Une victoire et des incertitudes...- Débrief et NOTES des joueurs (France 3-2 Cameroun)
Opposée à une belle équipe du Cameroun, l'équipe de France s'est imposée en toute fin de match (3-2). Un succès qui fera du bien au moral des Bleus, mais qui n'effacera pas les difficultés aperçues dans l'animation offensive et surtout en défense, le grand point d'interrogation avant la rencontre.
Comment va se comporter la défense de l'équipe de France ? C'est la question que tout le monde se posait avant ce premier match de préparation à l'Euro face au Cameroun, ce lundi à Nantes, suite à la vague de forfaits dans ce secteur, et notamment celui de Raphaël Varane. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la paire Rami-Koscielny n'a pas rassuré.
Les Camerounais ont su en profiter à deux reprises mais les Bleus sont parvenus à l'emporter 3-2 grâce à un superbe coup franc de Payet en fin de match.
Matuidi marque contre le cours du jeu
Bien en place et capable de produire des phases de jeu intéressantes, la sélection d'Hugo Broos faisait mieux que rivaliser avec les hommes de Didier Deschamps, peu inspirés devant et fébriles en défense. Du coup, ce sont les Lions indomptables qui se procuraient les premières occasions à l'image de Toko-Ekambi qui obligeait Lloris à sortir un superbe arrêt ! Mais même dominée, l'équipe de France parvenait à ouvrir le score contre le cours du jeu grâce à Matuidi, à la suite d'une belle action de Coman (1-0, 20e).
Une fin de match animée
Pas de quoi démoraliser les Camerounais qui égalisaient logiquement dans la foulée par l'intermédiaire d'Aboubakar, plus rapide que Rami (1-1, 22e). Toujours en difficulté, les Bleus rentraient tout de même au vestiaire avec un court avantage grâce à une reprise gagnante de Giroud (2-1, 41e). Autant dire que cette première période n'a pas dû plaire au sélectionneur Didier Deschamps, qui a probablement incité ses joueurs à mettre davantage d'intensité.
Les Bleus mettaient donc plus d'envie et d'application pour se créer quelques situations. Mais à force de se heurter au gardien Ondoa, qui aurait pu être le héros camerounais tant il s'est illustré, la sélection tricolore se mettait en danger dans la mesure où sa défense ne dégageait pas une énorme sérénité. Ce dont Choupo-Moting profitait pour égaliser (2-2, 88e), avant que Payet n'arrache la victoire sur un coup-franc magnifique dont il a le secret (3-2, 90e) !
Un succès qui fera du bien au moral des Bleus mais qui ne pourra pas faire oublier les erreurs défensives et les difficultés dans l'animation offensive. L'absence de Griezmann y est sans doute pour quelque chose. En tout cas, du côté de la défense, la paire Rami-Koscielny n'a sans doute pas convaincu Deschamps...
La note du match : 5,5/10
En raison des difficultés offensives des Bleus, on a assisté à une première période assez pauvre en spectacle et en occasions. Heureusement, le Cameroun montrait plus de fluidité dans le jeu pour amener un peu de rythme à une partie qui s'est emballée en seconde période, lorsque l'équipe de France a mis le pied sur l'accélérateur.
Les buts :
- Après avoir permuté avec Payet pour passer côté gauche, Coman dépose Salli et centre pour Matuidi dont la reprise de volée au premier poteau trompe le gardien Ondoa (1-0, 20e).
- Suite à un une-deux côté droit, Nyom centre à ras de terre. Plus rapide que Rami, Aboubakar ajuste Lloris à bout portant (1-1, 22e).
- Le long de la ligne de touche côté droit, Pogba se joue d'Enoh et envoie un magnifique centre enroulé pour Giroud. L'attaquant d'Arsenal reprend de volée et fusille Ondoa (2-1, 41e) !
- Sur un long dégagement d'Ondoa, Koscielny glisse alors que Rami avait quitté son poste. Résultat, Choupo-Moting se retrouve seul face à Lloris et ajuste tranquillement le portier français (2-2, 88e).
- Sur un coup-franc désaxé côté droit, Payet, que l'on pensait parti pour centrer, enroule son ballon et trompe Ondoa côté ouvert (3-2, 90e) !
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Dimitri Payet (7,5/10)
Après un début de match très difficile avec des pertes de balle et des centres imprécis, le milieu de West Ham est progressivement rentré dans la partie. Au final, il aura fallu attendre la seconde période pour voir le vrai Payet. Celui qui distribue le jeu avec précision et efficacité. Sans compter sa qualité de frappe sur coups de pied arrêtés qui lui a permis d'inscrire un nouveau coup-franc.
FRANCE :
Hugo Lloris (6) : malgré les erreurs de ses défenseurs, le capitaine des Bleus n'a pas beaucoup été sollicité. Mais sur la frappe de Toko-Ekambi que tout le monde a vu au fond des filets, il se détend magnifiquement et dévie le ballon du bout des doigts ! Un arrêt spectaculaire !
Bacary Sagna (4) : plutôt timide sur le plan offensif, le latéral droit a semblé en manque d'automatisme avec Rami. En conséquence, il a eu du mal à contenir les débordements de Toko-Ekambi.
Adil Rami (3,5) : le moins que l'on puisse dire, c'est que le défenseur central était attendu au tournant. Choisi pour compenser le forfait de Raphaël Varane, il a raté son match ! Coupable d'erreurs de relance qui auraient pu coûter cher, il se fait déposer par Aboubakar sur le premier but camerounais et il est impliqué sur le second lorsqu'il quitte son poste. C'est sûr, le joueur du FC Séville a perdu des points.
Laurent Koscielny (5) : également coupable sur le but de Choupo-Moting en raison d'une glissade, le défenseur d'Arsenal s'est montré impérial dans les duels aériens. Autoritaire et agressif, il sera sûrement le patron de la défense des Bleus pendant l'Euro 2016.
Patrice Evra (4) : pas toujours très inspiré ce soir, il est positionné trop haut sur le premier but camerounais et s'est montré très nerveux, avec notamment une vilaine balayette manquée, et non sanctionnée, sur Nyom. Le latéral gauche a presque raté tout ce qu'il a tenté dans la moitié de terrain adverse ! A commencer par ses centres qui n'ont jamais trouvé preneur.
Paul Pogba (6) : repris par Deschamps sur son placement, le Turinois a eu tendance à se positionner trop haut. Car le sélectionneur sait à quel point son milieu peut être précieux dans l'entrejeu, ce qu'il a prouvé avec de belles transversales et un superbe centre qui s'est transformé en passe décisive pour Giroud. Remplacé à la 64e par Moussa Sissoko (non noté) qui a apporté sa puissance.
Lassana Diarra (5) : comme à son habitude, le Marseillais a récupéré pas mal de ballons au milieu et s'est appliqué pour donner des ballons propres. Remplacé à la pause par N'Golo Kanté (5,5), qui s'est lui aussi démené à la récupération mais avec davantage de projection vers l'avant. Il s'est même procuré une occasion mais sa frappe trop croisée a fini à côté.
Blaise Matuidi (6) : discret en début de match, l'infatigable milieu de terrain est sorti de l'ombre avec un joli but. Il a ensuite multiplié les appels devant pour apporter le surnombre, d'autant que son entente avec Evra et Payet est intéressante.
Kingsley Coman (7) : le joueur offensif français le plus dangereux ! Après une entame de match difficile étant donné qu'il ne touchait pas le ballon, l'ailier du Bayern Munich a martyrisé ses adversaires avec ses accélérations foudroyantes ! Récompensé par une passe décisive pour Matuidi même s'il a baissé le pied en seconde période. Remplacé à la 76e par Yohan Cabaye (non noté) qui a raté un duel contre Ondoa.
Olivier Giroud (6) : attendu au tournant lui aussi, l'attaquant d'Arsenal n'a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous la dent. Mais il a trouvé le chemin des filets sur sa première occasion et s'est montré présent dans les duels. On regrettera tout de même son face-à-face raté contre Ondoa. Remplacé à la 64e par André-Pierre Gignac (non noté), qui n'a touché que très peu de ballons.
Dimitri Payet (7,5) : voir commentaires ci-dessus.
CAMEROUN :
J. Ondoa (7) : quel match de la part du gardien de 20 ans ! Alors que ses coéquipiers commençaient à subir les vagues bleues en seconde période, il s'est opposé avec autorité dans ses duels contre Giroud, Cabaye et Pogba.
Allan Nyom (6) : très actif sur son côté, le latéral droit n'est pas étranger au début de match difficile de Payet. Passeur décisif sur le but d'Aboubakar.
Aurélien Chedjou (3,5) : auteur de bonnes interventions, l'ancien Lillois a aussi commis d'énormes erreurs comme lorsqu'il laisse Giroud se présenter seul face à Ondoa. Il rate également son intervention sur le but du Gunner. Remplacé à la 80e par Mohamed Djetei Camara (non noté).
A. Teiku (4) : très maladroit dans la relance, le défenseur central a réalisé quelques bonnes interventions mais il lâche le marquage sur Giroud sur le deuxième but français.
A. Oyongo (5,5) : beaucoup plus habile balle au pied, le latéral gauche a fait parler sa percussion et sa combativité.
Eyong Enoh (4,5) : après une grosse première période durant laquelle il n'a jamais cessé d'harceler le porteur de balle, il a ensuite baissé le pied. Victime du petit festival de Pogba sur le but de Giroud. Remplacé à la 46e par Sébastien Siani (non noté).
Georges Mandjeck (6,5) : excellente prestation de la part du Messin ! En plus de son impact physique, il s'est montré précieux dans l'utilisation du ballon avec des passes souvent vers l'avant. Remplacé à la 70e par Clinton Njie (non noté), qui n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer.
Karl Toko Ekambi (6) : sans l'énorme arrêt de Lloris, il aurait ouvert le score sur sa belle frappe enroulée. Et le Sochalien ne s'est pas découragé puisqu'il a provoqué balle au pied à chaque opportunité. Remplacé à la 76e par Franck Kom (non noté).
Edgard Salli (3) : très discret, il n'a pas fait autant de différences que ses coéquipiers offensifs. Incapable de suivre Coman sur le but de Matuidi. Remplacé à la pause par Eric Choupo-Moting (6) dont la qualité technique a fait beaucoup de bien au Cameroun en seconde période. Auteur du deuxième but.
Vincent Aboubakar (6,5) : quelle activité de la part de l'attaquant du FC Porto ! Entre ses appels en profondeur et ses décrochages, l'ancien Lorientais n'a pas rendu la partie facile à Rami, qu'il a devancé pour marquer le premier but de sa sélection. Remplacé à la 70e par Anatole Abang (non noté).
Jacques Zoua (5) : très mobile, l'attaquant du Gazélec Ajaccio a multiplié les appels et les percées balle au pied. Il a même résisté à Diarra au duel !
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FRANCE 3-2 CAMEROUN (mi-tps: 2-1) - INTERNATIONAL - Matchs amicaux
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - 38.000 spectateurs - Arbitre : S. Evans
Buts : B. Matuidi (20e) O. Giroud (41e) D. Payet (90e) pour FRANCE - V. Aboubakar (22e) E. Choupo-Moting (88e) pour CAMEROUN
Avertissements :
FRANCE :
CAMEROUN :
VIDEO : le superbe coup franc décisif de Payet (après pub éventuelle)
| Afficher cette video sur votre site |
Blaise Matuidi a ouvert le score (1-0, 20e)
Les Lions indomptables répondent 2 minutes plus tard (1-1, 22e)
Chedjou rate son intervention, Giroud en profite (2-1, 41e)
Les Camerounais n'ont rien lâché
Payet inscrit le but décisif sur coup franc (3-2, 90e)
Payet mène les Bleus vers la victoire