Un match fou, des bijoux, des cadeaux... Quel régal ! - Débrief et NOTES des joueurs (France 4-2 Russie)
A défaut de se rassurer défensivement, l'équipe de France a offert un beau spectacle offensif face à la Russie (4-2), ce mardi soir au Stade de France. Kanté et Payet ont fêté leur anniversaire avec un but chacun, alors que Griezmann s'affirme toujours un peu plus dans cette équipe.
A un peu plus de deux mois de l'Euro, Didier Deschamps a certainement apprécié la prestation offensive de l'équipe de France face à la Russie (4-2), ce mardi en amical. En revanche, les Bleus ont décidé de ne pas faciliter la tâche du sélectionneur pour sa liste pour l'Euro puisque Kanté, Coman et Gignac notamment ont marqué des points ce soir et postulent clairement à une place parmi les 23.
Soirée de rêve pour Kanté, Griezmann dans tous les coups
De retour au Stade de France pour la première fois depuis les attentats du 13 novembre dernier, les Bleus n'ont pas mis très longtemps à faire vibrer un public qui voulait du spectacle pour oublier cette soirée tragique. Et c'est Kanté, pour sa première titularisation, qui s'en est chargé en s'offrant son premier but en sélection sur un bon service de Griezmann (1-0, 8e) ! Une première de rêve pour le milieu de Leicester qui fêtait son anniversaire ce mardi et s'illustrait ensuite par son énorme activité dans l'entrejeu.
Derrière, la France gérait sereinement son match et les Russes se montraient inoffensifs, même s'il fallait une bonne intervention de Varane pour stopper Dzyuba. Les visiteurs s'illustraient surtout sur des interventions un peu trop rugueuses sur Sagna, Evra et Pogba. Finalement, les Tricolores étaient récompensés de leur bonne prestation avec un deuxième but signé Gignac ! L'ancien Marseillais profitait d'un bon coup franc de Griezmann, encore dans le coup, pour tromper Akinfeev d'une tête au premier poteau (2-0, 38e). Un avantage logique à la pause alors que Lloris n'avait rien eu à faire.
Une folle seconde période et des bijoux !
Si les Bleus entamaient bien la seconde période avec une belle occasion de Gignac, les hommes de Didier Deschamps se relâchaient ensuite, comme face aux Pays-Bas, et encaissaient un but sur coup de pied arrêté. A peine entré à la place de Mathieu, qui est sorti sur blessure après moins de dix minutes passées sur la pelouse, Digne lâchait son marquage sur Kokorin qui trompait Lloris d'une tête puissante (2-1, 56e). Déjà décevant vendredi dernier, le défenseur de l'AS Rome ne marque pas de points à l'approche de l'Euro...
Alors que le Stade de France craignait un retour, Payet - à peine entré en jeu - illuminait la soirée d'un coup franc à plus de 30 mètres (3-1, 64e). Quel régal ! Le Réunionnais qui fêtait aussi son anniversaire a sans doute définitivement décroché sa place pour l'Euro. Et si Zhirkov, bien servi par Shatov, réduisait l'écart (3-2, 68e), il semblait écrit que cette soirée allait être belle pour les spectateurs du Stade de France. Lancé par Payet dans la surface côté droit, Coman s'amusait avec le gardien avant de marquer le quatrième but français d'une frappe enroulée du gauche dans le petit filet opposé (4-2, 76e). Splendide !
La note du match : 8,5/10
Si on peut regretter la prestation plutôt timide des Russes, notamment en première période, malgré les deux buts inscrits, difficile de ne pas se régaler devant le spectacle proposé ce mardi soir au Stade de France avec six buts au total ! Le premier but de Kanté en sélection ainsi que les bijoux de Payet et Coman ont fait lever le public de Saint-Denis.
Les buts :
- Kanté s'arrache avec Pogba pour récupérer le ballon au milieu de terrain et le Turinois trouve Gignac qui remet instantanément sur Griezmann à l'entrée de la surface. L'attaquant de l'Atletico glisse mais conserve le ballon pour servir Kanté, qui entre dans la surface et bat Akinfeev d'une frappe croisée du droit (1-0, 8e).
- Sur un coup franc de Griezmann côté gauche, Gignac passe devant la défense russe au premier poteau et marque d'une tête plongeante décroisée (2-0, 38e).
- Sur un coup franc côté droit de Dzagoev, Kokorin se défait du marquage de Digne et trompe Lloris d'une tête puissante (2-1, 56e).
- Sur un coup franc à plus de 30 mètres, Payet décoche une frappe sublime du droit qui vient heurter le poteau gauche avant de terminer sa course au fond du filet (3-1, 64e). Magique !
- Trouvé sur le côté droit de la surface, Shatov centre en retrait pour Zhirkov qui bat Lloris du pied droit (3-2, 68e).
- Lancé dans la surface côté droit par Payet, Coman met le gardien russe à genoux, pivote et envoie le ballon dans le petit filet opposé d'une frappe enroulée du gauche (4-2, 76e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Antoine Griezmann (8/10)
En l'absence de Benzema, le patron offensif des Bleus, c'est lui ! Déjà très performant contre les Pays-Bas, l'attaquant de l'Atletico Madrid a remis ça ce soir. Placé entre les lignes et toujours disponible, il a accéléré le jeu tricolore sur chaque prise de balle. Il offre deux passes décisives pour Kanté et Gignac en première période. Remplacé à la 62e par Dimitri Payet (7,5), qui a régalé avec un but superbe sur coup franc et une passe décisive pour Coman.
FRANCE :
Hugo Lloris (5) : alors qu'il n'a rien eu à faire en première période, le gardien des Bleus a connu une seconde mi-temps plus compliquée en encaissant deux buts. Lâché par ses défenseurs, il ne peut cependant pas grand-chose.
Raphaël Varane (5) : on l'avait retrouvé plus serein en première période avec notamment une belle intervention sur Dzyuba, mais il a encore affiché un peu de fébrilité après la pause et il est dépassé sur le second but russe.
Mamadou Sakho (5) : un peu dépassé en début de match sur les duels aériens, il a en revanche répondu présent dans l'impact physique ensuite. Cependant, il a eu du déchet dans la relance et difficile de savoir s'il prendra ou non la place de Koscielny dans cette charnière centrale.
Bacary Sagna (5) : plutôt solide en première période, il affiche cependant toujours cette fâcheuse tendance à ne pas vouloir centrer... En seconde période, le deuxième but russe vient de son côté.
Patrice Evra (5,5) : solide défensivement, le latéral gauche turinois a été peu inquiété dans son couloir. S'il s'est projeté vers l'avant, il n'a pas réussi à faire la différence et se fait découper à deux reprises par les Russes. Ce qui explique sans doute sa sortie à la pause alors qu'il a terminé la première période en boitant. Remplacé à la 46e par Jérémy Mathieu (non noté), qui doit sortir sur blessure dès la 54e et remplacé par Lucas Digne (4), fautif sur le premier but russe.
Lassana Diarra (7) : encore un match serein du Marseillais. Très actif à la récupération, il a aussi fait admirer sa technique pour se débarrasser de ses adversaires au milieu de terrain et il a très bien orienté le jeu grâce à sa qualité de passe. Il a définitivement pris ce poste de sentinelle pour l'Euro.
N'Golo Kanté (8) : quelle soirée pour le milieu de Leicester ! Pour son anniversaire ce mardi, Didier Deschamps avait décidé de lui offrir sa première titularisation (sa 2e cape) chez les Bleus, et l'ancien Caennais l'a remercié à sa manière en ouvrant le score ! Ensuite, il a réalisé un gros match au milieu de terrain pour gratter des ballons et assurer la relance, tout en se projetant régulièrement vers l'avant pour soutenir ses attaquants et se retrouver régulièrement dans la surface adverse.
Paul Pogba (6) : le Turinois avait envie de se montrer ce soir. Aidé par Kanté, il récupère le ballon au milieu de terrain sur le but du premier. Ensuite, il a fait la différence par sa technique mais il a manqué de réussite sur ses coups francs et voit son tir repoussé par Akinfeev après la demi-heure de jeu. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 69e par Moussa Sissoko (non noté).
Antoine Griezmann (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Anthony Martial (4) : le joueur offensif le plus décevant ce soir. Peu trouvé par ses coéquipiers, l'attaquant de Manchester United a mal exploité les rares ballons qu'il a eu. Remplacé à la 46e par Kingsley Coman (7), qui a rendu fou les défenseurs adverses avec sa pointe de vitesse et ridiculise le gardien russe sur son but.
André-Pierre Gignac (7) : préféré à Giroud, l'ancien Marseillais a su saisir sa chance. L'attaquant des Tigres a été très intéressant dans son jeu en remise, notamment sur le but de Kanté, puis il s'offre un but de la tête. Tout proche du doublé en début de seconde période. Remplacé à la 79e par Olivier Giroud (non noté).
RUSSIE :
Igor Akinfeev (4,5) : abandonné par sa défense, le gardien russe a vécu une soirée compliquée et doit s'incliner face à Kanté et Gignac. Remplacé à la 46e par Yuri Lodygin (3), qui encaisse un bijou de Payet et se fait humilier par Coman. Dur...
Vasiliy Berezoutski (3) : un match à oublier pour le défenseur central russe. S'il a d'abord imposé son physique en début de match, il a ensuite sombré face à la vitesse des attaquants tricolores.
Alexei Berezoutski (3) : comme tout bon jumeau, il a imité le frangin... dans la médiocrité. Même constat avec un manque de vitesse flagrant.
Oleg Kuzmin (4) : il a plutôt bien tenu la baraque en première période en s'occupant de Martial. Plus en difficulté après la pause et après son carton jaune reçu pour avoir découpé un énième Français.
Yuri Zhirkov (4) : pas toujours très serein défensivement, il a notamment eu beaucoup de mal à contenir Coman en seconde période. Mais il s'offre tout de même un but avant de sortir. Remplacé à la 69e par Igor Smolnikov (non noté).
Aleksandr Golovin (3) : il a peu existé dans l'entrejeu face aux milieux français. Un match à oublier pour le petit prodige russe.
Alan Dzagoev (4) : il a eu beaucoup de mal à faire la différence au milieu de terrain et perd le ballon sur le but de Kanté. Il se rattrape un peu avec une passe décisive pour Kokorin sur coup franc.
Roman Shirokov (3,5) : à l'image de ses compères au milieu de terrain, il a été dépassé face aux Bleus. Il a tenté de casser les lignes en début de match mais il s'est vite découragé et il a disparu de la circulation. Remplacé à la 69e par Pavel Mamaev (non noté).
Aleksandr Kokorin (4) : l'attaquant russe a eu une occasion et il a su la mettre au fond. Mais cela ne fera pas oublier une prestation décevante et son erreur de marquage sur le but de Gignac. Remplacé à la 79e par Fyodor Smolov (non noté).
Oleg Shatov (4) : il a eu du mal à combiner avec ses partenaires offensifs ce soir, mais il sauve un peu sa prestation avec une passe décisive pour Zhirkov.
Artem Dzyuba (3) : annoncé comme le danger numéro 1 pour les Bleus, l'attaquant du Zénith a traîné sa caravane durant toute la rencontre et ne s'est jamais montré dangereux. Très décevant...
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE 4-2 RUSSIE (mi-tps: 2-0) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade de France - 65.000 spectateurs - Arbitre : C. Thomson
Buts : N. Kanté (9e) A. Gignac (38e) D. Payet (64e) K. Coman (76e) pour FRANCE - A. Kokorin (56e) Y. Zhirkov (68e) pour RUSSIE
Avertissements : -
FRANCE :
RUSSIE :
Le joli tifo des fans français avant la rencontre
Kanté a ouvert le score et marque son premier but en sélection (1-0, 8e)
Kanté savoure, Gignac le félicite
Gignac a aussi marqué (2-0, 38e) !
VIDEO : Payet a inscrit un but sublime sur coup franc (3-1, 64e)
| Afficher cette video sur votre site |
La joie de Payet
Lloris a tout de même encaissé deux buts, notamment ici face à Zhirkov (3-2, 68e)
Coman met Lodygin à terre...
...et marque d'un enroulé du gauche (4-2, 76e)