Chelsea : le départ de Mourinho, une bonne nouvelle pour le PSG ? Pas sûr...
D'un côté, le Paris Saint-Germain peut certainement se réjouir de voir son futur adversaire en Ligue des Champions dans le flou après le départ de José Mourinho à Chelsea. De l'autre, les Parisiens peuvent craindre un rebond des Blues au cours des prochains mois.
Lors du tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions lundi dernier, nombreux étaient ceux à se dire satisfaits de voir le Paris Saint-Germain hériter de Chelsea. Car si le club londonien fait toujours partie des cadors européens, la situation des Blues comparée à celle du PSG permettait aux supporters parisiens d'être optimistes. Mais la donne a changé depuis jeudi.
Une fracture entre Mourinho et ses joueurs
Suite aux mauvais résultats de Chelsea, 16e de Premier League, et à la fracture avec son vestiaire, José Mourinho a été licencié. Un départ qui laisse le champion d'Angleterre en titre dans le flou avec l'attente d'un nouvel entraîneur. Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Paris SG en raison du fameux «choc psychologique» attendu chez les joueurs londoniens.
Si certains pensaient que le revanchard Mourinho pouvait poser des problèmes à Paris en février, il est désormais avéré que le technicien portugais n'avait plus la même emprise sur son vestiaire en raison des tensions avec ses joueurs. «Il y avait des désaccords palpables entre l'entraîneur et les joueurs. Nous avons considéré qu'il était temps d'agir. Le propriétaire a été dans l'obligation de prendre une décision très difficile pour le bien du club» , a assuré le directeur sportif du club londonien, Michael Emenalo.
Attention au rebond des Blues
Difficile dans ces conditions de croire à un Chelsea terrassant le PSG... Mais l'arrivée d'un nouveau coach peut relancer des joueurs comme Eden Hazard, miné par son début de saison raté et ses relations fraîches avec Mourinho. Ce groupe champion d'Angleterre la saison passée a des qualités et un rebond psychologique peut relancer la machine.
D'ailleurs, cela leur avait réussi en 2012 puisque le départ d'Andre Villas-Boas et l'arrivée de Roberto Di Matteo avaient permis aux Blues de remporter la Ligue des Champions alors que Chelsea était loin d'être l'un des favoris dans cette compétition. L'Italien, peu expérimenté, avait tout de même sorti le FC Barcelone en demi-finales (1-0, 2-2) avant de l'emporter face au Bayern Munich (1-1, 4-3 tab). Encore une preuve que tout peut aller très vite dans le football...
Pour vous, le départ de Mourinho est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...