Trophées UNFP : un quatuor très haut de gamme, le PSG en force, Jardim encore absent... La liste des nommés !
Le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France, l'UNFP, a dévoilé mercredi la liste des nommés pour chaque catégorie en Ligue 1 en vue des trophées qui seront décernés le 8 mai prochain. Zlatan Ibrahimovic, Angel Di Maria, Lassana Diarra et Hatem Ben Arfa se disputeront le titre de meilleur joueur.
La fin de saison approche et avec elle les premiers bilans. Comme d'habitude à pareille époque de l'année, le syndicat des joueurs professionnels du championnat de France, l'UNFP, a donc dévoilé mercredi la liste des nommés en Ligue 1 pour les différentes catégories en vue de la cérémonie de remise des trophées, le 8 mai (17h15).
Pas de surprise pour le titre de meilleur joueur de l'année en Ligue 1. Les Parisiens Zlatan Ibrahimovic (34 ans) et Angel Di Maria (28 ans), ainsi que le Marseillais Lassana Diarra (31 ans) et le Niçois Hatem Ben Arfa (29 ans) se disputeront la récompense. Avec le Suédois, à la fois meilleur buteur (32 réalisations) et passeur (13 passes décisives) du championnat de France, son coéquipier recruté 63 millions d'euros et deux revenants, ce casting a fier allure ! Mais la récompense ne devrait pas échapper à l'ancien Milanais qui visera la passe de trois en succédant à Alexandre Lacazette, sacré l'an passé.
Des promus, mais pas de Jardim
Déjà assuré d'un 4e titre de champion de France consécutif, le Paris Saint-Germain est évidemment en course pour les autres distinctions. Dans la catégorie entraîneur de l'année, Laurent Blanc, fragilisé par l'échec en quart de finale de la Ligue des Champions et son fameux 3-5-2 expérimental, devra faire face à la concurrence de Claude Puel, auteur d'une excellente saison à la tête d'un OGC Nice réputé pour sa qualité de jeu.
Deux surprises, enfin, bouclent cette catégorie : Stéphane Moulin, auteur d'une première partie de saison bluffante à la tête d'Angers, et Thierry Laurey, qui n'a pas encore assuré le maintien du Gazélec Ajaccio, 17e et premier non-relégable avec un seul point d'avance sur la zone rouge. La présence des deux techniciens promus au détriment de l'entraîneur monégasque, Leonardo Jardim, risque de faire jaser sur le Rocher. La saison passée déjà, l'absence du Portugais avait créé la polémique. Et comme l'ASM reste troisième cette saison, mais vraiment pas plus séduisante dans le jeu, le débat risque de refaire surface.
Mandanda récompensé ?
La catégorie de meilleur espoir pourrait quant à elle couronner l'ailier de Rennes, Ousmane Dembélé (18 ans), auteur de 12 buts cette saison et en concurrence avec le milieu de terrain de Nice, Vincent Koziello (20 ans), le milieu offensif de Monaco, Thomas Lemar (20 ans), et le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Adrien Rabiot (21 ans).
Enfin, la catégorie de meilleur gardien représentera peut-être l'occasion d'honorer Steve Mandanda (31 ans). Sauveur de l'Olympique de Marseille à maintes reprises cette saison et régulièrement lâché par sa défense, l'international tricolore briguera un 4e sacre dans la catégorie face au Lillois Vincent Enyeama (33 ans), au Lyonnais Anthony Lopes (25 ans) et au Parisien Kevin Trapp (25 ans). Qui recueillera les faveurs de ses homologues, appelés à voter dans le cadre de ses trophées ? Verdict le 8 mai.
La liste des nommés :
Meilleur joueur de Ligue 1 : Hatem Ben Arfa (Nice), Zlatan Ibrahimovic (PSG), Angel Di Maria (PSG), Lassana Diarra (OM)
Meilleur espoir de Ligue 1 : Vincent Koziello (Nice), Thomas Lemar (Monaco), Ousmane Dembélé (Rennes), Adrien Rabiot (PSG)
Meilleur gardien de Ligue 1 : Vincent Enyeama (Lille), Anthony Lopes (Lyon), Kevin Trapp (PSG), Steve Mandanda (OM)
Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Thierry Laurey (Gazélec Ajaccio), Claude Puel (Nice), Laurent Blanc (PSG), Stéphane Moulin (Angers)
Meilleur joueur de Ligue 2 : Famara Dhiedhiou (Clermont), Yeri Ngbakoto (Metz), Frédéric Sammaritano (Dijon), Naïm Sliti (Red Star)
Meilleur gardien de Ligue 2 : Guy Rolland Ndy Assembé (Nancy), Mathieu Michel (Nîmes), Arnaud Balijon (Red Star), Baptiste Reynet (Dijon)
Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Corinne Diacre (Clermont), Antoine Kombouaré (Lens), Olivier Dall'Oglio (DIjon), Rui Almeida (Red Star)
Pour qui voteriez-vous dans chaque catégorie ? Que vous inspire l'absence de Jardim ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...