Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Bordeaux et Trapp privent Paris du record - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Bordeaux)

Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/09/2015 à 22h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au cours d'un match marqué par les erreurs de gardiens (Carrasso et Trapp), le Paris Saint-Germain a été repris deux fois au score par les Girondins de Bordeaux (2-2) vendredi soir au Parc des Princes, à l'occasion de la 5e journée de Ligue 1.

Bordeaux et Trapp privent Paris du record - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-2 Bordeaux)
Trapp à genou après sa grosse erreur

En cas de succès, le PSG pouvait égaler le record de Bordeaux et Laurent Blanc datant de 2009 de 14 victoires d'affilée en championnat. Mais les Girondins n'ont pas laissé faire les Parisiens (2-2) qui ont encaissé leurs deux premiers buts de la saison et laisser échapper leurs deux premiers points vendredi soir, en ouverture de la 5e journée.

Reprise timide pour Paris

Pour cette reprise des hostilités après la trêve internationale, le PSG n'a pas été brillant lors du premier acte. Certes, la possession de balle a été largement en sa faveur, mais pour une domination stérile, avec un déchet technique inhabituel durant la première demi-heure. Malgré l'absence d'une grosse poignée de joueurs, Bordeaux jouait le coup à fond. Un bon pressing, des projections rapides vers l'avant... A quelques centimètres près, Khazri aurait même pu se présenter seul face à Trapp.

Carrasso se loupe, Trapp encaisse son premier but

La partie basculait finalement sur un coup du sort, un ballon relâché par Carrasso dont profitait Cavani (27e, 1-0) ! Sagnol était dépité sur son banc. Quelques minutes seulement. Car dans la foulée, Trapp appréciait mal une trajectoire lui aussi, et laissait échapper un corner dévié par Saivet dans ses filets (31e, 1-1). Un petit évènement puisqu'il s'agit du premier but encaissé par les Parisiens cette saison en championnat ! Les supporters n'ont pas eu le temps de trembler ; Cavani redonnait l'avantage à son équipe d'un coup franc direct (34e, 2-1) !

Saivet voit rouge, Trapp rouvre le débat...

100% de réussite pour les coéquipiers de Di Maria, assez discret et qui perdait un face à face avec Carrasso peu avant la mi-temps... Après la pause, le match restait engagé et vivant. Les occasions franches étaient peu nombreuses mais le suspense persistait grâce à des Girondins refusant d'abdiquer, mais qui se retrouvaient à dix après l'exclusion de Saivet pour un second jaune (77e). Mais tandis que Carrasso passait une seconde période tranquille, Trapp plombait l'ambiance au Parc. Servi en retrait, le gardien allemand tardait à dégager et se faisait piquer le ballon par Khazri (79e, 2-2). Incroyable !

Le débat est rouvert sur son niveau et son duel avec Sirigu... De leur côté, les Girondins peuvent se targuer d'avoir à nouveau déjoué les plans des Parisiens. Rappelons que la dernière défaite du PSG sur la scéne nationale fut concédée face à… Bordeaux !

La note du match : 6,5/10

Si les occasions n'ont pas été très nombreuses, et que les gardiens ont aidé pour le tableau d'affichage, les deux équipes ont offert un match intense et plaisant, avec des rebondissements et du suspense. Après un démarrage assez timide, le rythme et la tension sont montés crescendo.

Les buts

- Sur une ouverture en profondeur a priori anodine, Carrasso capte mal le ballon qui rebondit sur sa poitrine et lui échappe ! Cavani s'en saisit, contourne le gardien bordelais et ouvre le score d'une frappe lourde sous la barre ! Carrasso peut se prendre la tête à deux mains... Sagnol aussi... (27e, 1-0)

- Sur un corner tiré tendu par Khazri, Saivet dévie très légèrement de la tête au premier poteau. Trapp est surpris et commet lui aussi une faute de main, laissant échapper le ballon au fond de ses filets. Sirigu n'était peut-être pas si mauvais finalement... (31e, 1-1)

- Saivet commet une grosse faute sur Lucas à vingt mètres légèrement côté gauche. Cavani se présente au coup franc et enroule son tir par dessus le mur. Le ballon est loin d'être au ras des montants mais Carrasso masqué n'esquisse pas le moindre geste. (34e, 2-1)

- Marquinhos adresse une passe en retrait vers Trapp. Le gardien allemand contrôle et ne voit pas arriver Khazri au sprint. Le Bordelais lui subtilise le ballon et marque dans le but vide ! Sirigu a le masque sur le banc, mais c'était surement la fête dans sa tête... (79e, 2-2)

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (7,5/10)

Avec son doublé, Edinson Cavani aurait pu gagner cette distinction. Mais après avoir failli ouvrir le score en début de match,  Khazri a été passeur sur la première égalisation, avant de marquer le second but bordelais au prix d'un sprint que peu de joueurs auraient sûrement fait à ce moment du match. Décisif, il a aussi été bon dans le jeu, grâce à sa technique au dessus de la moyenne. Grâce à lui, Bordeaux repart avec le match nul.

PARIS :

Kevin Trapp (2) : il a réussi une déviation décisive du bout des gants à la 69e. Oui mais voilà... Il a aussi encaissé son premier but de la saison en appréciant mal une trajectoire. Et surtout, il commet une erreur grossière qui coûte deux points à son équipe en fin de match ! Les prochains jours de l'Allemand seront agités...

Serge Aurier (5) : il n'a pas hésité à monter dans le camp adverse pour apporter son soutien mais n'a pas toujours été très à l'aise défensivement, parfois pris dans son dos. Averti à la 56e pour un tacle dangereux sur Poundjé.

Marquinhos (5) : souvent mis à contribution, il a parfois eu du mal à contenir les attaquants bordelais.

Thiago Silva (6) : si Crivelli lui a offert du répondant, il a su répondre présent dans les duels pour empêcher l'accès dans l'axe.

Maxwell (5) : il a souvent été contraint de rester dans sa moitié de terrain pour éviter les débordements adverses. Un match correct, sans plus. Touché à la hanche, il est sorti en boitant, remplacé à la 66e par Laywin Kurzawa (non noté). Pour sa première apparition sous le maillot parisien, il s'est rapidement projeté vers l'avant mais sans succès.

Thiago Motta (5,5) : un match sobre devant la défense où il a tenu son rang avec sérieux et application.

Marco Verratti (6) : il a fait son numéro de dribble habituel devant sa surface qui a enflammé le stade en première mi-temps. S'il a peu pesé en phase offensive, il a en revanche été précieux défensivement.

Blaise Matuidi (5) : sur un nuage actuellement, il a cette fois-ci été moins étincelant. A l'image de sa reprise en demi-volée à l'entrée de la surface à la 50e. La rumeur est montée en tribune... Mais quatre jours après son but fantastique en Bleu, son tir a cette fois-ci terminé en tribune. Remplacé à la 75e par Adrien Rabiot (non noté).

Angel Di Maria (4) : après sa première sortie remarquée à Monaco, il a cette fois-ci déçu pour sa première titularisation. Discret, il a manqué une grosse occasion peu avant la mi-temps et a connu beaucoup de déchet dans ses passes et ses choix.

Lucas (5) : il obtient le coup franc du 2e but et offre un caviar pour Di Maria. Mais c'est à peu près tout, il a eu du mal à se défaire de la défense adverse. Remplacé à la 72e par Ezequiel Lavezzi (non noté) qui a eu une belle occasion mais a vu son tir dévié par Carrasso.

Edinson Cavani (7,5) : posté en pointe en l'absence d'Ibrahimovic, il a marqué un joli doublé, avec un premier but opportuniste et un second grâce à un coup franc. Il a pesé sur la défense et a été généreux dans l'effort, comme à son habitude. Averti après le coup de sifflet final pour une altercation avec Maurice-Belay.

BORDEAUX :

Cédric Carrasso (3) : deux jolies parades, une par mi-temps. Mais aussi un premier but gag sur lequel il s'est complètement troué, et un second sur lequel il reste planté sur ses appuis. Une soirée difficile...

Frédéric Guilbert (5) : si son apport offensif a été limité, il s'en est plutôt bien tiré défensivement face à Lucas, malgré quelques fuites.

Pablo (6) : pour son premier match en Ligue 1, il est à créditer d'une bonne performance. Il a repoussé le danger à plusieurs reprises grâce à un bon placement et une vigilance de tous les instants.

Nicolas Pallois (6,5) : un très bon match en charnière. Si sa relance n'a pas toujours été brillante, il a en revanche été très bon dans les duels, notamment aériens.

Maxime Poundjé (6) : il réussit un sauvetage magnifique à la 38e avec un tacle superbe devant son but. Un match convaincant, avec notamment une participation au jeu intéressante.

Henri Saivet (6,5) : il a apporté sa touche technique dans l'entrejeu avec de bonnes prises de balles et des passes vers l'avant ajustées qui ont ouvert des brèches. Buteur, il a en revanche été averti à la 32e pour un tacle en retard sur Lucas, puis de nouveau à la 77e pour une nouvelle intervention en retard, ce qui lui a valu un rouge.

Abdou Traoré (4) : discret dans l'entrejeu, il n'a pas vraiment existé face au trio parisien. Remplacé à la 46e par Milan Gajic (5) qui s'est positionné sur le côté droit. Ses centres ne sont pas arrivés à destination.

André Biyogo Poko (4) : un match compliqué qui l'a vu commettre des fautes et s'énerver. Après avoir eu du mal sur le côté droit, il a été recentré en seconde période. Mais malgré son abnégation, son rendement a été décevant. Averti à la 71e pour une accumulation de fautes.

Wahbi Khazri (7,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 86e par Diego Contento (non noté).

Nicolas Maurice-Belay (5) : après avoir bien débuté et amené de la percussion en attaque, il a rapidement été éteint par les défenseurs adverses. Averti après le coup de sifflet final pour une altercation avec Cavani.

Enzo Crivelli (6) : il a fourni de gros efforts à la pointe de l'attaque. Précieux par son jeu en déviation, il a aussi proposé une bonne conservation de balle. Remplacé à la 76e par Jussiê (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez sur Maxifoot tous les résultats de Ligue 1 en cliquant ici.

FICHE TECHNIQUE
Ligue 1 / 5e journée
Paris Saint-Germain - FC Girondins de Bordeaux : 2-2 (2-1)
Parc des Princes
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Cavani (27e, 34e) - Saivet (31e), Khazri (79e)
Avertissements : Aurier (56e), Cavani (90e+3) - Saivet (32e, 77e), Poko (71e), Maurice-Belay (90e+3)
Exclusion : Saivet (77e)

Paris : Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell (Kurzawa, 66e) - Verratti, Thiago Motta, Matuidi (Rabiot, 75e) - Di Maria, Cavani, Lucas (Lavezzi, 72e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Bordeaux : Carrasso - Guilbert, Pablo, Pallois, Poundjé - Saivet, Ab. Traoré (Gajic, 46e) - Poko, Khazri (Contento, 86e), Maurice-Belay - Crivelli (Jussiê, 76e). Entraîneur : Willy Sagnol.

Avec un doublé, Cavani a brillé en l'absence d'Ibrahimovic

Carrasso déçu après son cadeau à Cavani

Di Maria n'a pas fait d'étincelles

Trapp dépité après sa grosse erreur

Maurice-Belay et Cavani se chauffent après le match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB