Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Bleus s'en contenteront et assurent l'essentiel avec la 1ère place... - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 0-0 France)

Par Romain Rigaux - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 19/06/2016 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans briller, l'équipe de France a décroché un point face à la Suisse (0-0) et termine en tête du groupe A de l'Euro 2016. Les Bleus ne se sont pas rassurés dans le jeu avec une équipe remaniée au coup d'envoi mais assurent l'essentiel.

Les Bleus s'en contenteront et assurent l'essentiel avec la 1ère place... - Débrief et NOTES des joueurs (Suisse 0-0 France)
Les Bleus savourent leur première place dans le groupe A

Comme Didier Deschamps l'avait annoncé samedi, on s'attendait à un match plus ouvert entre la France et la Suisse ce dimanche soir dans une lutte pour la première place du groupe A de l'Euro 2016. Finalement, les deux équipes ont proposé un spectacle assez décevant sur une pelouse désastreuse et se contentent du partage des points au terme d'un petit match nul (0-0), même si les Bleus ont touché les montants à deux reprises.

La transversale de Pogba

Gênés par le pressing suisse en début de match, les Français se faisaient une première frayeur assez tôt dans cette partie, comme face à la Roumanie, avec un cafouillage devant la ligne de Lloris. Heureusement sans conséquence. Les changements opérés par Didier Deschamps avec les titularisations de Cabaye, Sissoko, Coman et Gignac perturbaient-ils les Tricolores ? Visiblement non puisque la suite était bien meilleure.

Derrière, les Bleus réagissaient grâce notamment à un Pogba en forme et très inspiré. Le milieu de la Juventus Turin se procurait trois occasions en l'espace de quelques minutes avec deux tirs repoussés par Sommer et un missile sur la barre transversale du gardien suisse ! Quel dommage... Dominateurs, les Tricolores étaient finalement peu inquiétés mais ne parvenaient pas à faire la différence avant la pause malgré neuf corners obtenus notamment.

Payet proche d'un nouvel exploit

Au retour des vestiaires, les Français laissaient le ballon aux Suisses qui pouvaient faire tourner assez facilement sans véritable pressing adverse. Il fallait attendre un peu plus de dix minutes pour voir Griezmann inquiéter Sommer d'une belle frappe plein axe après une remise de Gignac. Et ensuite ? Eh bien c'était à peu près tout puisque le rythme baissait très nettement dans cette partie avec deux équipes qui semblaient se contenter du match nul...

Entré après l'heure de jeu, Payet aurait tout de même pu endosser une nouvelle fois le costume de héros dans cette soirée si sa reprise n'avait pas trouvé la transversale de Sommer. Finalement, le score ne bougeait pas et ce partage des points arrange tout le monde puisque la France et la Suisse se qualifient pour les huitièmes de finale en terminant respectivement à la 1ère et la 2e place de ce groupe A.

La note du match : 4,5/10

La première période a été assez plaisante et offrait de belles promesses avec deux équipes désireuses de jouer. Mais l'enthousiasme est retombé après la pause... La France a souvent laissé le ballon à des Suisses qui n'avaient finalement pas trop envie de prendre de risques. Au final, une seconde période sans rythme et avec très peu d'occasions sur une pelouse désastreuse.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Paul Pogba (7/10)

Critiqué depuis le début de la compétition, le milieu de la Juventus Turin s'est montré sous un meilleur jour dans sa position préférentielle avec une très grosse prestation en première période. Même s'il peut parfois simplifier son jeu, il a été présent offensivement avec notamment deux tirs détournés par le gardien suisse et une frappe sublime sur la transversale. Il a imposé sa puissance au milieu de terrain et il est aussi à l'origine de la belle occasion de Griezmann en seconde période, durant laquelle il s'est montré plus défensif.

SUISSE :

Yann Sommer (6,5) : le gardien suisse a mal débuté sa rencontre. Pas rassurant dans ses premières interventions, il est sauvé à deux reprises par ses montants en première période. Plus rassurant ensuite, il a bien lu les longues ouvertures adverses et il s'impose face à Pogba et Griezmann. Mais il peut encore remercier sa barre transversale sur la reprise de Payet.

Stephan Lichtsteiner (6) : le capitaine suisse a fait son match dans son couloir droit. Efficace défensivement, il n'a pas hésité à monter pour apporter du soutien aux abords de la surface tricolore. Il a obligé Evra à se concentrer sur son travail défensif.

Fabian Schär (6,5) : le défenseur central a réalisé un match solide. Souvent bien placé, il a effectué de bonnes interventions, notamment dans le domaine aérien, et aurait pu ouvrir le score d'une tête en première période.

Johan Djourou (5,5) : il a parfois eu du mal à suivre les attaquants français sur les attaques rapides, mais il a été globalement présent dans les duels. Toujours fébrile dans la relance, il perd un ballon devant Griezmann qui aurait pu coûter cher.

Ricardo Rodriguez (4,5) : le latéral gauche de Wolfsburg a vécu une soirée compliquée. Il a été à la peine lorsque Coman et Sissoko ont placé des accélérations sur son côté. De plus, il a eu du déchet dans ses transmissions.

Valon Behrami (6) : agressif dans les duels, il a été précieux à la récupération. Il effectue notamment un gros retour devant Griezmann en seconde période. Un match sérieux.

Granit Xhaka (6) : la recrue d'Arsenal rend une copie propre avec 96% de passes réussies. Il a régulièrement bonifié les ballons reçus en distribuant intelligemment le jeu depuis sa position reculée. Précieux, il a fluidifié le jeu de son équipe.

Xherdan Shaqiri (4) : même s'il a joué juste dans ses transmissions, l'ailier de Stoke City a globalement déçu. Il n'a jamais réellement fait la différence dans son couloir. On attend beaucoup plus de l'ancien joueur du Bayern Munich. Remplacé à la 79e par Gelson Fernandes (non noté).

Blerim Dzemaili (5) : il s'est bien battu pour aider ses partenaires dans le repli défensif. Offensivement, il a tenté de combiner à plusieurs reprises avec ses coéquipiers et il a tenté sa chance de loin, sans réussite.

Admir Mehmedi (4,5) : un match plutôt discret. Bien contenu par Sagna, il a souvent tenté de repiquer dans l'axe ensuite, sans plus de succès. Remplacé à la 86e par Michael Lang (non noté).

Breel Embolo (4) : match compliqué pour l'avant-centre suisse. Malgré beaucoup de volonté, il a eu du mal physiquement face à Koscielny notamment. Il a rarement réussi à faire des différences mais il a eu le mérite de se battre sur les ballons qu'il avait à négocier. Remplacé à la 74e par Haris Seferovic (non noté).

FRANCE :

Hugo Lloris (5) : soirée finalement assez tranquille pour le gardien français qui n'a eu aucun véritable arrêt à réaliser. Un peu fébrile en début de match dans la relance. Une partie relativement calme pour celui qui égale le record du nombre de sélections en tant que capitaine (54) détenu par Deschamps.

Bacary Sagna (5,5) : le latéral droit tricolore a fait un match sérieux défensivement et il a bien contenu Mehmedi. Il n'a pas pris trop de risques offensivement.

Adil Rami (6) : le défenseur du FC Séville semble de plus en plus à l'aise. Un match sérieux avec des interventions musclées et notamment une bonne couverture devant Lichtsteiner en première période. En seconde période, il ne s'est parfois pas posé de questions en dégageant comme il pouvait. Il reçoit un avertissement évitable pour une reprise acrobatique mal maîtrisée dans la surface adverse.

Laurent Koscielny (7) : le défenseur d'Arsenal s'est montré intraitable dans les duels. Il a répondu présent dans l'impact et a rarement été pris à défaut. Plusieurs très bonnes interventions dans le domaine aérien notamment.

Patrice Evra (4,5) : si son positionnement laissait à désirer en début de match, il s'est un peu repris ensuite et il a aussi eu la chance de tomber sur un Shaqiri peu inspiré qu'il a globalement bien maîtrisé. En revanche, il a été décevant dans la transition offensive avec des pertes de balle et une certaine nonchalance.

Moussa Sissoko (6) : préféré à Matuidi, le milieu de Newcastle n'a pas laissé passer sa chance pour se montrer. Un gros volume et plusieurs rushs tout en puissance pour perforer la défense suisse à plusieurs reprises. Il aurait même pu offrir une passe décisive à Payet si la reprise de ce dernier n'avait pas trouvé la barre. Encore une fois, il répond présent en sélection.

Yohan Cabaye (6,5) : titularisé à la place de Kanté, le milieu de Crystal Palace a fait son match. Auteur de plusieurs tacles précieux, il a mis de l'impact dans les duels. Propre dans ses transmissions, il a su alterner le jeu long et le jeu court. Une bonne alternative au joueur de Leicester.

Paul Pogba (7) : lire le commentaire ci-dessus

Kingsley Coman (6) : préféré à Payet sur le côté gauche de l'attaque tricolore, l'ailier du Bayern Munich a réalisé un match très intéressant. Lorsqu'il en a eu l'opportunité, il a fait mal sur ses accélérations et il n'a cessé de provoquer les défenseurs adverses. On l'a aussi beaucoup vu défensivement pour soutenir Evra. Remplacé à la 63e par Dimitri Payet (non noté), qui trouve la barre sur une belle reprise.

André-Pierre Gignac (5) : titularisé en pointe à la place de Giroud, l'attaquant des Tigres s'est montré précieux par son jeu dos au but. Très généreux, il ne s'est pas ménagé pour récupérer les longs ballons balancés par ses coéquipiers et il a plusieurs fois été inspiré dans ses remises, notamment sur la belle frappe de Griezmann. Malheureusement, il n'a pas réussi à se montrer très dangereux dans la zone de vérité, hormis une tête manquée et une frappe à l'entrée de la surface.

Antoine Griezmann (5) : il n'a pas ménagé ses efforts mais il a eu du mal à toucher le ballon ce soir. Un peu trop discret même s'il s'offre une belle occasion en seconde période sur une frappe stoppée par Sommer. En revanche, il n'a pas hésité à participer au travail défensif. Remplacé à la 77e par Blaise Matuidi (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUISSE 0-0 FRANCE (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - groupe A / 3e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : D. Skomina

Buts :
Avertissements : - A. Rami (25e), L. Koscielny (83e), pour FRANCE

SUISSE : Y. Sommer - S. Lichtsteiner, F. Schär, J. Djourou, R. Rodríguez - V. Behrami, G. Xhaka - X. Shaqiri (G. Fernandes, 79e), B. Dzemaili, A. Mehmedi (M. Lang, 86e) - B. Embolo (H. Seferovic, 74e)

FRANCE : H. Lloris - B. Sagna, A. Rami, L. Koscielny, P. Evra - M. Sissoko, Y. Cabaye, P. Pogba - K. Coman (D. Payet, 63e), A. Gignac, A. Griezmann (B. Matuidi, 77e)

Une frayeur pour les Bleus en début de match

Une petite acrobatie pour Pogba

La reprise de Payet trouvera la barre de Sommer

Les Bleus terminent en tête du groupe A

 Les Suisses plutôt contents de partager les points pour terminer 2es

Les supporters français étaient présents

Les fans suisses ont soutenu leur équipe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
Didier Deschamps doit-il retirer le brassard de capitaine de l'équipe de France à Kylian Mbappé ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Fernandes, 79e4Shaqiri
>remplacé par Lang, 86e4,5Mehmedi
>remplacé par Seferovic, 74e4Embolo
carton jaune, 25e6Rami
carton jaune, 83e7Koscielny
4,5Evra
>remplacé par Payet, 63e6Coman
>remplacé par Matuidi, 77e5Griezmann


MASQUER LA PUB