PSG : quel onze et quelle tactique pour espérer un miracle face au Barça ?
S'il ne doit rester qu'une petite chance pour renverser la situation face au Barça mardi soir en quart de finale retour de la Ligue des Champions, comment le PSG devra-t-il jouer ? Avec un schéma classique, ou plus osé pour insuffler la folie indispensable pour réussir un tel exploit ?
Un miracle. Voilà ce qu'il faudra au PSG pour renverser la situation après la défaite subie au Parc des Princes (1-3) mercredi dernier. Impossible n'étant pas français, sait-on jamais, même si l'Everest parait tout petit à côté de la montagne à gravir demain soir au Camp Nou, en quart de finale retour de la Ligue des Champions.
Silva et Motta forfaits, Ibrahimovic et Verratti de retour
Et s'il ne devait rester qu'une petite chance, comment les Parisiens devront-ils s'y prendre pour gagner 3-0, ou plutôt 4-2 sachant qu'il sera compliqué de ne pas encaisser de but face à l'armada blaugrana ? Quelle équipe Laurent Blanc doit-il mettre en place pour se donner le maximum de chances ?
L'entraîneur parisien devra composer sans Thiago Silva ni Thiago Motta insuffisamment remis de leurs blessures (ni Serge Aurier suspendu). Deux absences de taille. Il peut en revanche compter sur les retours de suspension de Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti, absents à l'aller.
Un 4-3-3 classique ?
Si Blanc maintient son schéma habituel en 4-3-3 avec une sentinelle devant la défense, les Parisiens devraient s'articuler avec David Luiz et Marquinhos dans l'axe de la défense, entourés de Gregory Van der Wiel et Maxwell. Devant eux, Yohan Cabaye sera à la pointe basse du trio du milieu complété par Marco Verratti et Blaise Matuidi.
En attaque, Zlatan Ibrahimovic sera bien évidemment titulaire, devant probablement Edinson Cavani, et Javier Pastore en grande forme actuellement, au détriment d'Ezequiel Lavezzi dont l'inefficacité n'aura pas sa place mardi soir. Lucas pourrait être une option, mais le Brésilien semble encore à court de rythme et pourrait être plus utile en entrant en cours de jeu.
Ou une tactique plus osée ?
Mais pour remonter un tel handicap, Blanc n'aurait-il pas plutôt intérêt à modifier son schéma standard, pour créer la surprise, insuffler cette folie qui sera indispensable pour marquer autant de buts au Camp Nou ? Car oui, il faudra un match complètement fou, et cette folie devra être mise par les Parisiens. Dans cette optique, pourquoi ne pas opter pour une variation au milieu, avec un trio à pointe haute plutôt que basse ?
Quoi qu'il arrive, le Barça aura la possession du ballon. Pour marquer 4 buts avec 35% de possession, le PSG devra donc être d'une très grande efficacité en contre. Le PSG devra aussi surprendre son adversaire, créer des déséquilibres, créer l'inattendu, et tenter le tout pour le tout. Après tout, les coéquipiers de Zlatan n'ont plus rien à perdre...
Construire l'équipe autour de Pastore, l'homme fort du moment ?
Pour contenir les assauts catalans, pourquoi ne pas aligner deux sentinelles, Verratti et Matuidi ? Cela permettrait par exemple de placer Pastore plus libre un cran plus haut avec les clés du jeu, ce qui a bien fonctionné ce week-end en championnat. L'Argentin a du feu dans les jambes actuellement, autant s'en servir.
Le poster dans l'axe en face à face avec Sergio Busquets pourrait être intéressant. Charge à lui ensuite de distribuer les bons ballons (voire de marquer évidemment si l'occasion se présente), à Ibrahimovic notamment qui devra rester le plus haut possible pour étirer le bloc barcelonais. Mais aussi à Cavani et Lavezzi (ou Lucas). Avec Verratti et Matuidi comme chiens de garde derrière, peut-être même faudrait-il délester les deux Sud-américains des tâches défensives.
Blanc doit-il couper l'équipe en deux ?
Demander à Ibrahimovic, Cavani et Lavezzi de rester haut, de se concentrer essentiellement sur l'attaque, cela serait risqué. Mais il faudra de toute façon prendre des risques pour réussir l'impossible. Cela aurait en tout cas le mérite d'éviter que les latéraux blaugrana ne montent trop pour accompagner les offensives de leur équipe. Ou s'ils montent malgré tout, de les prendre dans leur dos. Ca passe ou ça casse. Mais au moins, le PSG aurait tenté quelque chose...
Quel onze face au Barça ?
Un onze classique en 433 ?
Ou un 4231 plus offensif ?
Quelle est selon vous la meilleure équipe pour espérer battre le Barça ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...