Transfert : Gourcuff à l'Atletico Madrid, l'occasion idéale pour relancer sa carrière ?
En fin de contrat avec l'Olympique Lyonnais en juin prochain, Yoann Gourcuff aurait été approché par l'Atletico Madrid. Après des années de galère, l'international français pourrait relancer sa carrière dans un grand club européen.
Après 5 saisons décevantes sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff va quitter le club de Jean-Michel Aulas cet été. En fin de contrat, le milieu de terrain va tenter de prendre un nouveau départ après plusieurs années tronquées par de nombreuses blessures. Malgré plusieurs périodes difficiles, l'international français conserve une belle cote de popularité à l'étranger.
Un contrat de 3 ans chez les Colchoneros !
En effet, d'après les informations de Radio Marca, l'Atletico Madrid aurait contacté Gourcuff pour le faire signer dans quelques semaines. Toujours selon le média espagnol, les Colchoneros auraient même proposé au Français un contrat de 3 ans avec un salaire brut annuel de 2 millions d'euros. Si cette offre se confirme, c'est un véritable engagement du club espagnol auprès d'un joueur souvent blessé.
L'information paraît crédible dans la mesure où ce n'est pas la première fois que les dirigeants rojiblancos s'intéressent au cas du joueur de l'Olympique Lyonnais. Lors du mercato d'hiver 2013, l'Atletico Madrid avait déjà contacté l'OL pour le transfert de Gourcuff, mais l'ancien Rennais avait refusé de changer d'équipe en cours de saison.
Néanmoins, cette opération pourrait ne jamais voir le jour. En effet, l'Atletico Madrid est sous la menace d'une interdiction de recrutement pour les deux prochains marchés des transferts de la part de la FIFA. Comme le FC Barcelone, les Colchoneros n'auraient pas respecté la réglementation des transferts des joueurs mineurs.
Bordeaux et Rennes toujours à l'affût
Malgré cet intérêt de l'Atletico Madrid, rien ne dit que Yoann Gourcuff va décider de partir à l'étranger. Tout d'abord, le milieu de terrain ne correspond pas vraiment au jeu très physique développé par les hommes de Diego Simeone. Ensuite, le Français ne devrait pas manquer de propositions dans l'Hexagone et notamment de la part de certains de ses anciens clubs.
Depuis plusieurs semaines, les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais sont notamment intéressés par un retour de Gourcuff. D'après France Football, les Bordelais seraient d'ailleurs prêts à lui offrir 1,5 million d'euros brut par an ainsi que des primes d'objectif pour le convaincre de revenir en Aquitaine.
Interrogé à ce sujet sur RMC ce mercredi soir, son avocat, Didier Poulmaire, a fait savoir que le choix de son client ne serait pas dicté par l'argent. «Est-il prêt à faire des sacrifices économiques ? Il n'est pas intéressé par l'argent. Ce que je peux vous dire, c'est que s'il est remis dans un contexte favorable, notamment dans un cadre au niveau physique, il pourra refaire des choses incroyables comme quand il est arrivé à Bordeaux. Je ne sais pas s'il sera toujours en L1 la saison prochaine mais je crois savoir qu'il y a des clubs qui manifestent leur intérêt pour Yoann et pas qu'en France», a confirmé Poulmaire.
À 28 ans, Yoann Gourcuff va devoir faire un choix important l'été prochain afin de relancer sa carrière. Un départ pour un grand club européen comme l'Atletico Madrid pourrait lui permettre de repartir réellement de zéro, loin de la France à l'image du passage de Jérémy Toulalan à Malaga, et de viser un retour en sélection pour l'Euro 2016 en cas de véritable renaissance.
Que pensez-vous d'un éventuel départ de Yoann Gourcuff vers l'Atletico Madrid ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire»...