Un Ruffier impérial évite le pire aux Verts - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-0 TFC)
Malgré plusieurs occasions franches toutes anéanties par Ruffier, dont un penalty de Ben Yedder, Toulouse a été accroché par Saint-Etienne (0-0) ce samedi. Dans leurs objectifs respectifs, les Verts, réduits à dix en fin de match, et les Pitchounes ratent une belle occasion de faire une grande opération.
Le TFC méritait mieux ! Dans ce match à fort enjeu, Saint-Etienne et Toulouse se sont quittés dos à dos (0-0) ce samedi, pour le compte de la 36e journée. En infériorité numérique en fin de match suite à l'expulsion de Perrin, les Verts peuvent remercier leur gardien Stéphane Ruffier qui a repoussé 7 énormes tentatives toulousaines, notamment un penalty de Ben Yedder.
Au classement, ce match nul n'arrange aucune des deux équipes. Saint-Etienne, 4e, laisse filer deux précieux points dans la course à la Ligue des Champions. Quant aux hommes de Dupraz, 19es, ils comptent un retard de trois points sur le premier non-relégable, le Gazélec Ajaccio, qui joue ce soir à Lyon (21h).
Le show Ruffier en début de match, Ben Yedder manque son penalty
D'entrée, la partie démarrait avec une énorme pression imposée par les Pitchounes. Au bout de quelques secondes de jeu, Braithwaite était tout proche d'ouvrir le score d'une tête repoussée par Ruffier. Le portier des Verts était décidément en forme puisque deux minutes plus tard il remportait un nouveau duel face au Danois.
Dans la continuité, l'attaquant toulousain était fauché par Clément et obtenait un penalty. Mais Ben Yedder butait sur un Ruffier tout simplement exceptionnel ! Son show continuait même sur une nouvelle tentative du Franco-tunisien. Alors que ses coéquipiers étaient amorphes, l'ancien Monégasque écoeurait à lui seul Toulouse en ce début de match !
Ruffier continue d'écoeurer Toulouse
Dès lors, les débats s'équilibraient et l'ASSE reprenait enfin ses esprits. Mais après quelques instants, les hommes de Dupraz repartaient de plus belle. Sur des occasions de Diop, Ben Yedder puis Somalia, Ruffier poursuivait son festival. 7 arrêts en moins d'une demi-heure pour l'international français ! Alors que Sall rentrait aux vestiaires sans avertir son banc, Saint-Etienne ne parvenait pas à se montrer dangereux jusqu'à la pause.
Une seconde période bien plus terne, Perrin expulsé
Au retour des vestiaires, le rythme avait clairement baissé d'intensité avec des Toulousains beaucoup moins entreprenants. Peu à peu, Saint-Etienne montait en puissance mais sa domination restait très stérile. Malgré le fait que les deux équipes avaient l'obligation de gagner, aucune ne parvenait à se sublimer et à se créer des occasions. De mieux en mieux dans ce match, les Verts allaient être cependant pénalisés par l'expulsion logique de Perrin suite à un tacle appuyé sur Somalia. Sonnés par ce fait de jeu, les hommes de Galtier ne se remettront pas de ce coup dur et se contenteront de contenir les assauts des Pitchounes en fin de match.
La note du match : 5,5/10
Dans ce match à fort enjeu pour les deux équipes, seul Toulouse a mis les bons ingrédients en première mi-temps. Inspirés offensivement et impliqués défensivement, les Pitchounes n'ont pas été vernis avec pas moins de sept occasions manquées en 45 minutes. Amorphes, les Verts peuvent alors remercier leur gardien Stéphane Ruffier. En seconde période, le rythme est nettement retombé et les deux équipes ne se sont pas crées plus de situations dangereuses. Sans avoir cadré un tir du match, Saint-Etienne n'a jamais su emballer la rencontre.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Stéphane Ruffier (9/10)
Quel match extraordinaire de Ruffier ! Il a tout simplement écoeuré Toulouse ! En repoussant deux tentatives de Braithwaite, trois de Ben Yedder, dont un penalty, puis une de Diop et Somalia, il a été impassable en première mi-temps. En seconde période, il a été nettement moins sollicité mais a toujours été propre dans ses interventions. Le sauveur des Verts !
ST ETIENNE :
Stéphane Ruffier (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Kévin Théophile Catherine (4,5) : face au remuant Somalia, l'ancien Rennais a eu des difficultés à tenir son côté droit en première mi-temps. Petit à petit, il est monté en puissance et a notamment été décisif en seconde période en effectuant une intervention salvatrice.
Moustapha Bayal Sall (3,5) : après une entame de match très difficile où il était systématiquement en retard, il a quitté la pelouse sans prévenir son banc à la 31e minute. Blessé à l'adducteur gauche, il a été remplacé par Florentin Pogba (5) qui a stabilisé davantage la défense des Verts. Serein et propre dans ses relances, Pogba a apporté ses qualités à une défense qui en avait bien besoin.
Loïc Perrin (3) : il a été le symbole de la première période manquée des Verts ! Hésitant, systématiquement éliminé par les attaquants toulousains, il a eu beaucoup de mal à rentrer dans son match. Pour preuve, deux interventions manquées qui ont entraîné deux grosses occasions pour le TFC. Malgré un léger mieux par la suite, il a concédé son premier carton rouge de sa carrière en Ligue 1 à la 78e après un vilain tacle sur Somalia.
Benoît Assou-Ekotto (4) : le Camerounais est parfois d'une incroyable nonchalance ! Face à Regattin, il a été en difficulté et offensivement, son apport est décevant avec trop d'approximations. Si certaines de ses montées étaient intéressantes, il peut faire mieux.
Fabien Lemoine (6) : son activité était précieuse face à la furia du TFC en première période. Avec 35 passes réussies sur 38, il a été précieux dans la conservation du ballon.
Jérémy Clément (4,5) : l'ancien Parisien a d'abord concédé le penalty sur une faute évitable dans la surface. Sinon il a effectué un match sobre dans l'entrejeu, sans réel impact sur le jeu de son équipe avec seulement quatre duels gagnés.
Renaud Cohade (4) : malgré quelques bonnes intentions, le milieu de terrain s'est montré plutôt discret. Brouillon et parfois imprécis, il a été remplacé à la 75e par Alexander Toft-Söderlund (non noté).
Kevin Malcuit (3,5) : il a démontré de l'envie mais a été beaucoup trop maladroit. Avec seulement 6 passes réussies, il a manqué de maturité dans son jeu. Remplacé par Romain Hamouma (5) à la 53e minute qui a effectué une rentrée plutôt intéressante sans toutefois peser sur le sort de la rencontre.
Valentin Eysseric (4) : beaucoup de mauvais choix pour l'ancien Niçois ! En plus de coups de pied arrêtés très mal tirés, il a clairement montré son manque de confiance actuel avec des pertes de balles évitables, malgré quelques éclairs.
Nolan Roux (4) : comme souvent, il n'a pas rechigné à la tâche et il a fait preuve d'abnégation. Mais ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver et il a finalement très peu existé, bien pris par la défense du TFC.
TOULOUSE :
Alban Lafont (6) : jamais vraiment sollicité puisque les Verts n'ont cadré aucun tir, il a effectué tout ce qu'il avait à faire avec brio.
Steeve Yago (5) : rarement mis en difficulté, le défenseur toulousain n'a cependant que très peu pris son couloir. Se contentant de contenir les infiltrations de Saint-Etienne sur son côté, il a fait ce qu'on attendait de lui.
Pavle Ninkov (5) : sobre défensivement, le Serbe a réalisé un match sérieux avec 22 ballons gagnés, le meilleur total du match. Limité techniquement, il a en revanche peu pesé offensivement malgré quelques centres intéressants.
Issa Diop (6) : remarquable, le jeune défenseur du TFC a confirmé ses bonnes prestations de cette saison ! Tranchant dans ses interceptions, notamment une salvatrice face à Roux, il a été très solide. Il aurait même pu ouvrir le score sur une tête repoussée par Ruffier.
Marcel Tisserand (6,5) : sa charnière centrale avec Diop est une réussite. Premier relanceur plutôt précis et vif dans ses interventions, il a contribué à rendre le match de Roux compliqué.
Alexis Blin (5,5) : une prestation pleine de maturité du jeune joueur de 20 ans. Solide à la récupération et sobre dans ses interventions, il a rempli son rôle avant de céder sa place sur blessure à Jean-Armel Kana-Biyik (5) à la 59e minute.
Adrien Regattin (6) : jamais avare d'efforts, l'ailier du TFC n'a jamais renoncé et a livré un combat durant l'intégralité du match. Même quand son équipe était plus en difficulté en seconde période, il se montrait actif et volontaire, malgré quelques mauvais choix.
Somália (6) : un bon match du Brésilien, qui n'a également pas ménagé ses courses côté gauche. Auteur d'une tentative repoussée par Ruffier, il a participé à la bonne entame de match des Pitchounes et a provoqué l'expulsion de Perrin en fin de rencontre. Remplacé par Jean-Daniel Akpa Akpro (non noté) à la 83e minute.
Etienne Didot (6) : véritable relais de choix entre la défense et l'attaque, le milieu de terrain s'est montré précieux dans l'entrejeu, même si ses transmissions étaient parfois hasardeuses. Remplacé par Oscar Trejo (non noté) à la 90e minute.
Wissam Ben Yedder (5) : certes il a raté un penalty et deux occasions franches, mais «WBY» a été un poison constant pour la défense des Verts. Son jeu dos au but était remarquable et il méritait clairement d'y aller de son but.
Martin Braithwaite (6) : à l'instar de Ben Yedder, le Danois n'a pas été récompensé de ses efforts. Souvent laissé étrangement libre par Saint-Etienne, son positionnement a beaucoup gêné la défense des Verts. Il ne lui manquait plus qu'un but !
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 0-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 36e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - 30.578 spectateurs - Arbitre : L. Jaffredo
Buts :
Avertissements :
ST ETIENNE :
TOULOUSE :
Ruffier va repousser le penalty de Ben Yedder
Ruffier a multiplié les arrêts dans ce match
Bayal Sall est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu
Dupraz peut regretter les occasions manquées du TFC