OM : l'homme d'affaires Altrad ouvre la porte à un rachat du club
Pour la première fois depuis l'officialisation de la mise en vente de l'Olympique de Marseille le 13 avril dernier, un homme d'affaires a déclaré publiquement être intéressé par le rachat du club. Il s'agit du président du Montpellier Hérault Rugby, Mohed Altrad. Cependant, aucun contact n'a encore été noué.
Enfin une alternative crédible pour l'Olympique de Marseille ? Officiellement mis en vente il y a plus de quinze jours par son actionnaire majoritaire Margarita Louis-Dreyfus, le club phocéen recevait, jusqu'à maintenant, uniquement des candidatures confidentielles qui filtraient peu dans la presse.
Altrad annonce publiquement être intéressé par l'OM
Mais ce jeudi soir, sur les antennes de BFM Business, le président du Montpellier Hérault Rugby, Mohed Altrad, a pris tout le monde à contre-pied en déclarant envisager de reprendre l'OM. «C'est un beau club, un club magnifique avec un public magnifique. Même lorsque Marseille n'est pas en très grande forme, vous avez un public extraordinaire qui est acquis à la cause du football. Donc pourquoi pas un jour racheter l'OM ?» , a affirmé à la surprise générale le Franco-Syrien.
Par ces propos, l'entrepreneur n'a pas caché son attrait pour l'institution phocéenne. Mieux encore, il en a rajouté une couche en argumentant son intérêt. «Ça peut être un support de communication extraordinaire, Marseille et Montpellier ne sont pas très loin. Je suis ouvert. Je ne me fixe pas d'objectif, je ne me mets pas d'obstacle. On dit que l'horizon recule au fur et à mesure que vous avancez vers lui. Alors pourquoi pas Marseille ?» , a-t-il poursuivi. Malgré une situation sportive et financière catastrophique, l'OM semble l'intéresser.
Un homme d'affaires ambitieux mais qui n'a pas encore regardé le dossier
Espérant un repreneur sérieux après une saison très décevante de leur équipe, les supporters marseillais peuvent se rassurer : Altrad est un business-man talentueux ! Elu entrepreneur mondial de l'année en 2015, le patron du groupe Altrad, entreprise de BTP, figure également à la 54e place des plus grosses fortunes françaises (1,2 milliard d'euros), selon Challenges. Son profil est d'autant plus intéressant qu'il a déjà une belle expérience sportive avec le club de rugby de Montpellier qu'il préside depuis 2011. En effet, par son savoir-faire, Altrad a redressé l'institution de l'Hérault qui est aujourd'hui une des meilleures de France.
Cependant, les discussions ne sont pas encore entamées entre les deux parties et l'homme d'affaires ne semble pas pressé de passer de la parole à l'acte. «C'est un long processus. Ça bouge, ça revient… Pour l'instant, je souhaite accomplir ma mission à Montpellier en termes de rugby, amener des trophées au club. Montpellier n'a jamais rien gagné. Si le MHR gagne le titre cette année ? Je regarderai le dossier. Je ne l'ai pas vu» , a-t-il tenu à tempérer.
Si son profil pourrait convenir aux exigences de l'état-major olympien, une reprise dans l'immédiat du club ne semble pas être à l'ordre du jour pour Altrad. Or, MLD cherche à céder rapidement sa propriété. Etant donné la complexité de ce genre de dossier, nous sommes donc encore loin d'une approche concrète du président du MHR.
Que pensez-vous d'un éventuel rachat de l'OM par Altrad ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...