Les légendes du football ont rendu hommage au grand Cruyff
Disparu ce jeudi à l'âge de 68 ans d'un cancer du poumon, Johan Cruyff laisse derrière lui des fans inconsolables. Figure majeure de l'histoire du football, le Batave a été salué par les plus grandes légendes.
Le football pleure Johan Cruyff. Triple Ballon d'Or (1971, 1973 et 1974), le génial Néerlandais a perdu sa bataille contre le cancer à l'âge de 68 ans. Une triste fin pour celui qui a marqué à jamais l'histoire de son sport et des millions de fans à travers le monde. Parmi ceux-là, des légendes du ballon rond, attristées par sa disparition.
Platini, Pelé, Maradona, Beckenbauer lui ont dit au revoir
Egalement vainqueur du Ballon d'Or à trois reprises (1983, 1984 et 1985), l'ancien numéro 10 des Bleus Michel Platini a salué la mémoire de son idole, le plus grand selon lui. «J'ai perdu un ami, le monde a perdu un grand monsieur, je l'admirais, c'était un joueur d'exception, c'était le meilleur joueur de tous les temps» , a confié le dirigeant tricolore à l'AFP.
Le Roi Pelé a également fait part de sa tristesse à l'annonce du décès du «Hollandais volant» . «Johan Cruyff a été un grand joueur et un grand entraîneur. Il laisse un héritage très important pour notre famille du football» , a lancé le Brésilien sur son compte Twitter. De son côté, la légende argentine Diego Maradona a également montré son attachement pour l'ancien Oranje. «Nous ne t'oublierons jamais, flaco» , référence à la silhouette très fine de l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam.
Grand rival de Cruyff et vainqueur de la Coupe du monde 1974 face aux Pays-Bas (2-1), l'Allemand Franz Beckenbauer pleure son ami et «frère» . «Je suis choqué. Johan Cruyff est mort. Il était non seulement un très bon ami mais aussi comme un frère pour moi» , a réagi le Kaiser sur Twitter.
Pays-Bas - France sera arrêté à la 14e minute
Une disparition malheureuse intervenue à la veille de la rencontre amicale entre les Pays-Bas et la France. Capitaine pour cette rencontre, le milieu de terrain Blaise Matuidi porte le numéro 14, si cher à Cruyff. Le Parisien a lui aussi salué la mémoire de l'ancien joueur du FC Barcelone. «On aimerait rendre hommage à Johan Cruyff car il a marqué l'histoire du football par son talent en tant que joueur et entraîneur. On va essayer le temps de 90 minutes de lui rendre le meilleur des hommages. C'était un grand homme de football» , a estimé le Français en conférence de presse.
La Fédération néerlandaise de football a annoncé qu'un hommage lui sera rendu vendredi soir. En effet, la rencontre sera interrompue pendant 60 secondes, à la 14e minute de jeu précisément, en référence au numéro porté par la légende batave durant une grande partie de sa carrière. Une minute de silence qui s'annonce riche en émotions d'autant plus qu'une autre minute de silence sera observée avant le début du match en mémoire des victimes des attentats terroristes qui ont touché Bruxelles mardi. La plus belle manière de dire au revoir à un génie du football, parti bien trop tôt...
Pelé et Cruyff, deux légendes du football
Beckenbauer et Cruyff en finale de la Coupe du monde 1974 (Allemagne de l'Ouest 2-1 Pays-Bas)
Beckenbauer et Cruyff, les frères ennemis en 2014
L'hommage du Benfica Lisbonne : Cruyff a rejoint Eusebio
Cruyff était un très gros fumeur...
Johan Cruyff et son légendaire numéro 14
Joueur magnifique et entraîneur fabuleux, Johan Cruyff est-il la plus grande figure de l'histoire du football ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...