PSG : la politique du club, le départ d'Ibrahimovic, son avenir... Motta livre ses confidences !
Pièce maîtresse du Paris Saint-Germain depuis son arrivée à l'hiver 2012, Thiago Motta a perdu de son influence cette saison. Malgré sa petite forme, l'Italien reste très impliqué au sein du groupe francilien et demeure une voix très importante auprès de ses coéquipiers. Le playmaker a évoqué de nombreux sujets chauds de l'actualité de son club.
Malgré une saison en dents-de-scie, Thiago Motta reste un personnage incontournable au Paris Saint-Germain. Patron du vestiaire parisien avec Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic durant quatre années, l'Italien a des idées très précises afin d'aider l'institution francilienne à progresser à l'avenir pour atteindre son objectif : devenir un club majeur en dehors des frontières de l'Hexagone.
Motta pointe un défaut majeur du PSG
Irrésistible sur la scène nationale avec un nouveau quadruplé dans son escarcelle, le PSG reste décevant sur la scène européenne depuis quatre saisons avec quatre éliminations consécutives lors des quarts de finale de la Ligue des Champions. Pour Motta, l'absence d'un directeur sportif est un vrai handicap pour la progression du club ! «Pour que le PSG soit un grand club, il manque un directeur sportif comme Leonardo et une structure efficace comme par exemple à la Juve», a lâché le Transalpin dans un entretien accordé à La Gazzetta dello Sport.
Il est vrai que depuis le départ du Brésilien, très important dans la construction du projet des dirigeants qataris, en juillet 2013, le poste de directeur sportif est resté vacant à Paris, même si Olivier Létang a pris une nouvelle dimension dans son rôle de directeur sportif adjoint. Aux dernières nouvelles, Luis Campos, qui réalise un travail intéressant à Monaco, serait dans le viseur de Nasser Al-Khelaïfi. Mais ce dossier n'est pas le seul que la formation de la capitale va devoir gérer dans l'immédiat.
Le départ d'Ibrahimovic, la fin d'un cycle
Proche d'Ibrahimovic, le joueur formé au FC Barcelone est conscient que Paris a perdu un grand leader, tant sur le plan technique que charismatique. Un gros coup dur pour le milieu de terrain qui n'hésite pas à émettre des doutes sur les potentiels remplaçants du Suédois, qu'ils s'appellent Neymar ou Cristiano Ronaldo ! «Ronaldo et Neymar sont deux grands joueurs qui font la différence sur le terrain, mais j'aimerais voir s'ils se comportent comme des leaders utiles à l'équipe, comme l'était Ibra. Autrement, le risque est de régresser», a-t-il continué.
Le joueur de 33 ans a d'ailleurs déploré la non prolongation du Suédois. «Le départ d'Ibrahimovic marque la fin d'un cycle, mais l'équipe ne sera pas chamboulée. Zlatan est un exemple de professionnalisme, on perd un leader. Je suis surpris qu'un accord n'ait pas été trouvé pour continuer avec lui», souhaitant au passage bonne chance à Edinson Cavani, amené à prendre le relais du Scandinave. «Cavani peut en profiter pour prendre la place d'attaquant central. J'espère, en parfaite harmonie avec l'équipe», a-t-il ajouté, non sans un léger doute sur les capacités de l'Uruguayen à relever ce défi immense.
Motta ira au bout de son contrat
Concernant son avenir sur les bords de la Seine, Motta a des idées très claires. Alors que les noms de Lassana Diarra, N'Golo Kanté ou encore Toni Kroos circulent pour préparer sa succession, l'ancien élément de l'Inter Milan reste motivé à l'entame de sa dernière année de contrat au PSG. Le natif de São Bernardo do Campo l'a annoncé : il ira jusqu'au bout avec le quadruple champion de France en titre.
«Mon contrat expire en 2017, je ferai comme Ibrahimovic, je déciderai en toute liberté. Si je me sens bien, je continuerai à jouer, au PSG ou ailleurs», a-t-il précisé, se projetant bien plus loin. «Sinon, je passerai mes diplômes d'entraîneur», a-t-il commenté. Visiblement, Motta a déjà tracé son avenir. A Paris d'en tenir compte pour préparer au mieux son possible départ dans les prochains mois.
Partagez-vous le point de vue de Thiago Motta ? L'absence d'un directeur sportif est-il le principal défaut du PSG ? Le départ d'Ibrahimovic est-il minimisé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Publiez un commentaire» ...