Equipe de France : Pogba et Varane inquiètent avant l'Euro 2016, Deschamps les rassure
Auteurs d'une prestation mitigée vendredi contre les Pays-Bas (2-3 pour les Bleus), Paul Pogba et Raphaël Varane inquiètent à un peu plus de deux mois de l'Euro 2016. Du coup, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a tenu à les rassurer et à leur enlever la pression qui pèse sur leurs épaules.
Depuis plusieurs années déjà, ils sont présentés comme les futurs piliers de l'équipe de France. Seulement voilà, Paul Pogba (23 ans) et Raphaël Varane (22 ans) commencent à inquiéter à l'approche de l'Euro 2016. Prenons d'abord le cas du milieu de terrain qui, après un début de saison compliqué, retrouve des couleurs avec la Juventus Turin.
D. Deschamps - «Pogba a placé la barre très haut»
Mais en sélection, l'ancien joueur de Manchester United manque de régularité, à l'image de son match contre les Pays-Bas vendredi (2-3 pour les Bleus). Pas de quoi inquiéter Didier Deschamps. «Paul ne laisse personne insensible. Il a placé la barre très haut. On attend de lui qu'il soit toujours décisif, toujours spectaculaire. Mais s'il ne fait pas des choses décisives, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas utile pour l'équipe» , a confié le sélectionneur tricolore.
«Je n'attends pas de lui qu'il marque trois buts à chaque match, a-t-il poursuivi. Il rentre dans une expression collective. Mais forcément l'attente est à la hauteur de ses qualités. Paul fait partie des joueurs qui peuvent apporter beaucoup à l'équipe. Je ne vais pas remettre en cause ses qualités.» Serait-on trop sévère avec Pogba ? Possible. En revanche, il est difficile de contester le difficultés de Varane. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, l'arrivée de Zinédine Zidane aux commandes du Real Madrid n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le temps de jeu du défenseur central.
Le manque d'autorité de Varane
En effet, l'ancien Lensois n'est que le troisième choix de l'entraîneur madrilène derrière Pepe (33 ans) et Sergio Ramos (29 ans). Peut-être ce qui explique sa prestation décevante face aux Néerlandais, lui qui peine toujours à s'imposer dans les duels, comme l'a souligné Jérôme Rothen. «Il y a une attitude à avoir. Ça se travaille mais il faut être des guerriers. Varane doit se forcer, a conseillé l'ancien Parisien sur RMC. Il apporte autre chose dans l'intelligence, dans les relances et il va très vite. Peut-être qu'il lui manque ce côté guerrier. Deschamps va peut-être arriver à lui mettre ça dans la tête et ça va lui faire passer un cap.»
Probablement conscient de la mauvaise passe de Varane, le sélectionneur des Bleus avait décidé de ne pas lui confier le brassard de capitaine vendredi (en l'absence d'Hugo Lloris sur le banc) afin de le laisser se concentrer sur sa propre prestation. Un choix pas forcément payant, ce qui n'empêche pas «DD» d'accorder de nouveau sa confiance au Madrilène, annoncé titulaire face à la Russie mardi (21h) au Stade de France.
Un test à ne surtout pas manquer, même si l'on sait que Varane et Pogba ne risquent pas de perdre leur place de titulaire. Mais justement, Deschamps n'aurait-il pas intérêt à faire jouer la concurrence ?
La compo probable des Bleus contre la Russie :
Lloris (c) – Sagna, Varane, Sakho, Evra – Kanté, Diarra, Pogba – Griezmann, Gignac, Martial
Que pensez-vous des performances de Paul Pogba et Raphaël Varane en équipe de France ? Didier Deschamps doit-il les mettre en concurrence ?