Allemagne : un joueur de Mayence fait valoir ses droits et obtient un CDI !
Mayence ne souhaitait pas prolonger son contrat qui arrivait à échéance en juin dernier, mais le club a finalement dû réintégrer le gardien de 36 ans Heinz Müller... En CDI, sur décision de la justice allemande qui n'a fait qu'appliquer les règles de droit du travail outre-Rhin.
La justice allemande a pris une décision qui pourrait faire jurisprudence et remettre en question le système des contrats des footballeurs outre-Rhin. En fin de bail avec Mayence en juin dernier après cinq ans passés au club, Heinz Müller (36 ans) n'a pas été prolongé.
La justice allemande donne raison à Müller
Le droit allemand autorisant qu'un salarié en CDD ayant passé deux ans dans la même entreprise demande la requalification de son contrat en CDI, le gardien de but en a alors fait la demande. Si Mayence l'a rejetée sans surprise, Müller a en revanche obtenu gain de cause devant le tribunal du travail allemand, rapporte So Foot !
Le pré-retraité est donc de nouveau lié à l'actuel 11e de Bundesliga qui devrait toutefois faire appel. D'autres joueurs (notamment ceux en fin de carrière, ou en fin de contrat et qui n'ont pas de nouveau point de chute) pourraient s'engouffrer dans la brèche. Une décision telle que celle-ci étendue à l'ensemble des footballeurs professionnels aurait en tout cas des conséquences importantes.
Le CDI, un contrat inadapté aux footballeurs
Si chacun se fera son opinion sur la règle générale qui veut qu'un employé allemand peut demander un CDI après deux ans, comment ne pas faire des footballeurs une exception ? Ce type de contrat à durée indéterminée parait en effet inadapté aux footballeurs, dont la carrière s'arrête généralement avant 40 ans, les joueurs étant donc encore loin de pouvoir prendre une retraite à taux plein.
De plus, un CDI implique entre autres règles que le salarié qui en bénéficie peut démissionner à tout moment contre une simple période de préavis. Cette simple donnée (qui n'en est qu'une parmi d'autres) mettrait à elle seule complètement à plat le système actuel des transferts et des indemnités qui vont avec... Ce cas ne devrait en tout cas pas se présenter en France car la loi autorise le secteur du sport professionnel à proposer des CDD d'usage sans limite de durée ni de renouvellement.
Que vous inspire l'affaire Heinz Müller ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...