Barça : amende et peines de prison requises... L'affaire Neymar plombe toujours le club
Au lendemain de l'importante victoire du FC Barcelone face au Real Madrid (2-1), le club catalan doit faire face à la justice dans le cadre du transfert de Neymar. Une affaire qui risque de faire du tort au Barça à de nombreux niveaux.
Après un succès très important dans la course au titre face au Real Madrid (2-1), le FC Barcelone pensait sûrement vivre un lundi de rêve, mais ce dernier s'est rapidement transformé en cauchemar vers 12h.
Le ministère public demande la prison ferme pour Bartomeu et Rosell
En effet, la radio Cadena Ser a dévoilé que le ministère public réclamerait deux ans et trois mois de prison pour l'actuel président du Barça, Josep María Bartomeu, ainsi que sept ans et trois mois pour son prédécesseur, Sandro Rosell. Les deux hommes sont accusés de délits fiscaux liés à l'arrivée de Neymar en 2013, une partie de l'argent de son transfert aurait été dissimulée. Dans un premier temps, l'attaquant brésilien avait été recruté officiellement pour 57 millions d'euros, mais cette somme a été réévaluée à 83,3 millions par les autorités espagnoles.
Une gestion compliquée…
Cette histoire va bien évidemment avoir de grandes conséquences pour le club catalan, surtout avec les élections internes pour la présidence en fin de saison. L'affaire Neymar empoisonne les Blaugrana depuis plusieurs mois notamment avec l'interdiction de recrutement jusqu'en janvier 2016. À cause de cette sanction, les dirigeants catalans risquent de se retrouvent à la traîne sur de nombreux dossiers, on pense notamment aux cas Marco Reus (Dortmund), Danilo (Porto) ou encore Paul Pogba (Juventus Turin). Certains grands clubs européens pourraient profiter de la situation pour les devancer en passant à l'action dès cet été.
Même au niveau de son effectif, le Barça se retrouve dans une position très inconfortable. Car même si les dirigeants ont anticipé les difficultés en recrutant massivement lors du dernier mercato d'été, certaines positions posent des problèmes notamment celui d'arrière droit avec l'avenir en suspens de Daniel Alves. En fin de contrat, le brésilien sera libre cet été et Luis Enrique hésiterait encore à lui proposer une prolongation. Pourtant ni Douglas Pereira, ni Martin Montoya ne semblent être à la hauteur pour prendre sa succession. Avec cette interdiction de recrutement, toute la gestion de l'équipe est devenue plus compliquée.
Une amende de 22 millions ?
De plus, le Barça va aussi être dans la ligne de mire de la justice lors de cette procédure. Selon plusieurs sources du quotidien Marca, le Parquet espagnol demanderait une sanction contre le club, on évoquerait une amende de 22 millions d'euros. Si on ajoute cette somme aux 13,5 millions d'euros versés par les dirigeants le 24 février dernier au fisc pour «régularisation volontaire» , les caisses catalanes devraient souffrir à cause de cette affaire. À plus d'un titre, le transfert de Neymar devrait donc coûter cher au Barça…
Que vous inspire cette affaire ? Les peines requises vous paraissent-elles justes ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...