Euro 2016 : la fête est déjà gâchée...
Organisé en France, cet Euro 2016 devait être une grande fête du football européen. Mais dès le 2e jour de compétition, des incidents très graves avec des affrontements entre les supporters de plusieurs pays ont terni cet événement sportif.
«Il n'y a pas de constat d'échec. Il s'agit d'un problème de suralcoolisation qui entraîne in fine un phénomène de violences. Un mouvement important de 300 Russes venus vers les supporters anglais a débouché sur une rixe» .
Ce constat édifiant a été signé Antoine Boutonnet, chargé de la lutte contre les hooligans en France. Malgré les incidents dramatiques survenus à Marseille ces trois derniers jours, les forces de l'ordre n'évoquent pas un échec. Pourtant, les affrontements entre les supporters de l'Angleterre et de la Russie laissent penser le contraire...
«Le type était en sang et les Russes lui ont sauté dessus à pieds joints»
Car depuis jeudi, des bagarres ont éclaté dans les rues de la cité phocéenne entre des fans anglais, russes et même des Marseillais. Mais il ne faut pas se tromper, il s'agit pour la plupart de hooligans qui n'avaient pas forcément de billets pour la rencontre entre les deux nations (1-1). Après des «petits» incidents jeudi et vendredi, le pire a eu lieu samedi avec plusieurs rixes à Marseille, notamment sur le Vieux Port.
Des images terrifiantes ont circulé sur le net où plusieurs hommes sont roués de coups alors qu'ils se trouvaient à terre. «Ça lançait des canettes, des morceaux de bitume. Un Anglais est tombé net devant notre porte d'entrée. Le type était en sang et les Russes lui ont sauté dessus à pieds joints», a raconté une témoin horrifiée dans les colonnes du quotidien L'Equipe. Et la suite des événements n'a pas été plus glorieux...
Des enfants au milieu des bagarres
Car si l'ambiance a été grandiose au Vélodrome pendant la majorité du match, des supporters de la Russie ont décidé de charger ceux de l'Angleterre au terme de la rencontre. Clairement venus pour en découdre, ces hooligans n'ont même pas épargné les enfants, à l'image d'un père qui a tenté d'extraire son fils de la tribune face à l'arrivée de ces «idiots».
Par la suite, les bagarres ont continué cette nuit, dans le métro ou sur le Vieux Port, même si les forces de l'ordre ont réussi à mieux maîtriser les incidents grâce à une foule moins importante. Au final, le bilan est de 35 blessés, dont 4 graves pour quelques interpellations à Marseille. Dans le même temps, un affrontement entre les supporters de la Pologne et de l'Irlande du Nord a également eu lieu à Nice... Autant dire que la fête est d'ores et déjà gâchée, une triste publicité pour cet Euro en France.
Les affrontements à Marseille avant le match
|
Des bagarres dans les tribunes du Vélodrome
|
Et même un incident à Nice...
|
Que pensez-vous des incidents qui ont eu lieu à Marseille ? La sécurité est-elle défaillante en France par rapport aux hooligans ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.