Monaco : Toulalan, Moutinho, Kurzawa, Carrasco, Berbatov... Les premières tendances pour le mercato
Le bon parcours de l'AS Monaco en Ligue des Champions a attiré les regards sur de nombreux joueurs monégasques. Le club de la Principauté pourrait connaître un été agité mais ne compte pas se séparer de tous ses meilleurs éléments.
C'était mal parti mais l'AS Monaco réalise finalement une très belle saison. Actuel 4e de Ligue 1 à quatre points du podium, avec un match en moins, et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, face à la Juventus Turin, le club de la Principauté s'est fait remarquer au cours des derniers mois. Et ses joueurs aussi. Les dirigeants monégasques vont avoir du travail cet été.
L'épineux dossier Toulalan
L'un des principaux dossiers concerne Jérémy Toulalan (31 ans). En fin de contrat en juin, le milieu défensif s'interroge sur son avenir alors que Monaco espère le conserver au moins deux saisons de plus. Et si le Corriere dello Sport annonçait il y a quelques jours l'existence d'un accord entre le joueur et l'Inter Milan, l'information a été catégoriquement démentie par son entourage, annonce L'Equipe ce jeudi. Alors que Naples, la Juventus Turin ou encore Valence, s'intéressent aussi à l'international français, celui-ci aurait décidé de patienter jusqu'à la fin de la saison avant de prendre une décision.
Une saison de plus pour Carvalho, Berbatov et Moutinho ?
Alors que Toulalan hésite, l'ASM exclut de perdre toute sa colonne vertébrale (Carvalho, Toulalan, Moutinho, Berbatov). Concernant Ricardo Carvalho (36 ans), les dirigeants monégasques pourraient lui offrir une dernière année en cas de qualification pour la Ligue des Champions. Le défenseur portugais devra aussi être est jugé apte physiquement, alors qu'il souffre actuellement d'une entorse à un genou, sa quatrième blessure de la saison.
Pour Dimitar Berbatov, c'est un peu le même deal que Carvalho. A 34 ans, le Bulgare pourrait prolonger pour une saison supplémentaire mais devra s'attendre à un temps de jeu moins conséquent puisque Monaco compte installer Anthony Martial à la pointe de l'attaque. Comme il l'a prouvé contre Arsenal (3-1), son apport dans les grands rendez-vous peut être précieux.
Quant à Joao Moutinho (28 ans), il serait prêt à rester à condition de disputer la C1. Décevant lors de sa première saison sur le Rocher, le milieu portugais a retrouvé ces derniers mois son niveau du FC Porto et ses performances attisent les convoitises de clubs comme Arsenal notamment. Les dirigeants monégasques espèrent bien le conserver et n'accepteront sans doute pas d'offre en dessous de 25 millions d'euros, son prix d'achat en 2013.
Tout est possible pour Kurzawa et Carrasco
Monaco devra aussi gérer l'envie envisageable pour certains jeunes de quitter le nid. On pense notamment à Layvin Kurzawa (22 ans) et Yannick Ferreira-Carrasco (21 ans). D'après L'Equipe, le prix du latéral gauche oscillera entre 12 et 25 millions d'euros, selon ses performances au cours des prochains mois. Les deux clubs de Manchester ou encore l'Atletico Madrid ont coché son nom sur leurs tablettes.
Quant au milieu offensif belge, l'ASM espère en obtenir jusqu'à 20 millions d'euros. Si les dirigeants monégasques n'excluent rien, ils souhaiteraient tout de même conserver deux joueurs qui ne prendront peut-être pas de risque à un an de l'Euro 2016. N'étant pas encore assurés d'être dans les 23 de leur sélection, Kurzawa et Carrasco pourraient patienter une année de plus avant de tenter un nouveau challenge. En cas de départ, les Monégasques sont déjà assurés de faire une belle opération financière avec deux joueurs formés au club.
Selon vous, quels joueurs l'ASM doit-elle conserver impérativement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...