Lille : courtisé par l'OM, le flop Eder va tenter de se relancer dans le Nord !
En grande difficulté à Swansea, l'attaquant Eder va être prêté pour les six prochains mois à Lille. Si l'international portugais va apporter un profil différent, il ne dispose pas d'un curriculum vitae convaincant...
A la recherche d'un attaquant de pointe depuis le début du mercato d'hiver, Lille est tout proche de mettre la main sur ce joueur tant recherché. En effet, alors que les noms d'Emmanuel Rivière et d'Haris Seferovic ont été évoqués avec insistances ces derniers jours, l'actuel 15e de Ligue 1 devrait finalement s'attacher les services du buteur de Swansea, Eder.
Eder à Lille pour six mois
Courtisé par l'Olympique de Marseille, l'international portugais va rejoindre le LOSC en prêt pour les six prochains mois d'après les informations du quotidien L'Equipe. Déjà arrivé dans la cité nordiste, l'avant-centre doit passer sa visite médicale et s'entendre sur les dernières modalités contractuelles avant de s'engager officiellement.
Après avoir recalé l'Olympique de Marseille par crainte d'être un simple remplaçant, Eder a donné sa priorité au LOSC car il avait été déjà ciblé par l'actuel 15e de la Ligue 1 l'an dernier. A quelques mois de l'Euro 2016, l'ancien joueur de Braga souhaite disposer d'un temps de jeu important afin de figurer dans la liste de Fernando Santos pour cette compétition.
Une bonne idée ?
Le LOSC souhaitait absolument se renforcer à ce poste depuis plusieurs semaines, mais est-ce qu'Eder représente réellement une belle opportunité pour les Nordistes ? Malgré ses 21 sélections en équipe du Portugal, l'attaquant ne s'est jamais réellement imposé avec 1 seul but inscrit et il a été très critiqué pour son inefficacité devant la cage lors du Mondial 2014.
En club, son parcours n'est pas vraiment plus brillant. A l'exception des saisons 2012-2013 et 2014-2015, Eder n'a jamais dépassé la barre des 10 buts toutes compétitions confondues. Recruté pour 7,5 millions d'euros par Swansea l'été dernier, le joueur de 28 ans a disputé 15 rencontres avec la formation galloise sans trouver le chemin des filets. Si l'élément d'origine bissau-guinéenne dispose d'un profil différent par rapport aux autres attaquants lillois, notamment grâce à sa puissance physique et son jeu de tête, il a été un flop en dehors du championnat du Portugal. Un vrai pari pour le LOSC...
Que pensez-vous de l'arrivée d'Eder à Lille ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.