Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon renversé à son tour ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/02/2015 à 18h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pourtant devant au tableau d'affichage après seulement trois minutes de jeu, Lyon s'est incliné sur la pelouse de Lille (2-1) ce samedi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Les Lyonnais n'ont pas réussi à se mettre à l'abri à temps et payent sans doute un excès de confiance.

Lyon renversé à son tour ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Lyon)
Fekir et Lacazette constatent les dégâts...

L'Olympique Lyonnais avait l'occasion de reléguer Marseillais à sept points au classement et de regarder tranquillement le Monaco-PSG de dimanche en se déplaçant sur la pelouse d'une équipe de Lille en difficulté ces dernières semaines. Mais l'OL n'a pas fait le boulot malgré une ouverture du score précoce et s'incline sur la pelouse du stade Pierre Mauroy après une série de onze matchs sans défaite.

Un départ idéal pour l'OL

Les Lyonnais sont très bien entrés dans cette rencontre et prenaient rapidement l'avantage. Sur un corner tiré par Fekir, Tolisso profitait d'un raté de Jallet et de la passivité de la défense lilloise pour battre Enyeama d'un tir du gauche au niveau du point de penalty (0-1, 3e). Séduisants dans le jeu et joueurs durant le premier quart d'heure, les Gones maîtrisaient leur sujet et n'étaient pas inquiétés par des Lillois trop brouillons.

Le Lyon ronronne, Mendes enrage...

Le manque de réaction lilloise semblait cependant endormir l'OL, qui ronronnait et ne profitait pas du faible niveau affiché par les Dogues pour enfoncer le clou. De son côté, René Girard tentait de réveiller ses hommes en modifiant son 4-2-3-1 en 4-4-2. Mendes en faisait les frais en sortant avant la pause et ne cachait pas sa colère en frappant dans une bouteille au moment de regagner le banc. Finalement, la seule frappe cadrée de la première période suffisait à Lyon pour regagner les vestiaires avec un mince avantage au tableau d'affichage.

Les Dogues renversent les Gones

Le LOSC revenait avec de meilleures intentions en seconde période face à des Lyonnais évoluant toujours sur un rythme de sénateur. Et les joueurs de René Girard en profitaient pour renverser la rencontre en quatre minutes ! Tout d'abord sur un beau mouvement collectif lillois conclu par Gueye (1-1, 56e), puis sur une frappe de Lopes à l'entrée de la surface (2-1, 60e). Le stade Pierre Mauroy pouvait exploser ! Ensuite, la rencontre se débridait avec un ballon allant d'un but à l'autre, mais Enyeama et Lopes veillaient au grain pour repousser les assauts adverses.

Comme l'OM vendredi, Lyon laisse filer un succès qui était à sa portée. Trop sûrs d'eux après avoir ouvert le score très tôt dans ce match, les Lyonnais ont déjoué et payent cet excès de confiance. L'OL ne possède donc toujours que quatre points d'avance sur Marseille et pourrait voir le PSG s'installer dans le fauteuil de leader dimanche (21h) en cas de victoire des Parisiens à Monaco. Mais comme on a pu le constater depuis vendredi, rien n'est fait !

La note du match : 6/10

Malgré le but de Lyon en début de rencontre, on ne peut pas dire que la première période a été un régal avec seulement un tir cadré. Les deux buts lillois en seconde période ont totalement relancé l'intérêt d'une rencontre qui s'est débridée dans une belle ambiance au stade Pierre Mauroy.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Fekir, Jallet rate le ballon mais Tolisso a bien suivi au niveau du point de penalty et peut battre Enyeama d'un tir du gauche (0-1, 3e).

- Béria hérite du ballon côté gauche et sert Koubemba, qui remise vers Gueye à l'entrée de la surface. Après un une-deux avec Lopes, le milieu lillois bat le gardien lyonnais d'un plat du pied (1-1, 56e)

- Servi aux 35 mètres, Lopes repique dans l'axe et résiste à Gonalons avant d'armer un tir enroulé du gauche à l'entrée de la surface qui finit sa course dans le petit filet opposé (2-1, 60e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rony Lopes (7/10)

Le joueur prêté par Manchester City a été l'élément clé de la victoire lilloise. L'un des rares Lillois percutants en première période, il est passeur décisif pour Gueye en seconde et offre les trois points au LOSC sur une belle frappe.

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : s'il ne peut rien sur le but de Tolisso, le gardien lillois a ensuite répondu présent pour repousser notamment les tentatives de Bedimo et Jallet.

Sébastien Corchia (6) : de l'engagement dans ses tacles et autre grosse activité durant 90 minutes dans son couloir droit.

Simon Kjaer (6) : le défenseur danois a réalisé un match solide. Impérial dans les airs et une bonne lecture du jeu pour réaliser des interventions avec justesse.

Marko Basa (5,5) : pas très serein en première période, il est monté en puissance après la pause. Au marquage de Lacazette, il n'a pas laissé d'espaces à l'attaquant lyonnais.

Franck Béria (5) : un début de match catastrophique. Battu sur le but de Tolisso puis régulièrement baladé sur son côté gauche, il s'est bien repris après la pause en fermant son couloir puis en apportant plus souvent le danger sur ses montées. Il est notamment impliqué sur l'égalisation de Gueye.

Rio Mavuba (4) : trop d'imprécision dans ses transmissions et un impact assez décevant à la récupération. Un match très moyen du capitaine lillois.

Idrissa Gueye (6,5) : le milieu lillois a mis beaucoup d'impact dans les duels et il a totalement relancé son équipe en égalisant en début de seconde période. Un bon match de sa part.

Divock Origi (3) : malgré la victoire de son équipe, il a eu le droit aux sifflets des supporters lillois à sa sortie du terrain. En manque de confiance, il a raté presque tout ce qu'il a tenté devant le but. Remplacé à la 90e par Abdoulay Diaby (non noté).

Rony Lopes (7) : lire le commentaire ci-dessus. Averti à la 51e pour une charge sur Koné.

Ryan Mendes (2) : inexistant dans le travail défensif, il a fait preuve de trop de précipitation et d'imprécision sur les phases offensives. Il l'a payé en sortant avant la pause. Remplacé à la 39e par Jonathan Delaplace (5,5), qui a apporté beaucoup plus d'impact physique au milieu de terrain. Averti à la 80e pour une faute sur Umtiti.

Kevin Koubemba (4) : transparent en première période, il a été beaucoup plus actif en seconde avec notamment un bon décalage pour Gueye sur l'égalisation.

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : battu par Gueye et Lopes, le gardien lyonnais a ensuite réalisé plusieurs interventions qui ont permis à son équipe de continuer à y croire, notamment sur une frappe de Delaplace.

Christophe Jallet (5) : de retour de blessure, le latéral droit a livré une prestation moyenne. Des interventions hésitantes et un apport offensif limité.

Bakary Koné (4) : le défenseur lyonnais a réalisé plusieurs très bonnes interventions sur les contres lillois en première période. Après la pause, il a sombré avec son équipe. Dépassé sur l'égalisation de Gueye et absent sur le but de Lopes.

Samuel Umtiti (5) : le patron de la défense lyonnaise n'a pas eu à forcer son talent en première période. Mais il a été plus en difficulté après la pause, notamment sur des erreurs de concentration et un placement parfois hésitant.

Henri Bedimo (5) : une bonne présence dans son couloir gauche où il a multiplié les montées pour délivrer des centres.

Jordan Ferri (4) : très discret dans ce match, le milieu lyonnais n'a jamais pesé sur le jeu de son équipe. Remplacé à la 67e par Steed Malbranque (non noté).

Maxime Gonalons (2) : un match à oublier pour le capitaine de l'OL. Il perd le ballon sur le premier but lillois, puis il se fait manger par Lopes sur le second. Remplacé à la 82e par Clinton Njie (non noté).

Corentin Tolisso (5,5) : présent pour inscrire le but lyonnais en tout début de rencontre, il a ensuite réalisé un très bon travail dans le pressing au milieu de terrain.

Rachid Ghezzal (3) : placé entre les lignes, il a gêné les Lillois par sa technique et sa vision de jeu en début de rencontre. Moins en réussite ensuite, il oublie notamment Lacazette sur un contre en fin de première période. Il a disparu en seconde période. Remplacé à la 67e par Yoann Gourcuff (non noté).

Alexandre Lacazette (3) : l'attaquant lyonnais manque encore de rythme pour son deuxième match après son retour de blessure. Peu d'accélérations et un manque de réussite dans ses tentatives face aux défenseurs lillois. Il a montré plusieurs fois quelques signes d'agacement. Averti à la 77e pour une semelle sur Delaplace.

Nabil Fekir (6) : très actif dans le premier pressing et sur les phases offensives de l'OL, il a été l'élément offensif lyonnais le plus en vue. Passeur décisif pour Tolisso.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

+ Tous les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Tolisso vient d'ouvrir le score

Lopes offre la victoire à Lille

FICHE TECHNIQUE

Ligue 1 - 27e journée
Lille OSC 2-1 Olympique Lyonnais (0-1)
Stade Pierre Mauroy
Arbitre : Lionel Jaffredo
Buts : Gueye (56e), Lopes (60e) pour Lille - Tolisso (3e) pour Lyon.
Avertissements : Lopes (51e), Delaplace (80e) pour Lille - Lacazette (77e) pour Lyon.

Lille : Enyeama - Corchia, Kjaer, Basa, Béria - Mavuba, Gueye - Origi (Diaby, 90e), Lopes, Mendes (Delaplace, 39e) - Koubemba. Entraîneur : René Girard.

Lyon : Lopes - Jallet, Koné, Umtiti, Bedimo - Ferri (Malbranque, 67e), Gonalons (Njie, 82e), Tolisso - Ghezzal (Gourcuff, 67e) - Lacazette, Fekir. Entraîneur : Hubert Fournier.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB