PSG : David Luiz et Matuidi, les premières victimes d'Emery ?
Jusqu'à présent titulaires indiscutables au Paris Saint-Germain, le défenseur central David Luiz et le milieu de terrain Blaise Matuidi pourraient être cédés cet été en cas d'offre élevée. L'arrivée d'Unai Emery devrait redistribuer les cartes dans l'effectif francilien...
Thomas Meunier, Grzegorz Krychowiak, Hatem Ben Arfa… Ces derniers jours et comme souvent, le mercato du Paris Saint-Germain a fait l'actualité avec les rumeurs de nombreuses arrivées. La nomination de l'entraîneur Unai Emery sur le banc et le probable passage en 4-2-3-1 qui en découle devraient provoquer quelques remous dans l'effectif francilien cet été.
En effet, d'après le quotidien L'Equipe, deux cadres pourraient quitter le navire à l'occasion de cette période des transferts : le défenseur central David Luiz et le milieu de terrain Blaise Matuidi ! Depuis une semaine déjà, le bruit court qu'Emery douterait des capacités de l'international français à permettre aux Franciliens de franchir un cap sur la scène européenne.
Embouteillage dans l'entrejeu
La seconde partie de saison poussive de l'ancien Stéphanois, visiblement émoussé, et son début d'Euro 2016 assez décevant risquent de conforter le Basque dans cette idée. Sans compter que dans le système de jeu prôné par l'homme de 44 ans, seuls deux milieux centraux seront alignés et ces places semblent promises à Marco Verratti et Krychowiak, tout proche du club de la capitale. En partant de là, le PSG ne s'opposerait pas au départ de l'un de ses tauliers si une offre élevée arrivait sur la table, indique le quotidien sportif. L'occasion peut-être pour Matuidi de découvrir la Premier League, un championnat qui l'attire depuis plusieurs années.
David Luiz n'a plus la cote
Toujours selon la même source, David Luiz ne sera pas retenu lui non plus. Coupable de grosses absences au cours des derniers mois, le Brésilien ne respire pas la sérénité. Si son remplacement par Marquinhos dans le onze-type semble probable, son départ tout court n'est donc pas à exclure. Celui-ci permettrait de rassurer son jeune compatriote, qui recevrait la preuve que le club de la capitale compte effectivement sur lui, mais également d'offrir du temps de jeu à Presnel Kimpembe.
A 20 ans, l'international Espoirs français suscite les convoitises de plusieurs formations et une place de numéro 3 dans la hiérarchie des défenseurs centraux à Paris pourrait le satisfaire et l'encourager à accélérer les discussions pour une prolongation qui tarde pour l'instant à se concrétiser. Le PSG 2016-2017 d'Emery pourrait présenter un visage bien différent de celui de son prédécesseur !
Etes-vous favorables à ces deux possibles départs ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.