Lyon : le grand retour de Valbuena à Marseille, le centre de toutes les attentions
Recruté par l'Olympique Lyonnais cet été en provenance du Dinamo Moscou, Mathieu Valbuena va retrouver le Stade Vélodrome ce dimanche soir. L'ambiance s'annonce électrique à Marseille...
«Je ne pense pas que Mathieu doit être sifflé, parce qu'il a tellement apporté au club, il a tellement donné qu'il ne mérite pas ça. J'espère qu'ils vont plutôt l'applaudir que le siffler.» Malgré le conseil de Steve Mandanda aux supporters de l'Olympique de Marseille, le retour de Mathieu Valbuena (30 ans) au Stade Vélodrome ce dimanche (21h00) s'annonce bouillant !
Après 8 saisons à l'OM, Valbuena est désormais un joueur de l'Olympique Lyonnais après un passage d'un an au Dinamo Moscou. Et même si l'international français se défend d'être un traite, certains supporters phocéens n'ont pas apprécié son arrivée chez un concurrent direct.
M. Valbuena - «me siffler, c'est de la bêtise»
Pour le moment, il est difficile de dire avec exactitude le comportement que le public du Stade Vélodrome va adopter lors de ce choc de la 6e journée par rapport à Valbuena. En conférence de presse samedi, Michel a tout de même prévenu l'ancien Marseillais. «Il ne faut pas qu'il le prenne mal mais quelque part, il le mérite. Quand un joueur change d'équipe, avec la rivalité qu'il y a entre ces deux clubs, il ne faut pas qu'il s'attende à recevoir des fleurs», a commenté le technicien espagnol.
De son côté, Valbuena ne s'estime pas en tort dans cette affaire. Dans les colonnes du quotidien La Provence, le milieu de terrain a tenu à rappeler ce qu'il avait apporté au club phocéen et surtout le prix de son transfert l'été dernier lors de son départ pour la Russie, 7 millions d'euros. «Me siffler, effacer ce que j'ai fait pendant huit ans en l'espace d'un mois parce que j'ai signé à Lyon, c'est de la bêtise. L'OM m'a acheté pour une bouchée de pain et m'a revendu pour une belle somme. Pour un traître, ce n'est pas mal», a jugé le Lyonnais.
Est-ce que les fans marseillais seront de cet avis ? Sûrement pas… Surtout que cette semaine, l'AFP a indiqué que Valbuena réclamait 568 800 à l'Olympique de Marseille suite au litige avec son ancien agent Christophe Hutteau. Une affaire qui devrait augmenter le sentiment de "trahison" évoqué par certains supporters phocéens après sa signature à l'OL.
Un choc idéal pour se relancer ?
Et si le retour de Valbuena à Marseille accapare les médias, les deux équipes auront besoin de la victoire ce dimanche soir. Après un début de saison compliqué avec le départ de Marcelo Bielsa, l'OM doit enchaîner un deuxième succès consécutif afin de retrouver un classement à la hauteur de ses ambitions cette saison. Invaincus au Stade Vélodrome depuis l'arrivée de Michel (deux victoires contre Troyes (6-0) et Bastia (4-1)), les Phocéens vont tenter de confirmer leur retour en forme après une victoire encourageante jeudi en Ligue Europa face à Groningen (3-0).
À l'inverse, l'Olympique Lyonnais ne s'est pas rassuré cette semaine avec un nul frustrant face à La Gantoise (1-1) en Ligue des Champions. Après un début de saison mitigé, les troupes d'Hubert Fournier auront sûrement à coeur de montrer un autre visage ce dimanche afin de faire un gros coup à Marseille. Avec une victoire lors de ce grand rendez-vous, l'OL pourrait enfin lancer sa saison. Pour les deux équipes, ce match est déjà très important !
Les équipes probables :
Marseille : Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rekik, Mendy - L. Silva, Diarra, Barrada - Alessandrini, Batshuayi, Cabella.
Lyon : Lopes - Jallet, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Darder, Gonalons, Tolisso - Valbuena - Beauvue, Lacazette.
Que pensez-vous du retour de Valbuena à Marseille ? Et de ce choc OM - OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...