Europe : Suarez, Ronaldo, Ibrahimovic, Lewandowski, Messi... Les meilleurs buteurs de la saison et les plus prolifiques !
La finale de la Ligue des Champions remportée par le Real Madrid a mis fin à la saison des clubs européens. L'occasion de faire le bilan des meilleurs buteurs en Europe. Qui a inscrit le plus de buts ? Qui a été le plus prolifique ? Réponses.
Après le sacre du Real Madrid en Ligue des Champions, la saison 2015-2016 est désormais terminée pour la grande majorité des clubs européens. Les attaquants ont été nombreux à briller, et la lutte au classement des buteurs européens ne s'est pas résumée à un duel Messi-Ronaldo.
Suarez meilleur buteur en Europe, Griezmann premier Français
Au terme de cet exercice, le meilleur buteur en Europe toutes compétitions confondues se nomme Luis Suarez (Barça) avec 59 buts en 53 matchs. L'Uruguayen devance Cristiano Ronaldo (Real) et ses 51 réalisations en 48 rencontres. Suivent dans le top 5, le Parisien Zlatan Ibrahimovic (50 buts), le Munichois Robert Lewandowski (42 buts) et le Barcelonais Lionel Messi (41 buts). Derrière, on notera la belle saison de Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund, 39 buts) et Gonzalo Higuain (Naples, 38 buts).
Le premier Français de ce classement est Antoine Griezmann. Finaliste malheureux de la Ligue des Champions, l'attaquant de l'Atletico a inscrit 32 buts cette saison. Il fait mieux que Kevin Gameiro (FC Séville) et Karim Benzema (Real), auteurs respectivement de 29 et 28 buts. Suivent Olivier Giroud (Arsenal, 24 buts), Wissam Ben Yedder (Toulouse, 23 buts) et Alexandre Lacazette (Lyon, 23 buts).
Le classement des buteurs européens cette saison (toutes compétitions confondues)
Suarez le plus prolifique, Benzema n'est pas loin
Avec un but toutes les 81 minutes en moyenne, Suarez est également le buteur le plus prolifique de la saison. Le Barcelonais devance de peu Ibrahimovic (83 min/but), Ronaldo (84 min/but) et Higuain (87 min/but). A noter que Benzema a inscrit un but toutes les 93 minutes en moyenne. C'est mieux que Lewandowski (101 min/but), Aubameyang (101 min/but) et Messi (103 min/but) par exemple. Suarez et Ronaldo sont les seuls à afficher un ratio supérieur à un but par match avec 1,11 but par rencontre pour l'Uruguayen et 1,06 réalisation par match pour le Portugais.
Les meilleurs buteurs des cinq principaux championnats...
En Espagne, Suarez est également devant tous ses concurrents avec 40 buts. Si Ronaldo (35 buts) a tenté de rivaliser, Messi (26 buts), Neymar (24 buts), Benzema (24 buts) et Griezmann (22 buts) sont plus loin. En Angleterre, Harry Kane (25 buts) a dominé Jamie Vardy (24 buts) et Sergio Agüero (24 buts). En Allemagne, Lewandowski (30 buts) termine devant Aubameyang (25 buts), Thomas Müller (20 buts), Javier Hernandez (17 buts) et le Français Anthony Modeste (15 buts). En Italie, Higuain (36 buts) a nettement dominé, loin devant Paulo Dybala (19 buts) et Carlos Bacca (18 buts). Enfin, en France, Ibrahimovic (38 buts) a régné devant Lacazette (21 buts) et Edinson Cavani (19 buts).
... et des compétitions européennes
Sacré avec le Real mais muet lors de la finale face à l'Atletico (1-1, 5-3 tab), Ronaldo termine en tête du classement des buteurs de la Ligue des Champions avec 16 buts. Lewandowski suit avec 9 réalisations. Müller et Suarez complètent le podium avec 8 buts. Le premier Français est Antoine Griezmann avec 7 buts et une 5e place. En Ligue Europa, Aritz Aduriz (Bilbao) termine en tête avec 10 buts, devant Cédric Bakambu (Villarreal) et ses 9 réalisations. Auteur du but égalisateur lors de la victoire du FC Séville face à Liverpool (3-1) en finale, Gameiro termine sur le podium avec 8 buts, à égalité avec Aubameyang.
Le classement des buteurs de la Ligue des Champions
Quel attaquant vous a le plus impressionné cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...