Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Verts tannent Bordeaux avec la manière ! - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-4 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/02/2016 à 18h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une belle rencontre, Saint-Etienne a explosé Bordeaux (4-1), ce dimanche, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1. Emmenés par un Tannane de gala, les Verts se rapprochent du podium et pointent à la 4e place du championnat de France.

Les Verts tannent Bordeaux avec la manière !  - Débrief et NOTES des joueurs (Bordeaux 1-4 ASSE)
Les Verts ont été excellents face à Bordeaux.

Un régal ! A l'issue d'un superbe match, Saint-Etienne a étrillé Bordeaux (4-1), ce dimanche. Une belle démonstration de force des Verts qui retrouvent des couleurs après leur succès à Rennes (1-0), jeudi. Une victoire qui permet aux Stéphanois de revenir à égalité avec Nice, 3e. Pour les Girondins, c'est une seconde fessée en une semaine après la gifle reçue à Lyon (0-3), mercredi.

Une entame de match de folie !

D'entrée, Pajot mettait immédiatement les Verts sur orbite et profitait d'une mauvaise déviation de Bernardoni sur corner (0-1, 4e). Un début canon qui donnait des ailes aux Stéphanois puisque Tannane inscrivait à son tour un but en solo (0-2, 7e). Incroyable début de match qui prenait une tournure folle ! Sur un mauvais renvoi de la défense forézienne, Yambéré trompait Ruffier d'un coup de tête chanceux dans la foulée (1-2, 10e). Une pluie de buts qui n'arrêtait pas les acteurs de la rencontre et surtout Tannane, en furie sur la pelouse.

Bernardoni se rachète !

Les Verts étaient proches du KO mais Söderlund perdait son duel avec Bernardoni. En face, Malcom trouvait la barre de Ruffier sur une frappe lobée puissante ! Petit à petit, les Aquitains posaient le jeu et s'installaient dans le camp adverse mais n'étaient pas à l'abri des contres très tranchants de l'ASSE. Juste avant la pause, l'ASSE bénéficiait d'un penalty, mais Söderlund voyait Bernardoni détourner sa tentative sur le poteau. Un scénario fou !

Tannane-Söderlund, les paris gagnants

Au retour des vestiaires, Contento fauchait Tannane dans la surface mais l'arbitre ne bronchait pas, à tort ! Usés par leur grosse première période, les Verts laissaient les Girondins maîtriser le ballon mais ces derniers manquaient cruellement de solutions pour trouver un Crivelli fantomatique. A force de tituber, les hommes de Willy Sagnol étaient punis sur un coup franc parfait de Tannane repris de la tête par Söderlund (1-3, 70e).

Roux pour la rouste !

Les Marine et Blanc explosaient définitivement sur un rush de Roux, bien servi dans la profondeur par Söderlund (1-4, 75e). Un festival offensif pour les Verts qui punissaient des joueurs locaux sans génie qui terminaient la rencontre à dix après l'expulsion de Diabaté (90e+2) pour un mauvais geste sur Bayal Sall. Un succès amplement mérité pour les troupes de Christophe Galtier, 4es, définitivement lancées pour la course à la Ligue des Champions !

La note du match : 8/10

Un superbe match ! Avec 10 premières de folie au cours desquelles trois buts ont été inscrits, la partie a été très agréable à suivre. Les Verts ont été plus forts mais les Bordelais n'ont pas démérité. Des rencontres aussi enlevées en Ligue 1, on en redemande !

Les buts :

- Suite à un corner stéphanois sur la gauche, Bernardoni dévie le ballon au premier poteau qui lobe Arambarri et Yambéré. A l'affût au deuxième poteau, Pajot place un coup de tête gagnant (0-1, 4e).

- A 40 mètres des buts adverses, Corgnet adresse un bon ballon dans le dos de la défense pour Tannane. Le Néerlandais, pas hors-jeu et couvert par Arambarri, s'emmène le ballon de la tête et s'en va défier Bernardoni. Du pied droit, la nouvelle recrue des Verts ne se rate pas et trompe le portier bordelais (0-2, 7e).

- A la suite d'un corner, Rolan voit sa frappe contrée par la défense stéphanoise. Le ballon arrive jusqu'à Plasil au premier poteau, qui d'un coup de tête, transmet le ballon à Yambéré. Dans les 6 mètres des Verts, le défenseur central bordelais lobe Ruffier de la tête, qui ne peut que constater les dégâts (1-2, 10e).

- Tannane, à une trentaine de mètres des buts adverses, excentré sur la gauche, botte parfaitement un coup franc pour la tête de Söderlund. Le Norvégien, au point de penalty, crucifie Bernardoni, aidé par le poteau droit des Bordelais (1-3, 70e).

- De la tête au niveau de la ligne médiane, Roux dévie le ballon vers Söderlund. Le Norvégien s'arrache et sert en profondeur Roux, qui a tout le temps de se présenter face à Bernardoni. L'ancien Dogue place un délicieux plat du pied droit enroulé à l'entrée de la surface de réparation, qui termine sa course dans le petit filet gauche du portier girondin (1-4, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Oussama Tannane (8,5/10)

L'ancien joueur de l'Heracles Almelo a montré qu'il avait une sacrée patte gauche ! Il a été le premier à allumer la mèche sur un coup franc qui a entraîné le but de Pajot. Dans la foulée, le Néerlandais a inscrit un but en solo du pied droit. Il a rendu complètement fou Contento, débordé par sa vivacité et qui l'a fauché dans la surface de réparation après la pause, même si l'arbitre n'a pas sifflé... La nouvelle recrue a délivré une superbe passe décisive pour Söderlund sur coup franc. Un match XXL pour sa première titularisation. Remplacé à la 79e minute par Fabien Lemoine (non noté).

BORDEAUX :

Paul Bernardoni (4) : quels mauvais débuts pour le nouveau portier bordelais ! Auteur d'une piètre prestation à Lyon (0-3), l'ancien joueur de Troyes a commis une erreur sur son renvoi qui a entraîné la réalisation de Pajot. Battu sur le but de Tannane, il a commis une bourde qui aurait pu coûter très cher en sortant avec le ballon dans les mains en dehors de sa surface. Juste avant la pause, il a réglé la mire en détournant parfaitement un penalty de Söderlund sur le poteau. Finalement, il a dû s'incliner deux autres fois sur des jolis buts de Söderlund et Roux. Quelle partie…

Mathieu Debuchy (5) : le latéral droit bordelais pensait peut-être connaître des débuts plus calmes avec les Marine et Blanc. Sérieux dans son couloir, il a bien contenu les offensives stéphanoises qui sont plus passées de l'autre côté… Petit bémol, le joueur prêté par Arsenal a été en retard sur le but de Roux. Dur retour en Ligue 1 !

Frederic Guilbert (3) : le défenseur central bordelais a littéralement explosé aujourd'hui. Une bonne intervention, c'est tout ce qu'on retiendra de sa prestation médiocre. Il a systématiquement été pris dans le dos. Difficile...

Cédric Yamberé (4,5) : après un début de match très compliqué, le défenseur bordelais a réveillé les siens grâce à son joli but de la tête. Il a récupéré 24 ballons mais en a tout de même perdu 20, ce qui est énorme pour un joueur à son poste. Il va falloir resserrer les boulons !

Diego Contento (3) : le joueur formé au Bayern Munich a connu trente premières minutes très compliquées face au virevoltant Tannane. Il a souffert le martyr face aux multiples assauts du Néerlandais et a dû calmer ses ardeurs en attaque pour réussi à freiner l'appétit de son vis-à-vis. Un peu mieux en seconde période, il a eu de la chance puisqu'il aurait dû être sanctionné d'un penalty...

Jaroslav Plasil (4) : le Tchèque a réalisé un match moyen. S'il est passeur décisif sur le but de Yambéré, il n'a jamais réussi à prendre les clés de l'entrejeu pour prendre le dessus sur le milieu stéphanois. Décevant... Remplacé à la 74e minute par Cheick Diabaté (non noté), expulsé en fin de partie pour un mauvais geste sur Bayal Sall.

Clément Chantôme (3) : le milieu formé au Paris Saint-Germain a connu une partie bien compliquée. C'est lui qui a perdu le ballon sur le but de Tannane et qui a concèdé un penalty arrêté par Bernardoni peu avant la pause. Le milieu de terrain n'a jamais réussi à hausser son niveau...

M. Arambarri (2) : l'Uruguayen a connu une première titularisation très compliquée. Averti dès la première minute, il a été lobé sur le premier but stéphanois et a couvert Tannane sur le second but. Le milieu de terrain été très proche de l'expulsion à la demi-heure de jeu. Remplacé à la 46e minute par Valentin Vada (3,5), qui n'a vraiment pas fait mieux…

Malcom (5) : la pépite brésilienne en a dans les jambes ! S'il n'a pas été efficace, il a néanmoins montré de très belles choses sur son côté droit. Très remuant, la recrue bordelaise a du football à donner. Le Brésilien a touché la barre transversale sur une frappe vicieuse en première mi-temps et a été le plus remuant des attaquants girondins. Une belle promesse ! Remplacé à la 69e minute par Thomas Touré (non noté).

Enzo Crivelli (2) : le jeune attaquant bordelais a été cataclysmique. Il a traversé la partie comme un fantôme et n'a pas du tout pesé sur la rencontre. Une vraie déception…

Diego Rolan (3) : l'Uruguayen a été, comme son compatriote Arambarri, complètement à côté de la plaque. Une partie terrible pour l'attaquant girondin qui a pourtant essayé de faire la différence, en vain.

ST ETIENNE :

Stéphane Ruffier (6) : le portier stéphanois a été surpris sur le but chanceux de Yambéré, ne s'attendant pas à ce que le ballon prenne cette trajectoire. Par la suite, il a réalisé deux arrêts décisifs et s'est montré autoritaire dans ses sorties. Rassurant pour sa défense.

Kévin Théophile Catherine (6) : le latéral droit forézien a été solide sur son côté. Rarement pris à défaut par Contento et Rolan, il a été très sobre dans tout ce qu'il a fait. Un match correct à défaut d'avoir été offensif.

Moustapha Bayal Sall (6,5) : un bon match pour le capitaine des Verts. Si les Bordelais ont été remuants en attaque, le Sénégalais n'a pas franchement souffert devant Crivelli. Cependant, il a été un peu nerveux en fin de match à l'image de son altercation avec Diabaté, expulsé pour son mauvais geste.

Florentin Pogba (7) : une performance très solide du Guinéen. Toujours dur et juste dans ses interventions, il a été impérial face à un très petit Crivelli. Une vraie bonne prestation avec de très nombreux ballons récupérés.

Franck Tabanou (6,5) : le joueur prêté par Swansea fait du bien à l'ASSE. Son agilité technique et son assurance sont un vrai plus pour les Verts. Il a dû batailler pour contenir l'axe Malcom-Debuchy, remuant aujourd'hui. Malheureusement blessé, il a été remplacé à la 54e minute par Jonathan Brison (note noté).

Vincent Pajot (7,5) : l'ancien Rennais a mis d'entrée les siens sur orbite en inscrivant un but très tôt dans la partie. Il était même proche du doublé sur un nouveau coup de casque mais a raté le cadre sur sa tentative. Par la suite, un match vraiment solide avec de nombreux ballons ratissés. Une très belle copie !

Jérémy Clément (6,5) : de retour dans le onze de départ, l'ancien Parisien a essayé tant bien que mal de gérer la bataille au milieu du terrain. Et il a plutôt bien réussi à le faire puisqu'il n'a pas hésité à revenir aider ses partenaires en défense lorsque les Bordelais poussaient en début de seconde période. Une partie intéressante.

Renaud Cohade (5,5) : le milieu a été très brouillon aujourd'hui. Il a perdu beaucoup de ballons alors qu'il aurait pu en faire un meilleur usage. La petite déception de la soirée pour les Verts malgré son corner qui a amené le but de Pajot.

Benjamin Corgnet (7) : titularisé par Christophe Galtier, le meneur de jeu n'a pas mis longtemps à rendre la confiance donnée par son coach en adressant une subtile passe décisive à Tannane pour son premier but sous ses nouvelles couleurs. Il a distillé de nombreuses passes tranchantes qui ont fait terriblement mal à la défense adverse. Touché à la hanche, il a été remplacé à la 46e minute par Nolan Roux (6,5), qui a effectué une bonne entrée en inscrivant un fort joli but pour parachever la victoire stéphanoise.

Alexander Toft-Söderlund (7,5) : le Norvégien a été bien plus à son aise ce dimanche que lors de ses premières sorties. Au cours d'un match très ouvert, il a eu plus d'opportunités pour marquer et a raté son premier duel avec Bernardoni. Le Scandinave avait l'occasion de donner un avantage confortable aux siens mais il a encore perdu son duel sur penalty avec le portier bordelais avant la pause. Heureusement pour lui, il s'est repris en seconde période. Buteur de la tête pour le troisième but, il a délivré une belle passe décisive pour Roux dans la foulée. Un bon match !

Oussama Tannane (8) : lire commentaire ci-dessus.

+ Résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique commentaires ci-dessous...

BORDEAUX 1-4 ST ETIENNE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 25e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - 34.377 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : C. Yamberé (10e) pour BORDEAUX - V. Pajot (4e) O. Tannane (7e) A. Søderlund (70e) N. Roux (74e) pour ST ETIENNE
Avertissements : M. Arambarri (2e), E. Crivelli (22e), C. Yamberé (84e), D. Contento (90+2e), pour BORDEAUX - R. Cohade (18e), pour ST ETIENNE - Expulsions : C. Diabaté (90+2e) , pour BORDEAUX

BORDEAUX : P. Bernardoni - M. Debuchy, F. Guilbert, C. Yamberé, D. Contento - J. Plasil (C. Diabaté, 74e), C. Chantôme, M. Arambarri (V. Vada, 46e) - Malcom (T. Touré, 69e), E. Crivelli, D. Rolan

ST ETIENNE : S. Ruffier - K. Théophile Catherine, M. Bayal Sall, F. Pogba, F. Tabanou (J. Brison, 54e) - V. Pajot, J. Clément, R. Cohade - B. Corgnet (N. Roux, 46e), A. Søderlund, O. Tannane (F. Lemoine, 79e)

Malcom a réalisé quelques belles choses

Bernardoni n'a rien pu faire sur le but de Söderlund

Bernardoni est passé par tous les états...

La joie des Verts sur le but de Roux

Les supporters stéphanois peuvent être heureux !







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bordeaux

B
O
R
D
E
A
U
X
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but, 10ecarton jaune, 84e4,5Yamberé
carton jaune, 90e+23Contento
>remplacé par Diabaté, 74e4Plasil
>remplacé par Vada, 46ecarton jaune, 2e2M. Arambarri
>remplacé par Touré, 69e5Malcom
carton jaune, 22e2Crivelli
>remplacé par Brison, 54e6,5Tabanou
but, 4e7,5Pajot
carton jaune, 18e5,5Cohade
>remplacé par Roux, 46e7Corgnet
but, 70e7,5Toft-Söderlund
but, 7e >remplacé par Lemoine, 79e8Tannane


MASQUER LA PUB