Marseille cale d'entrée au Vélodrome... - Débrief et NOTES des joueurs (OM 0-0 TFC)
Pour leur entrée en lice en Ligue 1, l'Olympique de Marseille et Toulouse n'ont pu se départager (0-0), ce dimanche soir. Mieux en seconde période, les Phocéens n'ont pas réussi à trouver la faille face à des Toulousains qui ont baissé le pied après la pause.
Pour sa première de la saison à domicile en Ligue 1, l'Olympique de Marseille a déjà laissé filer deux points. Au terme d'une partie très moyenne, les hommes de Franck Passi ont concédé le résultat nul face à Toulouse (0-0), ce dimanche soir. Un triste spectacle de la formation olympienne, beaucoup trop imprécise techniquement et dangereuse à de rares occasions.
Les Pitchounes, de leur côté, se contenteront de ce premier point de la saison en déplacement et devront s'appuyer sur les quelques séquences intéressantes développées au Vélodrome pour la suite de leur exercice.
Toulouse maîtrise, Cabella touche du bois
Séduisants dans le jeu, les Toulousains contenaient bien des Marseillais impliqués mais imprécis dans leurs transmissions. Malgré un Vélodrome aux tribunes parsemées, les supporters olympiens encourageaient leurs protégés qui subissaient les quelques assauts adverses. Sur leur première action bien construite, les Olympiens manquaient de chance puisque Cabella touchait le poteau !
Un match soporifique...
Au fil des minutes, les Phocéens jouaient plus haut mais ne parvenaient pas à percer le solide bloc défensif violet. En face, les Pitchounes profitaient des nombreuses approximations marseillaises, obligeant Pelé à réaliser un bel arrêt devant Trejo. Sur le bord de la touche, Pascal Dupraz s'impatientait face au manque de réalisme des siens, conscient que la défense de l'OM était très loin d'être rassurante avec un Sakai à la ramasse dans son couloir droit. Une première période moyenne marquée par les pleurs d'une petite fille…
Khaoui-Gomis, c'est prometteur
Au retour des vestiaires, la partie ne décollait pas devant des spectateurs désabusés par un niveau technique aussi faible. Entré à la pause, Khaoui apportait de la fraîcheur et servait Gomis à deux reprises mais l'avant-centre butait sur un Lafont énorme ! Le Vélodrome se réveillait ! Emoussés physiquement, les Toulousains relâchaient leur pressing et laissaient les locaux contrôler les débats sans toutefois se montrer dangereux.
Dans le dernier quart d'heure, les visiteurs retrouvaient leur second souffle et se rapprochaient petit à petit du but de Pelé, mais Hubocan se montrait solide dans ses interventions. Un triste début de saison à Marseille malgré des supporters bruyants du début à la fin, qui ont accompagné les joueurs par une bronca à leur sortie du terrain...
La note du match : 3,5/10
Une chose est sûre, nous n'avons pas assisté à la meilleure rencontre de cette première journée de Ligue 1 ! Pauvre sur le plan technique en dehors de quelques éclairs de Trejo côté toulousain, la rencontre a été longue à suivre. Les supporters du Vélodrome, pourtant venus avec de bonnes intentions afin d'encourager leurs protégés, ont rapidement déchanté. Du mieux en seconde période mais globalement, cela reste vraiment faible...
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Alban Lafont (6,5/10)
Très tranquille en première période, le portier toulousain a été sauvé par son poteau sur la seule situation chaude de l'OM signée Cabella. Après la pause, il est décisif puisqu'il sort deux arrêts très importants devant Gomis en l'espace d'une minute. Si Toulouse veut se sauver cette saison, Lafont sera forcément un des principaux artisans de cet objectif !
MARSEILLE :
Yohann Pelé (6) : le portier a désormais la lourde tâche de faire oublier le légendaire Mandanda, parti du côté de Crystal Palace. Face à son ancien club, le Marseillais a livré une prestation sérieuse en sortant une belle tête de Braithwaite et un tir vicieux de Trejo. Des interventions sûres à mettre à son actif. Rassurant.
Hiroki Sakai (4,5) : l'international japonais a découvert le rugueux football français, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Toulousains l'ont bien secoué ! Complètement à la ramasse dans son couloir droit en première période, l'ancien joueur de Hanovre a pris des courants d'air dans son dos. Du mieux après la pause avec une activité offensive intéressante mais bien trop tendre pour bousculer ses adversaires. Il va falloir travailler ses centres à l'avenir car le ballon n'est jamais arrivé à destination sur ses nombreuses tentatives !
Tomás Hubocan (5,5) : amené à devenir le patron de la défense olympienne, le Slovaque n'a pas été mauvais, mais il n'a pas été rassurant non plus. Il a raté quelques passes assez simples, preuve que la pression était au rendez-vous pour cette première de la saison à domicile. Malgré tout, il s'est bien repris en fin de partie avec des interventions autoritaires au moment du réveil toulousain. Face à une équipe plus dangereuse, il va falloir se montrer plus convaincant. A noter ses 29 ballons récupérés dans la partie.
Doria (5) : la grande première du Brésilien en Ligue 1, enfin ! Une partie quelconque au cours de laquelle il n'a pas été mauvais mais comme Hubocan, pas toujours rassurant. Des problèmes de placement sur certaines actions. Avec tout ce qu'il a traversé, l'indulgence doit être de mise pour son premier match officiel à domicile avec l'OM, surtout qu'il a sauvé son équipe en fin de match avec une belle intervention dans la surface face à Braithwaite.
Henri Bedimo (non noté) : rapidement secoué après avoir heurté un panneau publicitaire, le Camerounais a dû céder sa place puisqu'il n'était visiblement pas remis de sa blessure à une cuisse. Remplacé à la 17e minute par Karim Rekik (4), qui a joué sur le côté gauche à son entrée. En difficulté défensivement avec notamment une glissade très dangereuse sur une occasion du TFC, il a été incapable d'apporter dans son couloir offensivement.
Abou Diaby (3,5) : nouvelle saison, nouveau départ pour Diaby ? En tout cas, l'ancien Gunner était titulaire pour cette première de l'année ! L'international tricolore s'est montré extrêmement fébrile en début de partie en s'emmêlant les pinceaux à de nombreuses reprises. Un peu de mieux en seconde période mais cela reste néanmoins très moyen pour un joueur de son calibre avec de trop nombreux ballons perdus. Remplacé à la 61e minute par Zinedine Machach (non noté), qui retrouvait son ancien club pour sa première au Vélodrome.
Lassana Diarra (6) : le néo-capitaine marseillais s'est montré moyen en première période. Ses percées ont été souvent inefficaces et il a été assez imprécis dans ses transmissions. Bien mieux après la pause, il a dû faire avec un Diaby hors de forme en compensant les oublis de son partenaire. Pour un joueur encore en phase de reprise, il a réalisé un match solide, d'autant plus que l'international tricolore a été très bon à la récupération (25 ballons gagnés).
Florian Thauvin (3) : le joueur prêté par Newcastle a montré beaucoup d'envie mais les jambes n'y étaient pas ce soir. Approximatif dans ses contrôles et ses prises de balle, le Marseillais a été très décevant. Remplacé à la 46e minute par Saïf-Eddine Khaoui (6), qui a redynamisé l'attaque olympienne dès son entrée. Une belle patte gauche qui a trouvé Gomis à deux reprises pour les occasions les plus dangereuses de son équipe. A revoir.
Rémy Cabella (5) : le milieu offensif a eu énormément de mal à rentrer dans la partie puisqu'il donnait l'impression d'être perdu sur la pelouse. C'est néanmoins lui qui se procure la première grosse occasion de son équipe en touchant le poteau gauche de Lafont. Par la suite, il a été omniprésent dans la construction du jeu en étant disponible entre les lignes. Il n'a pas toujours fait les bons choix, mais il a mouillé le maillot.
Bouna Sarr (4) : une copie moyenne pour l'ancien Messin. Son engagement n'est pas à remettre en cause mais il a manqué de lucidité dans les phases offensives. Si son activité a été intéressante, ses centres ont été très décevants en terminant régulièrement dans les tribunes. Pour un ailier, c'est dommage...
Bafetimbi Gomis (5) : pour sa première au Vélodrome avec la tunique phocéenne, l'attaquant a été bien contenu. En début de partie, le joueur prêté par Swansea a connu des difficultés par rapport à son placement puisqu'il a énormément décroché, désertant le front de l'attaque. Après la pause, il a eu deux énormes occasions, bien servi par Khaoui, repoussées par Lafont.
TOULOUSE :
Alban Lafont (6,5) : lire commentaire ci-dessus.
Kelvin Adou (5) : un début de partie plutôt convaincant avec des montées intéressantes puis plus rien du tout ! Le jeune Toulousain s'est contenté de défendre alors que le danger n'était pas présent dans son secteur. C'est dommage car il y avait bien mieux à faire face à un Rekik entré en cours de jeu.
Issa Diop (6) : le champion d'Europe U19 va devoir assumer son statut de grand espoir du football français. Face à l'OM, le jeune joueur a livré un bon match. Solide dans ses interventions, il a plutôt bien contenu Gomis malgré les deux occasions du Marseillais. Il a été précieux à la récupération du ballon (21).
Christopher Jullien (6) : première intéressante pour la recrue toulousaine. Bien en place à côté de Diop, il a montré de belles choses. A relativiser néanmoins avec le pauvre match offensif de l'OM.
François Moubandje (5) : le Suisse a réalisé une première période solide en n'hésitant pas à provoquer sans son couloir gauche. Très actif, il a fait beaucoup de mal à Sakai qui a souvent été pris de vitesse. Malheureusement, il a affiché un tout autre visage après la pause en étant très discret offensivement et en difficulté sur les déboulements olympiens.
Issiaga Sylla (5,5) : le Toulousain a été le joueur le plus actif en première période. Sur son côté gauche, il a fait vivre un véritable calvaire à Sakai. Il y a par contre eu beaucoup de déchet dans son jeu ce qui plombe sa prestation. Remplacé à la 73e minute par Odsonne Edouard (non noté),
Somália (5) : une partie assez discrète de sa part. Le Brésilien s'est surtout contenté de défendre. Un important déchet dans ses transmissions à souligner.
Alexis Blin (5,5) : un match propre au milieu du terrain. Sobre dans ses passes avec notamment une excellente ouverture pour Somalia à l'heure de jeu, il a été bon à la récupération notamment lors des 45 premières minutes. Un peu moins bien au retour des vestiaires.
Yann Bodiger (4,5) : une partie moyenne du héros du maintien toulousain la saison passée. Peu présent à la récupération, il a perdu le tiers de ses ballons. Cela fait tâche... Remplacé à la 57e minute par Ola Toivonen (non noté), qui a réalisé une entrée plus que quelconque.
Oscar Trejo (6,5) : ce n'est pas un scoop, l'Argentin est un joueur délicieux et très agréable à regarder. Il a posé des soucis aux Marseillais et a fait preuve d'une belle vista. Le Sud-Américain a perdu énormément de ballons (35) à cause de ses passes risquées. Dans l'ensemble, il a été assez bon et créatif dans une rencontre pauvre avec notamment un bon tir détourné par Pelé. Remplacé à la 88e minute par Jessy Pi (non noté).
Martin Braithwaite (5,5) : le patron du secteur offensif toulousain s'est comporté en véritable capitaine en remobilisant sans cesse ses troupes. Pas flamboyant mais toujours impliqué dans les bons coups de son équipe avec une belle occasion de la tête repoussée par Pelé. Il a connu un énorme coup de pompe physique après la pause néanmoins qui gâche un peu sa copie.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 0-0 TOULOUSE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Vélodrome - 37.364 spectateurs - Arbitre : B. Millot
Buts :
Avertissements :
MARSEILLE :
TOULOUSE :
Le message explicite des supporters marseillais aux joueurs avant la rencontre
Le nouveau président marseillais, Giovanni Ciccolunghi (au milieu), était au Vélodrome pour la première de la saison
Diarra, le nouveau capitaine de l'OM, a beaucoup donné au milieu
Une jeune supportrice de l'OM, en pleurs, a attiré l'attention peu avant la pause
Avec tous les courants d'air pris dans le dos, Sakai a eu très chaud !
Pascal Dupraz était agité sur le bord de la touche, comme toujours