Lyon : Aulas tacle le PSG qatari et désigne OL-Monaco comme vraie finale pour le "titre de champion de France"...
Au coude à coude dans la lutte pour la 2e place du championnat de France, l'Olympique Lyonnais et l'AS Monaco se livreront une véritable «finale» samedi prochain à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1. Selon le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, il s'agit d'ailleurs de la vraie finale du championnat «car le Qatar ne fait pas partie de la France.»
Jean-Michel Aulas est bien un as de la provocation ! Plutôt discret ces dernières semaines, le président de l'Olympique Lyonnais a effectué une sortie polémique à l'issue de la victoire des Gones face au Gazélec Ajaccio (2-1) samedi pour le compte de la 36e journée de Ligue 1.
J.-M. Aulas - «le Qatar ne fait pas partie de la France»
Grâce à ce résultat, l'OL a en effet conservé sa deuxième place du championnat devant l'AS Monaco, qui avait mis la pression en battant Guingamp (3-2) un peu plus tôt. Comme les hommes de Bruno Génésio l'espéraient depuis des semaines, ils vont avoir l'occasion de disputer une «finale» pour la place de dauphin, directement qualificative pour la Ligue des Champions, samedi prochain à l'occasion de la venue du club princier au Parc OL lors de l'avant-dernière journée.
Pour le très chambreur Aulas, cette affiche représente même davantage. «C'est bien d'avoir une finale du championnat de France car le Qatar ne fait pas partie de la France. Il y aura donc un titre de champion de France à la clé. C'est ce qu'il faut se mettre dans la tête. Et ça sera merveilleux pour celui qui va gagner», a lancé le boss lyonnais dans les colonnes du quotidien L'Equipe.
Argumentation chancelante
JMA relance donc la guerre contre le PSG, passé sous pavillon de Qatar Sport Investment depuis 2011. S'il est vrai que le quadruple champion de France en titre a survolé la Ligue 1 cette saison et ne boxe pas dans la même catégorie, le discours d'Aulas semble pourtant incohérent. En effet, le dirigeant sous-entend que l'OL et l'ASM vont se disputer le titre de champion de France. Or, Monaco représente pourtant le club de Ligue 1 dont le statut de «français» demeure le plus décrié puisqu'il se situe en Principauté et qu'il est assujetti à un régime fiscal différent de ses concurrents et bien plus avantageux.
Et puis le club du Rocher est aussi la propriété d'un étranger, le Russe Dmitri Rybolovlev. Gratuite et très étrange, la sortie d'Aulas risque de faire parler. Mais peut-être le dirigeant cherche-t-il tout simplement à éloigner la pression du terrain avant cette fameuse «finale» du championnat de France.
Etes-vous choqués par ces propos ? Suivez-vous Aulas sur ce coup ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...