Equipe de France : contrôlé positif pour dopage et écarté par Liverpool, Sakho a peut-être perdu son billet pour l'Euro...
Contrôlé positif lors d'un test antidopage, le défenseur central de Liverpool, Mamadou Sakho, est provisoirement mis à l'écart en accord avec son club. L'international tricolore entend prouver sa bonne foi, mais en aura-t-il le temps d'ici à l'annonce de la liste pour l'Euro du sélectionneur Didier Deschamps le 12 mai ?
Voici une nouvelle qui pourrait encore chambouler l'équipe de France ! Considéré comme un joueur assuré d'avoir sa place parmi les 23 Bleus retenus par le sélectionneur Didier Deschamps pour l'Euro 2016, le défenseur central de Liverpool, Mamadou Sakho (26 ans), vient peut-être de perdre gros en quelques heures.
Relancé par Jürgen Klopp et titulaire indiscutable chez des Scousers en forme ces dernières semaines, l'ancien Parisien a été contrôlé positif à l'occasion d'un test antidopage, comme l'UEFA en a informé les Reds vendredi. Dans un communiqué, l'actuel 7e de Premier League précise que le Français n'est pas (encore ?) sous le coup d'une suspension, mais qu'il a été décidé en concertation avec lui, de l'écarter des prochains matchs de l'équipe afin de laisser la procédure suivre son cours.
Un brûleur de graisse incriminé
Selon les informations de la radio RMC, le défenseur aurait consommé ces derniers jours un brûleur de graisse sans en connaître la composition. C'est cet élément pharmaceutique, «qu'il a pris dans un intérêt purement personnel et thérapeutique afin d'éliminer sa masse graisseuse» selon RMC, qui serait à l'origine du résultat positif. Très affecté, Sakho bénéficie du soutien de son club et entend prouver sa bonne foi. Des examens complémentaires vont avoir lieu en ce sens, mais les conséquences pourraient être terribles pour le Bleu.
Un compte à rebours de 19 jours
En effet, Didier Deschamps doit annoncer sa liste des 23 éléments retenus pour l'Euro dans tout juste 19 jours. Or, le temps que les enquêtes complémentaires aient lieu, il apparaît peu probable que Sakho soit lavé de tout soupçon avant le 12 mai prochain. Et après avoir recalé l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, au nom de l'exemplarité, le sélectionneur ne devrait pas faire d'exception avec le défenseur afin de ne pas se placer en porte-à-faux…
Avec les indisponibilités de Kurt Zouma, Jérémy Mathieu et Aymeric Laporte, blessés, si Sakho ne parvient pas à se défaire de ses ennuis, son absence va rebattre les cartes parmi les défenseurs centraux remplaçants chez les Bleus. Fragilisé ces derniers mois et non-convoqué en mars, Eliaquim Mangala (Manchester City) pourrait profiter de cette situation, tout comme le Lyonnais Samuel Umtiti, jamais appelé mais qui tape à la porte des Bleus. L'équipe de France se serait en tout cas bien passée de ce nouvel épisode…
Que pensez-vous de ces révélations ? Estimez-vous que Sakho peut déjà faire une croix sur l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...