Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une petite Belgique envoie Ibrahimovic à la retraite ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 0-1 Belgique)

Par Youcef Touaitia - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 22/06/2016 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au terme d'une partie ouverte et rythmée, la Belgique a battu la Suède (1-0), ce mercredi soir, à l'occasion de la 3e journée du Groupe E de l'Euro 2016. Les Diables Rouges sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition et affronteront la Hongrie. La Suède de Zlatan Ibrahimovic, qui a disputé son dernier match avec sa sélection, est éliminée.

Une petite Belgique envoie Ibrahimovic à la retraite ! - Débrief et NOTES des joueurs (Suède 0-1 Belgique)
Ibrahimovic n'a pas réussi à qualifier la Suède.

La Belgique y est ! Parfois malmenés par une vaillante équipe de Suède (1-0), les Diables Rouges ont arraché leur qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2016, et affronteront la Hongrie, ce dimanche (21h).

Pour espérer aller loin dans cette compétition, les coéquipiers d'Eden Hazard devront cependant se montrer bien meilleurs. Fin de parcours en revanche pour Zlatan Ibrahimovic, qui quitte la France par la petite porte et la sélection suédoise avec un goût d'amertume...

Une opposition de styles

Dans un début de match très engagé, Courtois sauvait la Belgique sur une reprise de volée à bout portant de Berg alors que Lukaku répliquait dans la foulée. Petit à petit, les Belges se rapprochaient du but d'Isaksson et maîtrisaient bien le ballon mais ne parvenaient pas à se montrer dangereux. Les Scandinaves, de leur côté, étaient bien en place et tentaient d'endormir leurs adversaires en ralentissant le jeu alors qu'Ibrahimovic donnait des sueurs à Courtois.

Une occasion dangereuse qui donnait des ailes aux Blagult, plus confiants dès lors mais exposés aux contres tranchants des partenaires de Carrasco. Emmenés par un De Bruyne intéressant, les Diables Rouges passaient sur les côtés mais les centres étaient souvent trop fuyants pour arriver jusqu'à Lukaku. Un premier acte indécis au cours duquel les deux formations ont eu des opportunités…

La Suède séduisante

Au retour des vestiaires, les Suédois prenaient clairement le dessus mais restaient sous la menace des contres adverses de plus en plus fréquents. Portée par un énorme Granqvist, la défense des Jaunes était très solide et ne craignait rien devant les timides offensives belges. Isaksson était néanmoins alerté sur une frappe vicieuse de De Bruyne alors que Lukaku manquait son duel quelques instants plus tard.

Nainggolan libère la Belgique !

En face, Ibrahimovic obligeait Courtois à la parade sur un coup franc lointain et haranguait ses troupes afin d'arracher la qualification. Très indécise, la fin du match était suffocante et Mertens chauffait les gants d'un Isaksson en forme tandis que Granqvist voyait son coup de tête repoussé sur la ligne par De Bruyne. Finalement, sur une terrible frappe à l'entrée de la surface, Nainggolan libérait les siens d'une énorme frappe (0-1, 84e) et qualifiait la Belgique pour les huitièmes de finale face à la Hongrie. Fin de carrière internationale pour Ibrahimovic, qui sort par la petite porte…

La note du match : 6,5/10

Dans une partie avec un énorme enjeu, les deux formations n'ont pas fermé le jeu et ont tout fait pour marquer. La première période a été plutôt ouverte avec des occasions des deux côtés même si l'efficacité n'était pas au rendez-vous. Si les Suédois ont affiché un beau visage après la pause, les contres belges ont fini par payer avec ce joli but de Nainggolan. Un match plaisant à suivre. Ibrahimovic et les siens se mordront peut-être les doigts de ne pas avoir été aussi entreprenants face à l'Irlande et l'Italie alors que les Diables Rouges devront élever le niveau pour arriver à bout de la Hongrie au prochain tour.

Le but :

- Hazard réalise un très bon débordement sur le côté gauche et centre en retrait. Le ballon parvient jusqu'à Nainggolan, présent à 20 mètres sur le côté droit qui déclenche une terrible frappe croisée à mi-hauteur qui termine sa course dans le petit filet droit d'Isaksson (0-1, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Radja Nainggolan (7,5/10)

De retour dans le onze belge après avoir été mis sur le banc face à l'Irlande (3-0), le Romain a été bon. S'il a répondu présent sur le plan physique, ses habituelles percées ont manqué pour franchir le milieu suédois sur certaines phases chaudes. Finalement, il a libéré les siens en inscrivant un très joli but d'une grosse frappe à l'entrée de la surface. Un match solide !

SUÈDE :

Andreas Isaksson (5,5) : le longiligne portier scandinave n'a pas eu beaucoup de travail à effectuer en première période si ce n'est une frappe flottante de De Bruyne. Il est vigilant sur une tentative de Lukaku et ne peut absolument rien faire sur la frappe terrible de Nainggolan.

Victor Lindelöf-Nilsson (5) : habitué à jouer en défense centrale au Benfica Lisbonne, le Suédois s'est montré assez offensif dans son couloir droit. S'il a globalement été solide, il a craqué sur l'énorme accélération d'Hazard en fin de partie. Rageant...

Erik Johansson (6,5) : le joueur de Copenhague avait un sacré client en face en la personne de Lukaku. Il s'est mis en confiance en réalisant une belle intervention dans ses pieds à la 20e minute. Pour le reste, un match plutôt solide malgré la défaite.

Andreas Granqvist (7,5) : très solide face à l'Italie, le défenseur de Krasnodar a une nouvelle fois été très impressionnant dans les duels malgré sa lenteur. Il a été parfait dans toutes ses interventions et a éteint Lukaku sans aucun problème. Une prestation quasiment parfaite. Il n'a rien à se reprocher sur le but de Nainggolan, venu d'ailleurs.

Martin Olsson (5,5) : plutôt à son aise lors des deux premières rencontres de sa sélection, le latéral gauche s'est montré bien plus prudent ce soir en ne partant pas à l'abordage devant les contres fulgurants de l'équipe belge. Du mieux après la pause malgré tout.

Sebastian Larsson (4) : l'habituel détonateur côté suédois a été à l'image de ses deux premiers matchs : décevant ! Incapable de prendre des décisions utiles et rapides, il a passé son temps à temporiser sans déclencher le moindre centre dangereux. Remplacé à la 70e minute par Jimmy Durmaz (non noté).

Albin Ekdal (6) : le milieu suédois a sauvé les siens en première période avec une faute d'antijeu salvatrice sur un contre éclair de De Bruyne. Il a été intéressant dans son rôle de chien de garde dans l'ensemble.

Kim Källström (5,5) : comme face à l'Italie, l'ancien Lyonnais s'est montré intéressant dans sa faculté à varier son jeu entre passes courtes et passes longues. Malgré tout, il a été de moins en moins influent puisque le jeu est plutôt passé sur les côtés durant la domination de son équipe.

Emil Forsberg (5,5) : le petit gabarit des Blagult a parfois semé la zizanie dans son couloir gauche mais son manque d'audace reste un handicap important puisqu'il s'est montré inhibé par l'enjeu. Du mieux après l'heure de jeu. Remplacé à la 82e minute par Erkan Zengin (non noté).

Marcus Berg (4,5) : de retour dans le onze titulaire, l'avant-centre du Panathinaïkos a manqué une énorme occasion en tout début de match, butant sur un Courtois vigilant. Pour le reste, il a été beaucoup trop léger malgré son pressing assez intéressant. Remplacé à la 63e minute par John Guidetti (non noté).

Zlatan Ibrahimovic (5,5) : la superstar suédoise ne jouera donc plus avec son pays. Si on retiendra un Euro très décevant puisque c'est la première fois qu'il ne marque pas dans cette compétition (6 buts au total, 2 en 2004, 2 en 2008 et 2 en 2012), le futur ex-Parisien peut se targuer d'avoir tout fait pour qualifier les siens. Il a posé quelques problèmes à ses adversaires en restant en pointe et en utilisant son gabarit pour prendre le dessus sur Alderweireld. Plusieurs occasions, un but refusé pour une faute pourtant peu évidente de Berg, Ibrahimovic sort par la petite porte. Dommage pour le meilleur buteur des Blagult, qui en restera donc à 62 réalisations en 116 rencontres. Adieu l'artiste !

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (6) : le gardien de Chelsea a immédiatement été mis à contribution en sortant une superbe parade devant Berg. Il a été vigilant sur un coup franc d'Ibrahimovic en seconde période et peut remercier De Bruyne de repousser le coup de tête de Granqvist sur sa ligne en fin de rencontre.

Thomas Meunier (6) : la cible du Paris Saint-Germain pour ce mercato estival a multiplié les débordements tout au long de la partie, posant de nombreux soucis à Olsson. Au fil du match, il s'est montré bien moins entreprenant et s'est contenté de bloquer les offensives adverses. Un match correct.

Toby Alderweireld (5,5) : le solide défenseur de Tottenham a été secoué à de nombreuses reprises par la paire Ibrahimovic-Berg. Il a perdu de nombreux duels avec la superstar suédoise et peut s'estimer heureux que la grosse pression mise par l'ensemble de ses coéquipiers sur Ibra a tenu jusqu'à la fin.

Thomas Vermaelen (6) : après sa saison quasiment blanche, le Barcelonais a livré une prestation plutôt solide. Il a bien contenu Berg qui a été moins dangereux qu'Ibrahimovic, tenu par Alderweireld.

Jan Vertonghen (5,5) : match moyen du Spur. Il n'a pas été dangereux offensivement et a passé un match relativement calme sur le plan défensif. Du Vertonghen moyen dans l'ensemble.

Radja Nainggolan (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Axel Witsel (5) : le joueur du Zénith Saint-Pétersbourg s'est montré très présent dans l'entrejeu belge en touchant un nombre important de ballons dans les premières minutes. Petit à petit, son influence a été moins visible et il n'a pas su apporter le soutien qu'attendait Nainggolan, bien meilleur, à ses côtés.

Yannick Ferreira Carrasco (3) : quelle déception ! Le Colchonero a été inexistant et n'a pas réussi à créer la moindre occasion de toute la partie. Il s'est contenté de protéger son couloir et n'a pas du tout apporté devant. Remplacé à la 71e minute par Dries Mertens (non noté).

Kevin De Bruyne (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Citizen s'est montré à son aise en aiguillant bien le jeu belge. S'il a été inconstant, chacune de ses percées a fait mal à la défense suédoise. On retiendra son énorme sauvetage en fin de partie qui a empêché Granqvist d'être le sauveur suédois.

Eden Hazard (6,5) : le joueur de Chelsea s'est montré très percutant en première période en s'opposant à Lindelöf à de très nombreuses reprises sans néanmoins faire la différence face aux Suédois. Après un gros coup de pompe dans les 30 premières minutes de la seconde période, son accélération salvatrice sur le but de Nainggolan a plié la rencontre. Remplacé à la 92e minute par Divock Origi (non noté).

Romelu Lukaku (4,5) : en confiance après son doublé face à l'Irlande, le buteur d'Everton a dû faire face à une défense suédoise extrêmement solide avec des gabarits imposants qui ne l'ont pas lâché. Il a eu une énorme occasion de faire la différence mais a manqué d'efficacité en butant sur Isaksson. Un petit Lukaku. Remplacé à la 87e minute par Christian Benteke (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

SUÈDE 0-1 BELGIQUE (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - groupe E / 3e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : F. Brych

Buts : - R. Nainggolan (84e) pour BELGIQUE
Avertissements : A. Ekdal (33e), E. Johansson (36e), pour SUÈDE - T. Meunier (30e), A. Witsel (45+1e), pour BELGIQUE

SUÈDE : A. Isaksson - V. Lindelöf, E. Johansson, A. Granqvist, Martin Olsson - S. Larsson (J. Durmaz, 70e), A. Ekdal, K. Källström, E. Forsberg (E. Zengin, 82e) - M. Berg (J. Guidetti, 63e), Z. Ibrahimovic

BELGIQUE : T. Courtois - T. Meunier, T. Alderweireld, T. Vermaelen, J. Vertonghen - R. Nainggolan, A. Witsel - Y. Carrasco (D. Mertens, 71e), K. De Bruyne, E. Hazard (D. Origi, 90+3e) - R. Lukaku (C. Benteke, 87e)

Le dernier maillot d'Ibrahimovic dans sa carrière internationale

Vermaelen a tenu la baraque devant Ibrahimovic

Isaksson a réalisé un arrêt peu académique devant Lukaku

Le coup franc repoussé par Courtois aurait pu changer beaucoup de choses pour Ibrahimovic

De Bruyne a repoussé un coup de tête de Granqvist sur sa ligne en fin de partie

La joie des joueurs belges sur le but de Nainggolan (0-1, 84e)

La joie du buteur Nainggolan contraste avec la déception de Zengin

Wilmots et son staff ont fêté le but de Nainggolan comme il se doit

Ibrahimovic, une dernière qui lui laissera beaucoup de regrets...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
A quel place voyez-vous le PSG (actuellement 25eme sur 36) terminer cette phase de Ligue des Champions ? (Il reste 3 journées)

Dans les 8 premières places (qualif pour les 8es)
Entre la 9e et 24e place (qualif pour les 16es)
Entre la 25e et 36e place (élimination)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
L'EQUIPE TYPE
EURO
2024
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
carton jaune, 36e6,5Johansson
>remplacé par Durmaz, 70e4Larsson
carton jaune, 33e6Ekdal
>remplacé par Zengin, 82e5,5Forsberg
>remplacé par Guidetti, 63e4,5Berg
carton jaune, 30e6Meunier
but, 84e7,5Nainggolan
carton jaune, 45e+15Witsel
>remplacé par Mertens, 71e3Ferreira Carrasco
>remplacé par Origi, 90e+36,5Hazard
>remplacé par Benteke, 87e4,5Lukaku


MASQUER LA PUB