OM : 3 à 4 recrues attendues, de possibles départs "surprenants"... Un sacré chantier !
L'Olympique de Marseille doit travailler dans l'urgence pour renforcer son effectif cet hiver. Plusieurs arrivées sont attendues à deux semaines de la fermeture du marché des transferts alors que des départs sont également à prévoir. Le point sur le mercato de l'OM.
A quinze jours de la fermeture du marché des transferts, l'Olympique de Marseille n'a toujours pas enregistré la moindre arrivée. Et pourtant, le club phocéen a besoin de renforcer son effectif alors que Michel manque de solutions pour faire remonter son équipe au classement. 11e de Ligue 1 après 20 journées, l'OM attend trois à quatre recrues, affirme L'Equipe dans son édition du jour.
Vendre pour acheter Ben Yedder ?
Comme on le sait depuis plusieurs semaines, l'OM souhaite recruter un avant-centre supplémentaire pour épauler Michy Batshuayi. Le Toulousain Wissam Ben Yedder est la priorité, mais le TFC est gourmand et le dossier est compliqué. Pour convaincre le président Olivier Sadran, les dirigeants olympiens devront rapidement formuler une belle offre. Mais avec quels moyens ?
Pour recruter, Marseille pourrait se séparer de plusieurs éléments au cours des prochains jours. Si la fin des prêts de Lucas Silva (Real Madrid) et Paolo De Ceglie (Juve) est évoquée, cela ne rapportera cependant pas d'argent au club phocéen. Du coup, des départs «même surprenants» ne sont pas à écarter, annonce le quotidien sportif, qui ne cite pas de noms en particulier. Les supporters marseillais croisent les doigts pour ne pas perdre Lassana Diarra, Nicolas Nkoulou, Benjamin Mendy ou même Georges-Kévin Nkoudou...
Thauvin séduit par un retour
Par ailleurs, Marseille veut également un ailier pour pallier l'indisponibilité de deux mois de Lucas Ocampos. Cette blessure a remis en cause le départ de l'Argentin qui était notamment annoncé du côté de la Fiorentina et a poussé l'OM à s'activer sur un retour en prêt de Florian Thauvin (Newcastle). «Il préfère l'OM à tout autre club pour retrouver la confiance qu'il a perdue» , souffle un membre de son entourage à La Provence. L'ancien Bastiais n'a de toute façon pas le choix puisqu'il ne peut pas évoluer dans trois clubs différents au cours d'une même saison (il a joué 2 matchs avec l'OM cette saison, Ndlr).
A noter qu'une arrivée en prêt ne nécessite pas forcément le départ d'un autre joueur malgré la présence de cinq éléments prêtés dans l'effectif. «Le nombre de prêts est limité à 5 pour tous les clubs jouant dans l'Hexagone. Cependant, les prêts venant de l'étranger, y compris ceux concernant un joueur français, sont soumis à la réglementation de la FIFA et ne font l'objet d'aucune limitation» , a expliqué le président de la commission juridique de la Ligue à La Provence. Marseille peut donc se faire prêter autant de joueurs qu'il le souhaite par des clubs étrangers.
Un milieu défensif et un latéral polyvalent
Un renfort est aussi attendu au poste de milieu défensif, peut-être pour permettre à Alaixys Romao de rejoindre Al-Ahli Djeddah à six mois de la fin de son contrat. Le nom de Mario Suarez (Fiorentina) a été évoqué mais le dossier ne devrait pas se concrétiser. Du coup, les Marseillais pourraient recruter Fernando Tissone (Malaga). Egalement proposé au Genoa, le joueur aurait préféré décliner l'offre puisqu'il a porté pendant deux ans les couleurs du rival, la Sampdoria. D'après le quotidien A Bola, le club phocéen serait en pole sur ce dossier.
Enfin, l'OM ne souhaiterait plus recruter de défenseur central supplémentaire mais plutôt un latéral polyvalent. Assez logique au vu de la pénurie dans le couloir gauche avec la longue blessure de Benjamin Mendy et le départ attendu de Paolo De Ceglie. Récemment, le nom de Kevin Constant, libre depuis la résiliation de son contrat avec Trabzonspor en novembre, était évoqué. Comme on peut le constater, le chantier est colossal et aucun dossier ne semble pour le moment sur le point de se conclure...
Que pensez-vous des pistes étudiées par l'OM ? Selon vous, quelles sont les priorités ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...