cela aurait sauvé son match assez inconsistant. Remplacé à la 72e par Mevlut Erding (non noté) qui égalise grâce à un très bon timing de la tête.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (5,5) : il a réussi plusieurs arrêts mais a malheureusement mis un temps fou à se relever sur le but égalisateur.

Brice Dja Djédjé (4) : des approximations à la relance et une nervosité palpable. Averti à la 51e pour avoir ceinturé Gradel, il n'est pas passé loin d'un second jaune à la 57e pour un pied en avant. Remplacé à la 63e par Baptiste Aloé (non noté), averti quelques secondes plus tard pour un tirage de maillot sur Gradel.

Rod Fanni (6) : il a été présent dans les duels et en couverture de ses coéquipiers. Averti à la 81e.

Jérémy Morel (4) : devancé à la 5e par Ricky, impliqué sur les deux buts avec notamment un penalty provoqué, il n'a par ailleurs pas démérité, mais cela fait déjà beaucoup trop à un poste décisif.

Benjamin Mendy (5) : une bonne activité sur son côté droit, même s'il n'a pas toujours pu contenir les assauts stéphanouis.

Alaixys Romao (4) : un match moyen dans l'entrejeu, où il n'a pas été à la fête. Remplacé à la 63e par Romain Alessandrini (non noté), passeur sur le deuxième but.

Giannelli Imbula (7) : à l'origine du deuxième but marseillais avec une belle percée suivie d'un décalage, il a été performant à la récupération et à la relance, avec notamment plusieurs chevauchées balle au pied.

Lucas Ocampos (4) : aligné à la place de Thauvin malade, il a eu du mal à passer dans son couloir. Il a beaucoup tenté, mais sans réussite. Averti à la 59e pour une simulation dans la surface adverse.

Dimitri Payet (4) : il a beaucoup tenté et réussi quelques bonnes passes, mais il a aussi perdu 34 ballons, soit environ un sur deux ! Beaucoup trop pour un meneur de jeu appelé à éclairer le jeu de son équipe.

André Ayew (6) : toujours aussi peu avare en efforts, défensifs comme offensifs, il a réussi un match intéressant dans le couloir droit, avant d'être recentré après l'heure de jeu.

André-Pierre Gignac (3) : malade cette semaine, il n'a eu aucune occasion dans ce match et n'a pas pesé sur la défense. Remplacé à la 63e par Michy Batshuayi (7). Lire ci-dessus.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 26e journée
AS Saint-Etienne - Olympique de Marseille : 2-2 (0-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Clément Turpin
Buts : Gradel (53e sp), Erding (90e+1) - Batshuayi (64e, 67e)
Avertissements : Mollo (90e+2) - Dja Djédjé (51e), Ocampos (59e), Aloé (65e), Fanni (81e)

Saint-Etienne : Ruffier - Théophile-Catherine, Bayal, Perrin, Tabanou - Lemoine, Clément, Diomandé (Mollo, 71e) - Hamouma (Monnet-Paquet, 82e), Van Wolfswinkel (Erding, 72e), Gradel. Entraîneur : Christophe Galtier.

Marseille : Mandanda - Dja Djédjé (Aloé, 63e), Fanni, Morel, Mendy - Romao (Alessandrini, 63e), Imbula - Ocampos, Payet, Ayew - Gignac (Batshuayi, 63e). Entraîneur : Marcelo Bielsa.

Gradel savoure son penalty réussi

Gignac n'a pas brillé face à Ruffier

Imbula échappe à Diomande

Mandanda dépité après l'égalisation d'Erding







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB